Découvrez Identify, un long-métrage de science-fiction robotique visuellement bluffant

Les machines et l’intelligence artificielle. Un monde où l’espèce humaine est en danger face à des créatures mécaniques, leur propre création, et chose connu dans l’univers de la science-fiction au cinéma : de la trilogie Matrix à Ghost in the Shell, Elysium, jusqu’à Ex Machina ou Chappie.

Une thématique certes assez connues, proposée sous un autre angle avec le film Identify, disponible en DVD/Blu-ray TF1 Vidéo depuis le 17 Mai.   Un long métrage anglais, réalisé par Steven Gomez sorti en direct VOD et destiné, bien évidemment à un public de niche.

Longueurs et clichés

image716A l’heure de l’avènement de la robotique, le projet S.A.R, des robots dotés d’intelligence artificielle et autonomes au combat, est mis au point. Le capitaine Bukes et ses hommes se rendent sur l’île d’entraînement, guidés par le jeune humanoïde, Mills (précédemment aperçu dans Jupiter : le destin de l’univers). Mais les robots décident de prendre le contrôle, et c’est le début des problèmes, bien évidemment (sinon ce n’est pas marrant, foi de Cerveau) !

Aux allures de premier film, Identify souffre bien évidemment de longueurs, de manque de rythme et de quelques erreurs scénaristiques propre à son genre, comme des dialogues un peu stéréotypés et déjà vus notamment concernant les robots humanoïdes. Mais visuellement, le film reste assez bluffant notamment dans les effets spéciaux qui n’ont rien à envier aux grosses productions américaines. Les Machines sont non seulement hyper crédibles mais impressionnantes tant dans leurs conceptions que réalisation. On croirait des vraies, tant les effets spéciaux d’Identify sont soignés.

Visuellement bluffant

Identify n’a pas les prétentions de rivaliser avec les blockbusters de la SF, qui l’ont bien évidemment inspiré, comme Pacific Rim, mais propose quand même son propre univers et quelques thématiques intéressantes, notamment concernant le corps des armées, les avancées technologiques qui peuvent être l’objet de notre destruction, ou les notions d’héroïsme.

identify 2

Malheureusement, Identify suit une intrigue beaucoup trop linéaire et stéréotypée, ce qui, chez les spectateurs aguerris et friands de science-fiction, notamment de machineries et robots, pourrait agacer. Le parcours est un peu trop balisé dans le film, ce qui n’empêche pas quand même quelques surprises. Mais globalement, Identify manque d’originalité pour sortir du lot. Cela n’empêche que Steven Gomez prouve par ce film que les anglais peuvent proposer des long-métrages de genre assez fouillés et poussés en termes de production visuelle, avec une couleur et une image qui parfois surpassent certains films de série B américains aux budget colossaux. Et rien que pour cela, Identify vaut le coup d’œil.

 

IDENTIFY : Bande Annonce

Crédit : © TF1 vidéo