Cette semaine on retrouve dans les sorties au cinéma un triangle amoureux entre les deux fondateurs de la psychanalyse, le Cerveau vous souhaite la bonne année en avance, on pourra jouer avec des petits écureuils chanteurs tout mignons et François Damiens est au coeur d’une histoire d’amour improbable. Mais prendra-t-il la clé des champs ?
A Dangerous Method
Film de David Cronenberg avec Michael Fassbender, Keira Neightley et Viggo Mortensen.
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud…
Ce que le Cerveau attend : Avec une telle équipe et un tel sujet, on ne devrait pas avoir de mauvaise surprise. Michael Fassbender est la star montante d’Hollywood, il devrait briller aux côtés de Viggo Mortensen dans ce rôle.
Ce que le Cerveau redoute : Faut-il redouter quelque chose ? Vraiment ? Peut-être que l’aspect psychanalytique du film ne fasse peur à certains potentiels spectateurs.
Bande-annonce
La délicatesse
Film de David Foenkinos et Stéphane Foenkinos avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini.
Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise…
Ce que le Cerveau attend : François Damiens a ici un rôle prometteur qui pourrait le sortir de son rôle, pour le grand public, de François l’Embrouille. A voir la bande-annonce, il pourrait avoir un rôle émouvant différent des rôles habituels du comédien et casser l’image purement comique qui lui colle à la peau malgré ses rôles passés au cinéma.
Ce que le Cerveau redoute : Un éternel film français dans lequel les contraires s’attirent au milieu des clichés.
Bande-annonce
Alvin et les Chipmunks 3
Film réalisé par Mike Mitchell avec Jason Lee, David Cross, Jenny Slate.
En vacances sur un bateau de croisière, Alvin, Simon, Théodore et les Chipettes font les 400 coups. Mais leurs bêtises vont les faire échouer tous les six sur une île paradisiaque, à première vue déserte.
Pendant que Dave essaie désespérément de les retrouver, une autre naufragée, Zoé, bien plus audacieuse et givrée que les Chipmunks, va les entrainer dans leur première grande aventure : un nouveau territoire, de nouveaux défis et de grosses frayeurs vont révéler les vrais caractères de chacun…
Ce que le Cerveau attend : Que ce ne soit pas une éternelle suite de suite, ce qui est généralement le gage d’une baisse de qualité.
Ce que le Cerveau redoute : Que la suite de la suite soit bien moins drôle que l’original et lasse tout simplement.
Bande-annonce
Happy New year
Film realisé par Garry Marshall avec Robert De Niro, Ashton Kutcher, Lea Michelle, Zac Efron et toutes les stars actuelles d’Hollywood !
Happy New Year célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année.
Ce que le Cerveau attend : Que Happy New Year puisse devenir un classique de fin d’année au même titre que Love Actually. Le schéma du film est à priori le même. Avec Garry Marshall, réalisateur de Pretty Woman, on devrait avoir un bon résultat.
Ce que le Cerveau redoute : Que le film ne soit qu’un prétexte pour rassembler tout un tas de stars à la mode qui soit totalement dénué d’intrigue globale sous prétexte que le film montre des destins se croisant.
Bande-annonce
La Clé des Champs
Film réalisé par Claude Nuridsany, Marie Pérennou avec Simon Delagnes, Lindsey Henocque, Jean-Claude Ayrinhac.
Une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l’un de l’autre et les aide à apprivoiser la vie.
À travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar.
Une expérience initiatique, brève et intense, dont ils sortiront transformés.
Ce que le Cerveau attend : Un véritable film documentaire qui fasse découvrir la nature aux millions de citadins, sous un regard inédit. Si le film reste fidèle à Microcosmos
Ce que le Cerveau redoute : Que le film, qui sera forcément vu par des centaines de bus scolaires, n’attire que ce public.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur