Critique des deux premiers épisodes de la saison 3 de Wilfred qui s’annonce aussi désopilante et drôle que les précédentes.
La saison 3 de Wilfred reprend environ 2 semaines après la fin de la saison 2. Ryan est en pleine crise et se demande ce qui lui arrive. Dans le dernier épisode de la saison 2, Ryan trouvait un dessin sur lequel Wilfred apparaissait. Un dessin qu’il a fait quand il était encore enfant. Que cela signifie t-il ? Wilfred est t-il juste dans la tête de Ryan ? C’est la question qu’on se pose en ce début de saison. Ryan pense être fou et Wilfred pense qu’il est un être magique et immortel et c’est ainsi que Ryan va tenter de revenir sur les origines de Wilfred. On se pose à nouveau des questions sur Ryan et sa santé mentale. Cette saison 3 commence très bien et s’annonce aussi bonne et désopilante que les précédentes.
Un Chien (pas) comme les autres
Ce qui reste fascinant dans cette série c’est surtout Wilfred lui-même. Le chien est complètement humanisé. Il se comporte comme un homme mais deux secondes après il peut avoir de vraies réactions de chien. Cela ramène encore une fois ce personnage à ce qu’il est réellement. Un animal. Un chien qui déteste les facteurs, qui urine partout et qui remue la queue quand son maître et sa maîtresse reviennent de vacances. C’est le génie de cette série, de faire quelque chose de surréaliste puis de ramener à la réalité ou un semblant de réalité. On ne sait pas ce qu’est vraiment Wilfred. Wilfred lui-même doute de sa véritable identité. Le mystère autour de son existence ou non est bien mené. Frustrant certes, mais bien amené et surtout très drôle. La série n’est pas non plus obnubilée par la résolution du mystère mais lance de temps en temps des pièces pour résoudre ce casse-tête bien compliqué. James Gunn et Elijah Wood forme un duo exceptionnel qui fonctionne à merveille. Les deux acteurs sont en parfait équilibre et exécutent un jeu de ping pong en harmonie.
Ovni télévisuel
Avec Wilfred, on est toujours dans le doute. Après 3 saisons, on se demande toujours si Ryan est fou ou si tout ce qui ce passe est un rêve ou la réalité. Et de temps en temps, on oublie ces questions et on est juste hypnotisé par Wilfred qui en apparence n’est pas un chien comme les autres mais qui au fond l’est complètement. Cette série est un petit bijou très bizarre mais hilarant et surtout très intelligemment écrit. Elle joue à merveille sur la folie, la réalité, le mensonge et surtout la recherche identitaire. Wilfred est-il une manière pour Ryan de ne pas lâcher. Si on se souvient bien, Ryan a tenté de se suicider dans le pilote. Son inconscient est-il en train de lui dire quelque chose à travers Wilfred ? La réponse est peut-être dans son enfance mais pour l’instant elle reste inconnue et peut être enterrée dans le jardin. Il y a tout de même un bémol, celui de tourner en rond et de lasser le téléspectateur quant à la véritable origine de Wilfred. Les plus impatients se lasseront peut-être, les autres seront happés par la drôlerie de certaines situation ou une fascination pour Wilfred. Ce n’est que la saison 3 mais le spectateur risque de finir par vouloir une vraie réponse. Pour l’instant on aime la série comme elle est et suivre les aventures quotidiennes de Ryan et Wilfred restent un régal et procure de vrais fou-rires. On attend de voir son déroulement dans cette troisième saison.
Même après trois saisons, Wilfred est une série brillante même si parfois le spectateur est dans le floue le plus total, on plonge dans l’intrigue de cette comédie noire complètement surréaliste qui n’a rien à envier aux autres au niveau de son écriture avec toujours autant d’aisance. Son humour et ses blagues politiquement incorrectes font sa force. Malheureusement, Wilfred est sous-estimée et mérite beaucoup plus d’exposition que ça. Bien sûr la série est spéciale, un homme dans un costume de chien avec un accent australien c’est bizarre, mais tellement drôle.
Crédits ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur