Pour fêter le centenaire d’Universal, un coffret blu-ray en forme de cercueil avec 8 films d’épouvante sortira le 6 novembre prochain.
Une petite semaine après Halloween, le 6 novembre prochain, Universal distribuera un coffret blu-ray en forme de cercueil contenant 8 films d’épouvante intitulé : Universal Classic Monsters. Les films, en version restaurée seront Dracula, Frankenstein, La Momie, L’homme invisible, La fiancée de Frankenstein, Le Loup-Garou, Le fantôme de l’opéra et L’étrange créature du lac noir. De quoi avoir des frissons, à l’ancienne.
En plus de ces classiques, le coffret offrira plusieurs heures de bonus ainsi qu’entre autres, un livret de 48 pages présentant des photos de tournage ou 8 ArtCards d’affiches originales des films. Parmi les bonus sur les disques on retrouvera des secrets de tournage, commentaires de l’équipe, interviews, storyboards, photos et bandes annonces. De plus, le coffret propose une featurette inédite sur la restauration de Dracula ainsi que L’étrange créature du lac noir en version restaurée Blu-Ray 3D.
Descriptions du coffret
Dracula (1931)
Surplombant les montagnes des Carpates, en Transylvanie, le sinistre château de Dracula remplit d’effroi les habitants du village dans la vallée. Bela Lugosi, en comte Dracula, le vampire cinématographique le plus populaire de tous les temps, et le réalisateur Tod Browning, spécialiste des films d’épouvante, contribuent tous deux à créer une atmosphère menaçante et terrifiante.
Bonus :
- Dracula, version espagnole de 1931. Introduction de Lupita Tovar Kohner
- La route vers Dracula
- Lugosi: Le Prince Noir
- La restauration de Dracula – Exclusif !
- Sur les traces des monstres : anecdotes interactives du making-of
- Les archives de Dracula
- Nouvelle bande sonore de Dracula écrite par Philip Glass et interprétée par le Kronos Quartet
- Commentaire de Dracula par David J.Skal, spécialiste de l’Histoire du Cinéma
- Commentaire de Dracula par Steve Haberman, scénariste de Dracula: Dead and Loving It
- Bande-annonce
Frankenstein (1931)
Le docteur Frankenstein (Colin Clive) se prend pour Dieu et crée un monstre humain (Boris Karloff) à partir de cadavres. L’adaptation, signée James Whales, du roman de Mary Shelley, et la superbe interprétation de Karloff, créature en quête d’identité, s’associent à la perfection pour faire de Frankenstein un chef d’œuvre du genre.
Bonus :
- Les fichiers de Frankenstein
- Le monstre adulé
- Sur les traces des monstres : anecdotes interactives du making-of
- Universal Horror
- Les archives de Frankenstein
- Boo !
- Commentaire de Frankenstein par Rudy Behlmer
- Commentaire de Frankenstein par Christopher Frayling
- Les 100 ans d’Universal : 100 ans de classiques à restaurer
- 4 bandes-annonces
La Momie(1932)
Embaumé vivant pour avoir tenté de ramener à la vie la vestale sacrifiée dont il était épris, le grand prêtre Im-Ho-Tep (Boris Karloff) est ressuscité par accident par des archéologues britanniques, 3700 ans après sa mort. Il tente alors de retrouver son amour perdu. Plus de 50 ans après sa première sortie, ce film troublant plein d’imaginaire demeure un chef d’œuvre du genre.
Bonus :
- Momie adorée
- Jack Pierce: l’art de créer un monstre
- L’héritage de La Momie
- Les archives de La Momie
- Commentaire de La Momie par Rick Baker, Scott Essman, Steve Haberman, Bob Burns et Brent Armstrong
- Commentaire sur le film par l’historien de cinéma Paul M.Jenson
- Les 100 ans d’Universal : l’ère de Carl Laemmle
- Bande-annonce
L’Homme Invisible (1933)
Claude Rains nous offre une interprétation de premier ordre dans ses débuts au cinéma, dans le rôle d’un mystérieux médecin qui découvre le sérum d’invisibilité. Enveloppé de bandelettes et cachant ses yeux derrière des lunettes noires, Rains débarque dans un petit village de la campagne anglaise et tente de cacher son incroyable découverte. Cependant, le sérum qui l’a rendu invisible le pousse également à commettre des actes d’une indicible horreur. Basé sur le roman de H.G Wells et réalisé par le grand maître du macabre, James Whale, L’homme invisible a non seulement donné lieu à une kyrielle de suites, mais peut aussi se targuer d’effets spéciaux qui sont longtemps restés inégalés.
Bonus :
- Enfin visible! : L’homme Invisible se dévoile
- Les photos de la production
- Commentaire du film par l’historien de cinéma Rudy Behlmer
- 100 ans d’Universal et de personnages inoubliables
La fiancée de Frankenstein(1935
Suite du premier Frankenstein, ce film est l’un des classiques d’épouvante les plus populaires de tous les temps. Le légendaire Boris Karloff interprète à nouveau le monstre le plus incompris du grand écran. Colin Clive, en Frankenstein dévoré d’ambition, crée la fiancée vouée au monstre, mais surtout à une fin tragique (Elsa Lanchester). Réalisé par James Whale, à qui l’on doit le premier Frankenstein et dont ce fut le dernier film d’épouvante, La fiancée de Frankenstein, doté d’une bande originale envoûtante, se classe parmi les chefs d’œuvre du genre.
Bonus :
- Elle est en vie ! Création de la fiancée de Frankenstein
- Les archives de La fiancée de Frankenstein
- Commentaire de Scott MacQueen
- Les 100 ans d’Universal : 100 ans de classiques à restaurer
- 4 bandes-annonces
Le Loup-Garou (1941)
Interprété par Lon Chaney Jr., Larry Talbot revient au château de son père (Claude Rains), au pays de Galles, et fait la connaissance de Jenny, une femme de toute beauté (Evelyn Ankers). Par une nuit fatidique, Talbot accompagne celle-ci à une fête de carnaval. Une mystérieuse gitane, diseuse de bonne aventure, y dévoile le destin de Jenny.
Bonus :
- Monsters by moonlight : un documentaire original
- Le Loup-Garou: du conte maudit au mythe moderne
- Lon Chaney Jr : Un cœur pur
- Jack Pierce: l’art de créer un monstre
- Les archives du Loup-Garou
- Commentaire du film par l’historien de cinéma Tom Weaver
- Les 100 ans d’Universal : le studio
- 4 bandes-annonces
Le Fantôme de l’Opéra (1943
Cette version spectaculaire de l’inoubliable récit fantastique signé Gaston Leroux a pour vedette Claude Rains. Dans le rôle du fantôme masqué de l’Opéra de Paris, ce compositeur fou ambitionne de faire d’une jeune et belle soprano (Susana Foster) la star de la compagnie et jure de se venger de ceux qui ont volé sa musique. Nelson Eddy, en baryton héroïque, tente de gagner l’amour de Foster en se lançant à la poursuite du « monstre » défiguré, lequel s’est mis à assassiner ceux qui refusent de se plier à des exigences démentielles. Cette somptueuse production demeure un chef-d’œuvre du genre et reste une référence de toute l’histoire du cinéma.
Bonus :
- Le fantôme de l’Opéra, le fantôme démasqué
- Les photos de la production
- Commentaires du film par l’historien de cinéma Scott MacQueen
- Les 100 ans d’Universal: le studio
- Bande-annonce
L’étrange créature du lac noir
Une équipe de scientifiques capture et drogue une « créature ». Celle-ci s’éprend de leur assistante (Julia Adams). Souffrant de solitude, cette « créature amphibie » s’échappe et kidnappe l’objet de son affection. Le chef d’équipe (Richard Carlson) entreprend une véritable croisade pour secourir la jeune femme et renvoyer la créature dans les profondeurs abyssales du lac.
Bonus :
- L’étrange créature du lac noir en version Blu-Ray 3D
- Retour sur le Lac Noir
- Les photos de la production
- Commentaire du film par l’historien de cinéma Tom Weaver
- Les 100 ans d’Universal : le studio
- Bande-annonce
Crédits photo ©2012 Universal Studios. All Rights Reserved.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur