Game of Thrones saison 8 : La théorie de la crypte confirmée par la chanson de Pod’ ?

0

Jenny of Oldstone serait une façon de présager l’avenir de la crypte de Winterfell ainsi que celui d’Arya dans l’ultime saison de Game of Thrones.

Le second épisode de cette ultime saison de Game of Thrones aura été un beau moment de calme et d’introspection juste avant la bataille avec le Roi de la Nuit et son armée, alors que celui-ci est aux portes de Winterfell dans la dernière scène.

Un épisode de Game of Thrones chargé en émotions qui aura séduit les spectateurs et mis en appétit, juste avant le point culminant de la saison, celui que l’on attend impatiemment.

Un second épisode de saison 8 de Game of Thrones avec de véritables séquences dramatiques et fortes, que ce soit entre Jaime et Bran, Sansa et Daenerys ou avec l’adoubement de Brienne par Jaime. On aura même eu droit à une scène mélancolique, émotionnellement chargée, dans laquelle Podrick chante une chanson référencée dans les livres et inspirées des événements qui ont menés à l’intrigue de la série que nous connaissons tous.

Une chanson que beaucoup voient comme un présage pour la suite, notamment pour Jon et Daenerys, puisqu’elle raconte l’histoire de leur famille, celle de Duncan et Jenny of Oldstones, une femme de couche sociale basse qu’il a épousé par amour, renonçant à son titre royal.

D’autres voient aussi dans cette chanson un présage bien plus premier degré avec ces paroles. Des paroles imaginées par les créateurs de la série, David Benioff et Dan Weiss pour Florence + The Machine, qui interprète aussi cette chanson dans le générique de fin.

Des paroles qui pourraient s’appliquer aux heureux détenteurs du domaine de Winterfell, à savoir les Stark, promis à un destin funeste. Un destin alimenté par une autre théorie qui fait rage depuis la mise en ligne des teasers de la saison 8 de Game of Thrones : à savoir le rôle de la crypte, que le Cerveau vous a déjà exposé ici.

Jugez plutôt :

High in the halls of the kings who are gone

Haut dans les Murs des Rois qui nous ont quittés

Jenny would dance with her ghosts

Jenny danse avec ses fantômes

The ones she had lost and the ones she had found

Ceux qu’elle a perdu et ceux qu’elle a retrouvé

And the ones who had loved her the most

Et ceux qui l’ont le plus aimé

The ones who’d been gone for so very long

Ceux qui ne sont pas partis depuis si longtemps

She couldn’t remember their names

Alors qu’elle ne peut plus se souvenir de leurs noms

They spun her around on the damp old stones

Ils l’ont fait tourbillonner autour de ces vieilles pierres froides

Spun away all her sorrow and pain

Chassant ses douleurs et ses chagrins

And she never wanted to leave, never wanted to leave…

Elle n’a jamais voulu partir, jamais voulu partir….

They danced through the day and into the night

Ils dansèrent jusqu’à la nuit

To the snow that swells through the hall

Jusqu’à ce que la Neige s’infiltre dans les murs

 Throught winter and summer and winter again

De l’hiver à l’été jusqu’à l’hiver à nouveau

The walls did crumble and fall

Jusqu’à ce que les murs s’effritent et tombent

Si les paroles sont une belle métaphore de la mélancolie et des conséquences de l’amour et certains choix, les paroles de cette chanson seraient prémonitoires puisqu’elles raconteraient la chute de Winterfell, en proie au pouvoir du Roi de la Nuit.

« Haut dans les Murs des Rois qui nous ont quittés…Jenny danse avec ses fantômes. Ceux qu’elle a perdu, ceux qu’elle a retrouvé…Et ceux qui l’ont le plus aimé » Alors que deux premiers vers sont signés George R.R. Martin puisqu’ils sont extraits des romans, la suite serait à prendre littéralement : les Rois enterrés sous les pierres froides et dans les murs de la crypte de Winterfell se réveilleront pour sûr.

Une théorie séduisante qui expliquerait la séquence d’Arya courant apeurée dans les murs du château comme a pu le voir dans les teasers de Game of Thrones saison 8. Elle serait ainsi dans la crypte et aurait assisté au réveil des morts qui y sont enterrés, ceux qu’elle a oublié ou ceux qui l’ont aimée, comme le dit si bien cette chanson : « Ceux qui ne sont pas partis depuis si longtemps ». Elle pourrait même voir son frère et ses parents revenir à la vie, de quoi mettre la jeune femme – qui généralement n’a peur de rien – dans tous ses états.

Surtout que dans les romans Game of Thrones, c’est nulle autre qu’Arya qui entend cette chanson. Elle serait donc la Jenny de ces paroles. Celle qui va périr en assistant au réveil de la crypte et la chute de Winterfell, comme le prédirait le reste de la chanson : « Ils dansèrent jusqu’à la nuit, Jusqu’à ce que la Neige s’infiltre dans les murs, De l’hiver à l’été jusqu’à l’hiver à nouveau, Jusqu’à ce que les murs s’effritent et tombent ».

L’autre point commun entre les deux femmes : la danse. Souvenez vous, pour Arya, manier l’épée comme lui a appris Syrio Forel en saison une, lors de leur « dancing lessons » est une danse (souvenir de ses mouvements lors de son entrainement avec Brienne en saison 7). Cette dernière « dansera » comme Jenny face aux fantômes de la crypte. A moins que ces vers soient le présage d’une bataille interminable qui finira en hécatombe ou ruines…

Une hypothèse qui tient la route pour la suite, surtout que l’on sait que la fin de Game of Thrones ne sera pas si heureuse. Une fin qui va bien évidemment semer des morts chez nos héros et personnages favoris, mais aussi proposer quelque chose qui selon les créateurs et même l’auteur de cette saga, George R.R. Martin, divisera les spectateurs, au-delà de son aspect doux-amer.

Pour savoir si Arya va périr face aux fantômes ressuscités de ses ancêtres, il faudra attendre la diffusion de la bataille dans l’épisode 3 de cette saison finale de Game of Thrones, dans la nuit de dimanche à lundi sur OCS en France, en simultané avec les US. Arya qui le dit d’ailleurs elle-même : « Valar morghulis. »

Crédit photos : ©HBO

Partager