Editeur : Warner Bros Games
Développeurs : NetherRealm Studios
Genre : Combat
Plateformes : PS4 / XboxOne / PS3 / Xbox360 / PC
Plateforme testée : PS4
Sortie le 14 avril 2015
10ème itération pour Mortal Kombat qui confirme que l’opus précédent n’était pas un coup de chance et que la série reprend bien du poil de la bête
Alors que dans le petit monde fermé du jeu de combat, nombreux sont encore ceux à se tirer les oreilles pour décider qui de Street Fighter ou un autre est le meilleur jeu de combat, la série de NetherRealm Studios, Mortal Kombat, continue son petit bonhomme de chemin. Reconnue à sa sortie non pour sa technicité mais pour sa tendance démesurée à l’hémoglobine, la série, ne s’appuyant principalement sur ce ressort esthétique, a périclité. Du moins jusqu’à la sortie de son 9ème épisode qui avait surpris tout le monde. Donc autant dire que la suite de cette surprise était attendue au tournant afin de vérifier si Mortal Kombat était bel et bien reparti ou s’il s’agissait d’un pur coup de chance. Verdict.
Babality
Le mode Histoire, car Mortal Kombat n’estpas qu’un jeu de combate, fait suite à celle du Mortal Kombat 9. Après avoir vaincu Shao Khan et renvoyé les armées du Nether chez eux, les combattants du Royaume Terre honorent leurs amis tombés au combat. Mais 5 ans plus tard, le sorcier Quan Chi revient avec l’amulette de son maître, le dieu déchu Shinnok. Heureusement il est défait, le dieu est emprisonné dans son artefact qui est placé sous haute sécurité. 20 ans plus tard, des réfugiés de l’Outre Monde débarquent sur Terre pour fuir la Guerre Civile entre Kotal Kahn, nouveau souverain de l’Outre Monde, et Mileena, descendante directe de Shao Kahn réclamant le trône. Et il semblerait que cette dernière utilise une amulette bien familière des combattants de la Terre… C’est alors que les descendants de ces derniers prennent le relais pour défendre les 3 royaumes contre la menace du retour de Shinnok. On retrouve donc toute la bande connue, mais âgée de 20 ans supplémentaire.
Massacre à… Ce qui tombe sous la main
Ceux qui ont joué à l’opus précédent et à Injustice : Gods Among Us ne seront en aucun cas dépaysés. Les contrôles et la physique sont sensiblement les mêmes, on peut interagir avec les éléments du décor pour infliger un max de dégâts à son adversaire, ça saigne à grosses gouttes dans tous les sens… Il est vrai que la résolution des consoles next gen rend parfaitement bien les impressions d’os brisés et de mâchoires démontées. Un vrai régal pour les amateurs du genre. Ajoutez des coups spéciaux spectaculaires, des fatalities toujours aussi drôles et gores, et chacun des matches que vous jouerez en solo ou en ligne seront un véritable défouloir bourré de bidoche et de cours de biologie pour les nuls.
Dumb ways to die
En matière de modes de jeu, là aussi on est devant de gros morceaux. Outre le mode histoire quasiment irréprochable tant par son scénario et ses personnages (sauf pour la traduction en VF qui n’était définitivement pas obligatoire) pour un jeu de combat, les différentes tours de défis rallongent considérablement le temps de jeu. Surtout lorsqu’il faudra dépenser son argent dûment gagné dans la nouvelle Krypte. Là aussi, revenue de l’épisode précédent, la Krypte est une mise en scène glauque et morbide juste pour débloquer du contenu (nouvelles fatalities, costumes, options, artworks…). Cependant dans Mortal Kombat X, une dimension jeu d’exploration a été ajoutée : certains passages pour atteindre de nouvelles récompenses sont bloqués et il faudra trouver dans d’autres niveaux de la Krypte les armes pour débloquer le passage. Ajoutez des animaux qui vous attaquent au hasard (et vous font friser la crise cardiaque) et quelques énigmes pour avoir l’écran de débloquage des bonus le plus ambitieux de tous les temps.
Klash of Klans
Dernier mode et non des moindres, la Guerre des Factions. Chaque personne jouant à Mortal Kombat X devra choisir parmi les 5 factions présentes dans le jeu. Son avancée dans le jeu, ses compétences et son accumulation de points viendront s’ajouter au score de sa faction pour qu’elle supplante les autres. La faction déclarée leader verra ses fidèles récompensés et dicteront certains défis pour rendre l’ascension plus ardue pour les autres équipes. Combattre en ligne requiert en effet un abonnement, chose que tout le monde ne possède pas forcément. Cependant, certains défis de factions sont heureusement réalisable en mode solo et permettront ainsi à tout le monde de participer à l’effort de guerre, peu importe leur statut.
Avec de 10ème opus, Mortal Kombat s’affirme comme un adversaire de choix dans l’univers des jeux multi-joueurs bien marrants à partager entre amis, ou même seul vu la quantité de contenu disponible. Les nouveaux personnages sont frais et prennent bien le relais de leurs aînés, la Krypte est immense, l’histoire intéressante et les combats épiques. Amateurs de baston, de gore et de délires morbides, Mortal Kombat X est fait pour vous.
Mortal Kombat X : Bande-annonce
Crédits : ©Warner Bros Games
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur