Aux côtés de Mommy et Deux jours, une nuit pour l’Oscar du Meilleur Film Etranger, le biopic Saint Laurent représente un espoir.
Le film Saint Laurent a été choisi pour représenté la France dans la pré-sélection du meilleur film étranger. Une sélection qui représente un espoir à plus d’un titre. Un espoir pour lui-même dans un premier temps, puisque présenté au Festival International du Film à Cannes, il était malheureusement reparti avec panache, mais sans récompense. Ensuite, pour la France… en effet, depuis 1992 avec Indochine de Régis Wargnier, la Terre des Gaules n’a pas réussi à remporter un seul Oscar du Meilleur Film Etranger.
Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache avait été présenté l’an dernier mais n’avait finalement pas été nommé.
Il faut dire que les drames ont tendance à mieux fonctionner auprès du jury des Oscars, aussi Saint Laurent de Bertrand Bonello a-t-il plus de chances que ses illustres prédécesseurs cinématographiques. Surtout avec son casting principal, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Helmut Berger, déjà connus au Pays de l’Oncle Sam.
Cependant, le Cerveau n’ignore pas la présence du canadien Mommy de Xavier Dolan et du belge, Deux jours, une nuit des frères Dardenne.
Lors du Festival de Cannes, le premier a reçu le Prix du Jury, le second (qui compte Marion Cotillard en tête d’affiche, très appréciée aux Etats-Unis) a été retenu en sélection officielle.
L’attente durera donc jusqu’au 15 janvier 2015 pour connaître la liste des heureux nommés et la 87ème Cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février suivant.
Source : Première / Crédit Image : ©SND
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur