Critique du final de American Horror Story Freak Show.
Hier soir, American Horror Story Freak Show est arrivée à sa fin sur FX avec comme on pouvait s’y attendre, beaucoup de morts mais aussi des fins heureuses pour certains personnages qui s’en sont miraculeusement sortis.
La semaine dernière, Elsa avait revendu le cirque à Dandy et avait pris la fuite pour Los Angeles. En cette fin de saison Dandy tente de prendre le pouvoir pour de bon et Elsa se fait un nom sur Hollywood Boulevard.
The Dandy Show is over
Après avoir été humilié par les freaks qui refusaient de travailler pour lui, Dandy décide de se venger et fait un carnage en les tuant tous un par un avec une nonchalance déconcertante. Cette scène était choquante mais n’a pas l’impact qu’on aurait aimé qu’elle ait. Les actes de Dandy ne resteront cependant pas impunis. Alors qu’il force Bette (et donc Dot) à l’épouser, les jumelles sont de mèche avec Jimmy et Desiree, les seuls survivants du freak show. Ils vont se venger de ce gosse de riche capricieux et le tuer en le noyant. Mais parce que c’est American Horror Story Freak Show, il ne va pas mourir dans une baignoire ou dans une piscine. Ils vont faire de sa mort un spectacle en l’enfermant dans un aquarium géant, y versent de l’eau et assistent à sa mort…avec des popcorns. C’est derniers mots seront : « Je vous déteste, je vous déteste, je vous déteste ! »
Finn Wittrock est une révélation dans cette quatrième saison de American Horror Story. L’acteur était fabuleux dans le rôle de Dandy. Ce personnage finit par être le centre de la saison, bien plus qu’Elsa. Si lui aussi n’a pas vraiment de sens parce que c’est un psychopathe, c’est une merveille à voir évoluer dans son monde. Un monde où il se prenait pour Dieu. Il est clair que les scénaristes se sont amusés avec lui. Mais voilà, la fin de la saison et même la saison dans son ensemble part un peu dans tous les sens avec trop d’histoires différentes et des incohérences qui se sont accumulées au fil de la saison qui avait pourtant très bien commencée.. Si on aime toujours American Horror Story parce qu’elle est à part et a un casting fabuleux, on ne peut pas s’empêcher d’être circonspect par cette fin qui n’a pas beaucoup de sens.
On est déçu que les freaks qui font tourner la machine n’aient pas eu plus de place dans la série. Ils ne furent que des outils scénaristiques pour faire avancer les autres mais sans jamais évoluer eux-mêmes. On a la sensation que les scénaristes ont fini par les tuer pour faire de la place aux stars de la série. Certes, ce sont des personnages secondaires mais ils avaient aussi beaucoup à offrir. On pense notamment à Paul et Amazon Eve qui auraient pu donner beaucoup plus de leur personne. De plus, leur interprète Matt Frazer et Erika Ervin sont deux acteurs qui gagnent à être connus et ont été sous-utilisés ici.
Elsa, star à Hollywood
La série fait un saut dans le temps pour arriver en 1960. Comme on en avait eu un aperçu dans l’épisode de Pepper, Elsa est désormais une star de la télévision à Hollywood. Elle a réussi son objectif et vit son rêve hollywoodien. Elle a épouse son manager, a enregistré 3 disques et est la star de son propre show. Elle a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Mais bien sûr, c’est un tyran et une diva capricieuse. Et même avec ça, elle n’est pas heureuse de ce qu’elle a parce qu’elle n’est pas aimée comme elle le souhaiterait. Elle réalise qu’Hollywood est loin d’être le paradis et qu’elle préférerait être morte. Alors qu’on la force à faire une émission spéciale pour Halloween, elle refuse (rapport à Mordrake) mais une fois que son passé est exposé, elle décide de faire la spéciale Halloween sachant ce qui l’attend à la fin. Mordrake vient lui prendre la vie. Elle est morte sur scène mais il ne l’a prend pas avec lui. Elle finira l’éternité avec les autres freaks, ses vrais amis, dans un au-delà où tout est pardonné et où elle pourra se donner en spectacle pour toujours. C’est même Ethel, qu’elle a tué qui l’accueille à bras ouvert. Elle a une fin plus ou moins heureuse même si elle meurt alors qu’elle ne le mérite pas
Une chose très intéressante est que, encore une fois, Sarah Paulson est en vie. Dans toutes les saisons de American Horror Story, ses personnages finissent toujours par survivre. Ici, Dot et Jimmy sont en couple et attendent un enfant. Jimmy, Dot et Bette vivent donc une vie tranquille. Desree a finalement refait sa vie avec Théo Huxtable…euh Angus (Malcolm-Jamal Warner) et a fondé une famille avec lui.
La Morale de l’histoire
Qu’elle est donc la morale de cette saison ? Nous sommes tous des freaks ou bien les freaks sont normaux ou encore les gens normaux sont des freaks et les freaks sont normaux ? C’est un peu tout ça à la fois. Ce qui est sur c’est que personne n’est totalement innocent, sauf Ma Petite qui est trop adorable pour faire du mal à qui que ce soit.
Le personnage de Danny Huston fait référence à la bombe atomique ce qui pourrait bien être une indication pour la saison prochaine. Mais il est bien trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. Il faudra attendre plusieurs mois avant d’avoir le sujet de la saison 5. Si Jessica Lange tient parole, on assiste ici à sa dernière prestation dans la série. Reste à savoir si elle ne sera finalement pas tentée de revenir et si elle ne revient pas, qui prendra sa place de star de American Horror Story ? Avec Sara Paulson qui part pour American Crime Story, Angela Bassett et Kathy Bates sont bien placées pour reprendre le lead.
Crédits images ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur