Retour sur l’épisode 7 de la saison 2 de Better Call Saul avec un nouveau caméo Breaking Bad. Plus promo du prochain épisode.
La saison 2 de Better Call Saul continue d’être impeccablement écrite et réalisée. Balo Ha’i, le dernier épisode en date ne déroge pas à la règle. Michael Slovis (Game of Thrones, The Affair), directeur de la photographie de Breaking Bad et qui avait réalisé des épisodes de cette dernière, était pour la première fois derrière la caméra de Better Call Saul. Son épisode était parfaitement réalisé avec une séquence très intense de 2 minutes de Mike qui cherche des intrus dans sa maison ou encore une nuit d’insomnie de Jimmy très drôle en scène d’ouverture.
Les jeux de lumières et les ombres ont joué un rôle très important dans cet épisode lui donnant toute son intensité et jouant sur le moral des personnages qui n’est pas au top. Dans la scène d’ouverture, Slovis n’a reçu que quelques suggestions des showrunners Peter Gould et Vince Gilligan mais rien de précis. Ils lui ont dit : “Voilà, raconte l’histoire d’un type qui n’arrive pas à s’endormir. On ne te dit pas ce qu’il faut faire, mais voici des suggestions,” confie Slovis à THR.
Dans son ensemble, l’épisode était surtout à propos des personnages face à des décisions difficiles à prendre. Hector, qui a fat son apparition la semaine dernière, est toujours après Mike et le menace à plusieurs reprises pour qu’il accepte son offre. Et pour l’intimider, il envoie ses deux gorilles, les fameux jumeaux, les neveux d’Hector, connus sous le nom des “Cousins”. Selon Gennifer Hutchison, la scénariste, l’arrivée des “Cousins” dans Saul s’est fait assez tardivement dans le processus d’écriture. Dans une interview à Variety, elle confie : “A l’origine, c’était 3 hommes de main qui regardaient Mike. (…) Puis quelqu’un a proposé “et si c’était les Cousins ?”. J’ai hésité parce qu’on venait de ramener Hector et on ne veut pas trop en faire avec trop de gens de Breaking Bad. Mais ici, ça a du sens, ce sont ses neveux, ils sont connectés à la famille. Plus on se rapprochait de la production [de l’épisode] plus nous étions enthousiastes de les voir un peu plus tôt dans leur vie avant qu’ils deviennent les meurtriers effrayants qu’on connaît et qu’on adore dans Breaking Bad.” Si Mike ne connait pas encore de quoi sont capables les Cousins, il prend la menace de plus en plus au sérieux et retourne voir Hector.
Une Kim frustrée
Ailleurs, Kim, qui est toujours dans une position difficile chez HHM, est courtisée par un autre cabinet qui lui propose même de payer son prêt étudiant. Cependant, elle hésite à prendre le poste. Elle finit par se changer les idées en appelant Jimmy pour arnaquer un homme rencontrer dans un bar. Kim et Jimmy ont l’une des relations amoureuses les plus intéressantes du moment à la télévision. Il y a une émotion et une connexion particulières entre eux qu’on ne voit nulle part ailleurs. Elle était en colère contre lui après le fiasco de la pub mais ils finissent par se réconcilier. Concernant cette relation, la scénariste confie : “Se retrouver est vraiment gratifiant et excitant pour elle parce que c’est elle qui initie la chose. (..) Aussi sympa que c’est de les voir ensemble, il y a un déclin dans sa morale après quelques épisodes où elle a tenté d’élever la moralité de Jimmy. Elle fait un léger retour en arrière. Même s’ils avancent ensemble, on se demande si c’est une bonne chose pour eux. Est-ce que tout le monde va s’en sortir indemne ? Je pense que c’est ce qui rend leur histoire intéressante.” Pour Hutchison, l’arnaque faite par Kim est surtout dûe à la façon dont HHM la traite. Elle travaille dur et se fait mettre au placard ce qui la frustre. “Elle est utilisée dans une guerre de pouvoirs par ces trois hommes.” La dernière fois qu’elle s’est bien sentie, c’était quand elle a fait cette arnaque avec Jimmy et le refaire est pour elle un moyen de retrouver cette sensation.
La semaine prochaine, quand la main de Mike sera forcée, il ne pourra plus cacher sa frustration. Il travaillera de nouveau avec Jimmy pour garder une certaine paix. La promo de l’épisode 8 est à voir ci-dessous.
Better Call Saul est disponible tous les mardis sur Netflix France.
Better Call Saul saison 2 – Promo 2×08
Source : Variety et THR / Images ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur