Scream Queens saison 2 : on prend les mêmes et on recommence

0

2.5

Critique du premier épisode de la saison 2 de Scream Queens qui passe de la fac à l’hôpital et introduit un nouveau tueur. SPOILERS.

L’an dernier, Ryan Murphy et ses collaborateurs Ian Brennan et Brad Falchuck, dévoilaient leur nouvelle série d’horreur sur la Fox. Bien loin de l’esprit d’American Horror Story qu’ils produisent pour FX, Scream Queens a un ton encore plus kitch et mise plus sur l’humour.

scream-queens-saison-2-on-prend-les-memes-et-on-recommence-3Alors que la saison 1 se déroulait sur un campus, la deuxième saison change complètement d’environnement tout en gardant certains personnages. Le Red Devil n’est plus là mais laisse sa place à un nouveau tueur tout vert (Green Devil ?) prêt à prendre sa revanche. On passe ainsi du monde universitaire au monde hospitalier. Munsch, Zayday, les Chanel, Denise et Hester sont de retour après la vague de meurtres qui se sont déroulés sur le campus. Des meurtres pour lesquels les Chanel ont été piégés et Hester, qui était coupable s’en était sortie.

Changement de scène

L’épisode commence avec un flashback en 1985, durant une fête d’Halloween dans l’établissement hospitalier qui regorge d’un staff incompétent qui préfère faire la fête plutôt que de soigner les patients. Un patient va alors être la victime d’un docteur (Jerry O’Connell) qui, au lieu de l’opérer comme il l’a promis à son épouse enceinte, va le balancer dans un lac avec son costume d’Halloween.

scream-queens-saison-2-on-prend-les-memes-et-on-recommence-1

De retour en 2016, on retrouve Munsch qui n’est plus doyenne d’université et qui se prend pour Steve Jobs. Elle fait la couverture des magazines et parle à des conférences après avoir créé CURE, un programme qui propose de soigner l’incurable. Elle possède désormais son propre hôpital et met son équipe en place avec deux médecins beaux gosses, le Dr. Cassidy Cascade (Taylor Lautner) et le Dr. Brock Holt (John Stamos) . Et ce n’est pas tout puisqu’elle va chercher Zayday qui est désormais une brillante étudiante en médecine et les Chanel qui ont été exonérées des meurtres du Red Devil et travaillent plus ou moins dans le monde médical. L’équipe de l’hôpital va alors avoir son premier cas avec une femme à la pilosité extrême.

Nouveaux départs.. mais pas vraiment

Ce premier épisode est plutôt bien pensé puisqu’il arrive à faire justice à ce qu’il s’est passé dans la saison 1. Les Chanel, qui ont passé deux ans en institut psychiatrique pour des crimes qu’elles n’ont pas commis, sont relâchées quand Denise, devenue agent du FBI (pardon Spécial Agent) a réussi à coincer la vraie coupable, Hester. Elles sont donc libres mais pauvres. Ce qui ne les empêche pas d’être toujours aussi pestes. Si l’environnent a changé, l’histoire semble se répéter. Ce qu’on peut saluer, c’est que la série n’a pas peur de tuer des personnages qu’on connait bien puisque N°5 n’est plus de ce monde. Elle a été décapitée par le nouveau tueur, du moins, en apparence. C’était la “moins agaçante” des Chanel, elle manquera. Sachant que Abigail Breslin a d’autres projets, il n’est pas étonnant de la voir partir.

scream-queens-saison-2-on-prend-les-memes-et-on-recommence-2Scream Queens est loin d’être le meilleur slasher mais son côté over-the-top fait son charme. Les personnages peuvent être très agaçants mais ils sont faits pour l’être. Jamie Lee Curtis et Niecy Nash (qu’on voit très peu dans l’épisode) restent les maillons forts de la série et sont un régal à chaque fois qu’elles apparaissent à l’écran. Enfin pour finir, les premiers suspects font leur apparition. L’infirmière incarnée par Kirsty Alley pourrait très bien être l’épouse du patient vu dans le flashback et serait ainsi à la recherche d’une vengeance. Ou le patient n’est peut être pas mort et serait de retour pour prendre sa revanche. C’est un peu tôt pour les spéculations mais à ce stade, tout est permis.

Si la saison 1 vous a emballé, vous devriez apprécier cette nouvelle saison qui commence en mettant en place ses prémisses. C’est toujours aussi barré et sans complexe. Scream Queens reste un pur divertissement avec des personnages qui ne sont pas d’une extrême profondeur mais qui n’aspirent pas non plus à être plus que ce qu’ils sont, des caractères exagérées. Les nouveaux personnages sont aussi très caricaturaux, cependant, Stamos est très bon dans le rôle du médecin beau gosse imbu de lui-même. On ne peut pas en dire autant de Taylor Lautner qui est assez transparent pour l’instant. On espère qu’il s’améliorera avec le temps.

Scream Queens, c’est tous les mardis sur la Fox.

Crédits images ©Fox

Mots-clefs

Partager