Beyond the Sea
En 2004, Kevin Spacey réalisait un film sur Bobby Darin, dans lequel il tenait le rôle principal, celui de cette légende à qui on doit le titre culte Beyond the Sea, repris par tant ensuite. L’acteur a réussi à rendre justice à un artiste mort trop jeune à l’âge de 37 ans, lors d’une longue opération chirurgicale cardiaque.
Présenté au festival international du film de Toronto Beyond the Sea a été un échec commercial et s’il été nommé aux Golden Globes pour plusieurs prix dont celui du meilleur acteur pour Kevin Spacey, ce dernier s’est vu doubler par Jamie Foxx et Ray. De la même manière, il a été battu aux Emmys par le même biopic de Ray Charles. Les critiques ont dû trancher.
Ray (2004)
En 2004, Jamie Foxx était révélé au grand public avec deux films : Collateral Damage, de Michael Mann et Ray, de Taylor Hackford (L’associé du diable). Sorti l’année de sa mort, Ray Charles ne l’a jamais vu alors qu’il devait assister à son avant-première. Le biopic suit la vie du pianiste et chanteur depuis son enfance, quand son petit frère est mort noyé devant de ses yeux.
Poignant, retraçant les difficultés et addictions du chanteur, que ce soit ses problèmes avec l’alcool et l’héroïne ou ses nombreuses infidélités amoureuses, Ray a été applaudi par la critique en raison notamment de la prestation de Jamie Foxx qui lui a valu un Oscar.
Elvis : Une étoile est née (2005)
En 2005, CBS diffusait une minisérie sur Elvis Presley avec Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle du crooner. On trouvait aussi au casting Rose McGowan, Randy Quaid, Tim Guinee, Camryn Manheim et Robert Patrick. Cette minisérie d’une durée de presque trois heures suivait le chanteur de ses années lycées jusqu’à sa célébrité internationale et à sa mort prématurée qui a choqué le monde entier.
Succès critique, Elvis : Un étoile est née a valu à Jonathan Rhys-Meyers un Golden Globe et un Satellite Award pour son interprétation. L’acteur britannique a bien réussi à dépasser tous les sosies d’Elvis en s’appropriant le personnage sans chercher à l’imiter.
Cloclo (2012)
Claude François, chanteur mythique des années 70 et 80, se devait d’avoir aussi son biopic. Celui qui est décédé dans les conditions tragiques qu’on lui connaît était au coeur d’un projet qui a mis dix ans à aboutir, avec Antoine de Caunes à son origine. Celui-ci est maintenant présentateur du Grand Journal avait même déjà proposé aux deux fils de Claude François, Claude Jr et Marc, le nom de Jérémie Rener, le futur Hawk Eye de Avengers. Mais la sortie de Podium a repoussé le projet.
Le film de Florent Emilio Siri, Cloclo, a été accueilli de manière plutôt mitigée par la critique. Il reste un succès public avec 1 740 581 entrées et a valu deux prix à Jérémie Renier : le Swan d’Or du festival de Cabourg et le globe de cristal en tant que meilleur acteur. Cloclo a aussi reçu le César 2013 du meilleur son.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur