Critique du pilote de The Last Ship maigre divertissement catastrophe Made In USA.
TNT proposait hier soir, dimanche 22 juin, The Last Ship, nouvelle série produite par Michael Bay avec Eric Dane en tête d’affiche dans le rôle du Captain Tom Chandler. Série catastrophe puisqu’on suit l’équipage de l’USS Nathan James alors qu’ils sont les seuls dans le monde à ne pas être infectés par un nouveau virus. Un virus qui a rendu malade 80% de la population mondiale, a détruit tous les gouvernements, y compris le gouvernement américain dont le président et le vice-président sont morts. Du côté de la Russie, ce n’est pas mieux, ils n’ont plus de gouvernement du tout. C’est la même situation partout dans le monde. C’est la porte-parole du gouvernement américain, devenue présidente des Etats-Unis à force de décès, qui résume le mieux la situation : ”Nous n’avons plus d’alliés. Nous n’avons plus d’ennemis. Nous n’avons plus qu’un monde qui se meurt”.
Heureusement pour le Monde, l’USS Nathan James a, à son bord, le Docteur Rachel Scott (Rhona Mitra) du CDC. Elle était la chercheuse qui a repéré le virus en premier lieu. Sa mission était de chercher les échantillions pour comprendre le virus en Antarctique, d’où son voyage sur le destroyer. Le Capitaine Chandler n’était pas au courant, lui croyait simplement tester des armes. Bien entendu, il n’est pas très content quand il apprend la vérité.
Aujourd’hui, elle est la seule en position de créer un vaccin. A bord d’un bateau militaire avec un laboratoire sous-équipé, ça ne va pas être facile, mais le Cerveau a confiance en elle. Il ne sait pas comment l’équipage va réussir à lui procurer ce qu’il lui manque mais ce sont de bons matelots américains courageux et forts et déterminés, ils vont sûrement y parvenir.
Bad Russian
La pandémie n’est pas le seul et unique problème ici. Tout d’abord, le Docteur Scott a découvert que le virus a été créé par l’Homme. Est-ce une arme ou une simple expérience qui aurait échappé à tout contrôle ? On ne le sait pas encore. De plus, le timide assistant du Docteur ne semble pas très clair et travailler pour les Russes, qui sont, bien entendu les méchants de la série, ceux qui menacent, attaquent et tuent pour se procurer un remède contre cette terrible maladie.
Des Russes bien sûr, parce que les méchants sont toujours des russes. Comme les militaires sont toujours des grands beaux hommes (et femmes) sexy. Tout le monde est très patriote. Le capitaine est toujours très éloquent avec un discours qui va toujours inspirer ses troupes à plus de force et de courage. Il sera toujours en conflit avec son second, qui est toujours un peu chaffouin et jamais d’accord. Enfin, il y a bien sûr le bon soldat, noir forcément, qui va se sacrifier pour le bien du groupe. Une petite balle dans la tête parce qu’il a été contaminé par le fameux virus.
Pur Michael Bay
Si The Last Ship peut être divertissante, son gros souci viendra de son manque d’intrigues. 10 épisodes sont prévus et dans le pilote peu de pistes sont données pour nourrir ce huis-clos. De plus, les personnages sont relativement plats. Tom Chandler est un militaire typique, de son attitude à son discours, en passant par son rapport avec sa famille, mis en exergue dans une scène qui joue bien trop sur le sentimentalisme. Scott est une scientifique bad-ass qui n’a pas froid aux yeux et ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui oublie parfois d’être humaine au profit de sa mission. Un type de personnage bien trop commun pour être agréable.
Reste à retenir quelques belles scènes d’action, de beau moyens techniques bien employés. The Last Ship est un pur produit Michael Bay. Agréable à regarder, avec de belles images et de jolies explosions et des courses poursuites à couper le souffle. Mais niveau écriture et scénario, cela tient sur une serviette en papier. Encore plus décevant pour The Last Ship qui est une adaptation. En espérant que les showrunners Hank Steinberg (FBI Portés Disparus) et Steven Kane (The Closer) arriveront à offrir plus d’intrigues teintées de beaucoup moins d’héroïsme à l’américaine et de clichés dans les futurs épisodes.
Crédits Images : ©TNT
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur