Glee Saison 3 : Goodbye

2

4.0

Le dernier épisode de la saison 3 de Glee a été diffusé hier soir sur la Fox non sans émotion. Attention Spoilers !

L’heure des adieux a sonné. Kurt, Finn, Rachel, Mercedes, Puck, Quinn et Santana quittent le lycée et partent pour de nouveaux horizons.

Des joies et des peines

Le Glee Club a enfin gagné le concours national. On s’attendait à ce qu’ils gagnent puisque les anciens s’en vont. Une victoire qui couronne trois ans de dur labeur. Will a fini par réaliser son rêve et a porté son groupe vers la victoire. Il se remémore les débuts du club et leur demande une chanson pour dire au revoir. Chacun va alors faire ses adieux à sa façon. Dans une scène très drôle, le père de Kurt reprend la fameuse chorégraphie de Beyoncé, Single Ladies. Scène qui fait écho à celle où il découvrait Kurt dans sa chambre avec Tina et Brittany dans la saison 1. Mercedes part pour Los Angeles, Quinn va à l’université de Yale, Puck est finalement diplômé et va pouvoir faire ce qu’il veut et Rachel est acceptée à NAYADA. Malheureusement, certains n’ont pas ce qu’ils voulaient. Alors que son audition s’était pourtant très bien passée, Kurt n’est pas accepté à NAYADA et Finn n’est pas pris à l’Actor Studio. Il décide donc de ne pas partir avec Rachel à New York et de s’engager dans l’armée pour redorer le blason de son père. Une scène déchirante a lieu entre les deux tourtereaux quand elle comprend qu’elle va partir toute seule pour réaliser ses rêves de Broadway. Ce dernier épisode est donc fait pour faire pleurer mais aussi pour dire que rien n’est fini et que tout commence.

Une saison solide

Cette troisième saison est assez solide. Même si certaines storylines sont tirées par les cheveux comme la grossesse de Sue ou le mariage de Rachel et Finn qui n’iront finalement pas jusqu’à l’autel. La série sait toucher avec l’accident de Quinn ou cette pauvre coach Bieste qui est abusée par son mari. Elle est la preuve vivante que les apparences sont trompeuses. Glee a cette force d’être très réaliste et de souligner des vrais problèmes de société comme les violences conjugales, le harcèlement à l’école, l’homophobie. Mais elle est aussi complètement farfelue avec des séquences de rêves improbables comme celle avec Chewbacca ou encore celle ou Tina s’imagine en Rachel et où tous les acteurs changent de peau. Cette séquence est très courte mais elle est très drôle et ouvre les yeux à Tina. Glee reste un mélange de rires de larmes et de tendresse. Bien sûr elle manque de réalisme sur certains points mais au final les beaux moments prennent le dessus.

Cette saison nous a offert de très bons moments musicaux avec de très bonnes reprises comme par exemple Santana (Naya Rivera) extrêmement touchante avec le medley d’Adele. La série a enfin fait justice au talent de l’actrice trop souvent négligée au début de la série. La plupart des émotions passent la musique et les acteurs arrivent encore à créer des moments de pure émotion à travers leurs performances. On notera aussi les épisodes hommages à Whitney Houston, Michael Jackson ou encore les Bee Gees.

Des guest de choix

Au départ de cette saison 3, Ryan Murphy avait décidé de mettre le frein sur les guest stars voulant se recentrer sur ses personnages principaux. Mais il a bien compris que les guests apportaient de l’audience. Dans ce dernier épisode on retrouve Gloria Estefan dans le rôle de la mère très aimante de Santana. Malheureusement elle ne chante pas mais on espère la revoir la saison prochaine si Santana est toujours là. Whoopi Goldberg a aussi fait un stop dans la série dans la peau d’un professeur de Nayada qui a fait passer les auditions à Kurt et Rachel. Ricky Martin que l’on aurait aimé voir plus en prof d’espagnol caliente ou encore Matt Bomer dans le rôle du frère de Blaine était de belles surprises. De très bons guests donc. Lindsey Lohan et Perez Hilton, quant à eux, ne laisseront pas une trace indélébile dans l’histoire de la série.

La saison prochaine

La saison prochaine on peut s’attendre à un nouveau départ, une nouvelle page va s’ouvrir pour une partie du groupe puisque certains sont diplômés. Le Glee Club perd sa chanteuse principale on se demande alors si Tina prendra la place de Rachel. Le passage à la fac est toujours très délicat pour les séries (on pense à Gossip Girl ou Beverly Hills), les scénaristes vont devoir redoubler d’efforts pour ne pas que la série perde ce qui a fait son succès mais surtout que le changement ne soit pas trop brutal, du moins qu’il n’y ait pas trop de dichotomie entre ce qui ce passe à Lima et les événements à New York ou ailleurs. Les dirigeants de la chaîne ont annoncé que la saison suivante sera « un show dans un show. » Mais les choses risquent d’être intéressantes. Finn, Rachel, Kurt, Puck, Quinn, Mercedes, Mike et Santana ont une toute autre vie qui s’offre à eux. On sait que Finn, Rachel et Kurt seront présents la saison prochaine mais pour les autres c’est incertain. Le Lycée McKinley verra de nouvelles têtes ce qui devrait redonner un souffle frais à la série.

Crédits photos ©Fox

Mots-clefs,

Partager