Réalisation : Lu Chuan
Casting : Claire Keim
Genres : Documentaire
Durée : 1h16mn
Titre original : Born in China
Distributeur : Disneynature
Année de Production : 2016
Sortie en salles le 23 Août 2017
Nouveau documentaire de Disneynature, Nés en Chine offre une vision au plus près de différents animaux emblématiques de la Chine. Si les images sont très belles, il ne faut oublier qu’il s’agit d’un film pour enfants avant tout. L’avis, félin, du Cerveau.
Après les singes, les grizzlis, les félins et à peu près toute la faune et la flore bien mignonne, DisneyNature nous montre encore une fois qu’« Oh mon dieu, la que nature est belle ! ». C’est en Chine que les équipes de Lu Chan ont posé leurs caméras pour filmer le nouveau documentaire, Nés en Chine (forcément). Encore une fois très adapté aux enfants, il ne faudra pas s’attendre à une prise de position ou une dénonciation. Mais est-ce ce que l’on recherche à travers les documentaires Disney ?
Amour, Singe et Panthère
Nés en Chine s’éloigne des grandes métropoles, des villes-usines et de la moindre trace de l’existence humaine pour nous montrer la nature fraîche et sauvage, indomptée, qui semble même réussir le miracle d’échapper à la pollution chinoise. Personnifiant la vie de différents groupes d’animaux, on va suivre la vie sauvage mais bien organisée de Dawa, une panthère des neiges, Yaya un panda géant, Tao Tao, un singe doré et bien évidemment de leur famille. On verra aussi un groupe d’antilopes, et la légende raconte que si l’on ne cligne pas des yeux, une partie est dédiée aux grues.
L’une des grandes forces de ce documentaire, c’est de réussir à humaniser totalement les animaux, de leur donner une histoire, des sentiments, un but. Dédié principalement à un très jeune public, c’est le meilleur moyen pour ne pas les endormir façon cours sur la « reproduction des coccinelles avec voix soporifiques » comme on peut le voir sur les chaînes animalières. Le Cerveau en conserve toujours des séquelles. Tout est bien romancé et dans le même temps s’appuie sur la véritable vie de ces animaux. Cela passionnera parents, comme enfants.
Par contre, au delà d’un récit romancé, Nés en Chine va rester très superficiel sur l’information. On ne va que peut apprendre sur ces animaux et sur leur monde. On se contente de montrer, des fois on arrive à glaner quelques éléments plus ou moins poussés, mais il ne faut pas espérer plus Ce n’est certes pas l’ambition mais sans faire aussi politique que Demain ou aussi informatif que les documentaires ‘classiques’, il devrait bien y avoir moyen de faire un entre-deux. Le Cerveau trouve un peu dommage que certaines problèmatiques environnementale, notamment concernant l’espèce des Panda classée en voie de Disparition ne soient pas assez mises en avant. Surtout que les opportunités dans un documentaire sur des animaux en danger d’extinction dans un des pays les plus pollués au monde ne manquent pas.
Un peu plus près des Pandas, au jardin de terre et de plantes
Accrochons-nous donc à ce que nous avons : de belles images. Et celui qui dira le contraire est aveugle, foi de Cerveau. La qualité est juste hallucinante et nous donne l’impression d’être au plus près de Dawa lorsqu’elle chasse, ou de Yaya quand elle élève son enfant (la politique de l’enfant unique est toujours d’actualité chez les pandas). De ce côté-là il faut bien le reconnaître, le travail documentaire est juste incroyable, comme nous y a habitué maintenant Disneynature. Les instants captés sont rares, et feront rêver les enfants devant ces énormes pandas, ces panthères et ces singes.
Allo Disney Bobo
On va cependant peut-être un peu trop chouchouter les enfants, sans vraiment montrer la réalité ou l’entièreté des choses. On pense notamment au sort laissé en suspens de Dawa et de ses enfants. Vivants ? Morts ? Ce n’est pas forcément ce qui compte, mais si on fait de leur survie un enjeu dans la narration, on ne peut pas laisser leur histoire finir sans réponse comme cela. On sent la volonté de ne montrer que la beauté de la nature, parce que les enfants doivent sûrement être des petits êtres trop fragiles pour supporter le reste.
Cette vision des choses est cependant contrebalancée par les dangers présents dans la vie de Tao Tao, mais là encore le film est pétri de bons sentiments de valeur familiale. Peu de prise de risques, au final, dans ce film Disney. Pas de surprise, on ne change pas une recette qui gagne.
Nés en Chine comblera les enfants, et les parents qui les accompagneront ne devraient pas s’ennuyer. De belles images, des jolis pandas, des histoires très humaines… Cependant il n’y a que peu de documentation dans ce documentaire. Mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas ce que le film vend. Il permettra d’offrir une belle porte d’entrée pour les enfants dans la nature sauvage. Et c’est peut-être déjà bien à l’heure du tout numérique. Au pire, qui n’aime pas voir des pandas sur grand écran ? Certainement pas le Cerveau.
Crédit : ©Dinseynature
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur