Après un Battlefield 4 impressionnant graphiquement mais restant classique dans sa forme, Dice revient avec Battlefield Hardline au point de vue original et intéressant.

Parmi les multiples genres de jeux vidéo existants de nos jours, le jeu de tir est de loin celui que le Cerveau apprécie le moins. Leur multiplication abusive, leur manque d’ambition et surtout la banalité terrible dans laquelle leur mode solo est tombé depuis quelques années (sauf exception. Oui Borderlands, c’est à toi que le Cerveau s’adresse, petit sacripant). Mais voilà que dernièrement, après avoir testé le mode multijoueurs de Battlefield Hardline, Il s’était trouvé séduit par cette ré-invention assez ingénieuse du maître Counter Strike dans son approche forces de l’ordre contre hors-la-loi. Maintenant qu’Il a pu mettre la main sur l’intégralité de la galette, il est temps de voir ce que ce nouveau Battlefield réserve pour les joueurs qui préfèrent se la jouer solo.

Miami connexion

Battlefield Hardline illus1Nick Mendoza est un agent des stup’ dans la police de Miami tout ce qu’il y a de plus banal. Il parcourt la ville à la recherche de trafiquants à la petite semaine qui le mèneraient à un plus gros poisson. Sa nouvelle partenaire Khai a le flair pour ratisser la ville et trouver les vers qui pourrissent la pomme. Ensemble, ils remontent une piste prometteuse d’un gang organisé qui ferait passer leur marchandise par les Everglades. Une fois là-bas, ils apprennent que l’un de leur collègue négocie avec les trafiquants dans leur dos. Ils partent donc à sa recherche pour l’arrêter et une fois qu’ils le trouvent, Nick se fait coffrer pour complicité et trafique de drogue à sa place. 3 ans plus tard, on le retrouve dans un convoi pénitencier jusqu’à ce que…

Starring

Première réalisation sur cette version finale du jeu, Battlefield Hardline est magnifique. Les détails portés aux personnages est impressionnant, surtout quand on voit les acteurs sur lesquels la motion capture a été faite. Les environnements sont vivants et il est même parfois difficile de discerner la zone dans laquelle on doit rester tant on a envie de partir explorer autour. Pour ce qui est du doublage français, de toute façon, rares sont les oeuvres où les voix françaises ne font pas tâche. Ici nous avons droit à une interprétation correcte mais la version originale est toujours meilleure à prendre au cas où.

Battlefield Hardline illus4

Good cop

Jusque-là, Battlefield a toujours été une série axée sur la guerre et les affrontements avec des armes à feu tirant dans tous les sens etc. Mais avec le tournant qu’a pris Hardline, il est beaucoup plus simple de s’approcher des personnages et d’avoir un peu d’empathie pour eux. Qui plus est, l’ambiance film de gangsters sous stéroïde contemporain que prend l’histoire est rafraîchissante et assez bien amenée pour donner envie de voir la suite. Le gameplay s’adapte aussi parfaitement aux situations : en tant que flic, il vous est possible de rentrer dans le tas et tuer tout le monde, mais aussi de vous la jouer infiltration et arrêter vos assaillants. La deuxième méthode vous rapportera plus de points d’expérience, permettant de débloquer de nouvelles armes, upgrades, peintures, gadgets etc. D’ailleurs, malgré les précédents essais en demi-teinte pour l’infiltration en vue subjective (Dishonored, qui porte bien son nom, en tête), dans Battlefield Hardline, elle fonctionne à merveille. (Ça ne parait rien comme ça, mais pour un Cerveau qui aime bien quand on lui donne la possibilité de la jouer sympa au lieu de tirer dans tous les coins, surtout dans une série qui est réputée pour ça, ça Le met en joie).

Bad cop

Battlefield Hardline illus2A l’inverse, plus tard dans le jeu, il est possible de jouer les hors-la-loi. Mais Nick étant un flic de formation, il lui est toujours possible de jouer les représentants de l’ordre. Même si le jeu pousse le joueur par la suite à prendre les armes et plutôt foncer dans le tas. Ce qui, dans un sens, augmente la difficulté quant à respecter l’éthique policière et donc en devient d’autant plus gratifiant. Pour débloquer les armes nécessaires à ces missions de brigands, des quêtes secondaires sont présentes sous formes de chasse aux indices dans des enquêtes en cours que le joueur trouve dans les niveaux à l’aide d’un scanner fort utile en toute situation. Des criminels spécifiques sont aussi à arrêter pour gagner plus d’expérience et réguler le côté bourrin que certains pourraient adopter. Enfin, les passages explosifs de course poursuite en voiture sont d’un jouissif frisant la crise cardiaque tant ça explose dans tous les sens.

C’est un Cerveau fort surpris devant ce mode solo de Battlefield Hardline qui rend un verdict très positif. Les personnages et l’intrigue sont vraiment travaillés, les quêtes secondaires assurent une bonne rejouabilité, la personnalisation des armes est satisfaisante et l’infiltration est un véritable plus qui vient clairement redorer le blason d’une série auquel Il prendra désormais un grand plaisir à jouer.

Battlefield Hardline : Bande annonce

Crédits : ©EA