Galerie : Les Daleks, 50 ans d’invasion de la pop culture
21 décembre 2013, 19h42
Aujourd’hui, samedi 21 décembre 2013, nous autres Whovians célébrons les 50 ans de la première apparition des Daleks dans Doctor Who.
Les Docteurs se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que l’épisode anniversaire des 50 ans de Doctor Who a été diffusé il y a peu de temps, nous allons prochainement assister à sa énième régénération ce Noël (11ème selon les organisateurs, 12ème selon la police). Et pendant un demi-siècle, en plus de changer constamment de face, le Docteur a eu le temps de visiter de nombreuses planètes, de nombreuses époques et affronter pléthores d’adversaires. Mais s’il y a bien une race qui lui colle à la peau, ce sont bien les Daleks. Ces extra-terrestres ressemblant à un gosse raté entre Cthulhu et Shuma-Gorath enfermé dans une poubelle sur roulette, réputés pour être les habitants les plus meurtriers de la galaxie, ont croisé de nombreuses fois le chemin du Docteur. Et qui était prêt à parier ce 21 décembre 1963 que ces nouveaux ennemis allaient non seulement vivre 50 ans au petit écran mais aussi envahir la pop culture au fil des ans ? Petite rétrospective des différents hommages et références aux poubelles parlantes de l’espace.
Looney Toons, Back in action
Film de Joe Dante sorti en 2003, Lonney Toon : Back in action passe par la Zone 51 du gouvernement américain. Là, les Toons sont retenus prisonniers mais Marvin le Martien débarque à temps pour les sauver en libérant tous les aliens emprisonnés. Parmi les captifs, on retrouve nos poubelles de l'espace préférées qui exterminent Marvin sans sommation.
©DR
Better off Ted
Dans cette série déjantée parlant du quotidien dans une entreprise de nouvelles technologies à l'éthique plus que douteuse, les scientifiques Phil et Lem descendent au sous-sol pour retrouver un petit robot qu'ils appréciaient bien. A l'entrée de la salle de stockage des robots défectueux, on peut apercevoir un Dalek dans le fond.
©DR
Mister Bean
Dans les années 90, lors d'un épisode spécial Noël, on peut voir le célèbre gaffeur britannique détourner une crèche de la nativité en combat épique entre deux figurines : un Dalek contre un T-Rex.
©DR
Chapeau melon et bottes de cuir
Dans la famille des séries british à succès, le Cerveau demande Chapeau melon et bottes de cuir ! Produite à l'époque (en 1965) par une chaine rivale à la BBC, ils n'hésitent pourtant pas à place une figurine de Dalek sur un bureau dans un de leurs épisodes.
©DR
The Go-go's
Groupe british des années 60, les Go-go's sont surtout connus pour ce single nommé "I'm gonna spend my Christmas with a Dalek". Référence directe aux aliens de Doctor Who, ils ont essayé de surfer sur la vague de la Dalekmania de l'époque mais sont vite tombés dans l'oubli.
©DR
Labyrinthe Dalek
En juillet, dans le somptueux petit comté de York, un Whovian s'est mis tête de célébrer le 50ème anniversaire du Docteur en taillant son champs afin qu'il représente un Dalek vu du ciel. Et le résultat est impressionnant.
©DR
Les Razmoket
Le dessin animé sur les héros en couche-culotte fait aussi référence au Docteur. En effet, la légende raconte que le créateur de la série est un grand fan du Gallireyen. On peut apercevoir donc des jouets Dalek dans un épisode derrière La Binocle.
©DR
Shaun the Sheep
Shaun le mouton britannique a aussi utilisé le Dalek. Lors d'un épisode où Shaun et ses amis assistent à une soirée déguisée, l'un d'entre eux est vêtu en Dalek. Il lui est d'ailleurs impossible de monter les escaliers fringué de la sorte.
©DR
South Park
Dans l'épisode "La machine à rigoler", les Allemands, qui ont été élus "pays le moins drôle", prennent en otage le concours auquel ils participaient avec un robot de leur création : le Funnybot. Ressemblant physiquement fortement à un Dalek, le robot cherche à faire de plus en plus rire les gens en concluant au final, que la blague ultime, serait d’exterminer l'humanité. Tout est dit.
©DR
Community
Série parodiant les autres, Community n'hésite pas à foncer dans toutes les références qui lui passent sous le nez. Et Doctor Who n'échappe pas à la règle puisqu'Abed, l'un des personnages principaux, est un fan invétéré d'Inspector Spacetime, une contre-façon de Doctor Who, qui combat les vilains Globons qui veulent "Éradiquer" l'Inspecteur.
©DR
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Publicité
Crédits : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur