The Odd Couple : Un “friend” en détresse

2

2.5

Critique de The Odd Couple, nouvelle série de CBS portée par Matthew Perry qui fait son retour dans une comédie multicaméras.

THE ODD COUPLEDepuis la fin de Friends, Matthew Perry enchaîne les échecs à la télévision. De l’excellente Studio 60 d’Aaron Sorkin qui n’a jamais vraiment trouvé son public, aux sitcoms Mr Sunshine et Go On qui n’étaient pas si mauvaises mais pas assez abouties, l’éternel Chandler a du mal à renouer avec le public. Jeudi, CBS démarrait la diffusion de The Odd Couple. Alors la série est-elle la série qui va rattraper tout ça ?

The Odd Couple est le remake d’une série des années 70 basée sur le film Drôle de Couple, lui-même basé sur une pièce de théâtre. On est donc encore dans un remake ce qui pousse encore à se demander si Hollywood est vraiment à court d’idées. Mais The Odd Couple, c’est un projet auquel Matthew Perry tient beaucoup et qu’il tente de monter depuis des années. Oscar est un rôle qu’il a toujours voulu jouer et son souhait se réalise donc ici. Il a lui-même développé le projet en tant que producteur exécutif et a co-écrit le scénario du pilote.

Deux hommes aux antipodes

The Odd Couple, c’est l’histoire de Felix et Oscar, deux amis de fac fraîchement divorcés de leur femmes qui vont vivre sous le même toit. Felix, tout juste séparé, vient s’installer chez son vieil ami Oscar, un journaliste sportif désordonné qui ne cherche qu’à coucher avec des femmes. Felix, lui, est un grand maniaque de la propreté et du rangement. Ce pilote met bien en place les deux personnalités très dessinées des deux hommes. Une fois que Félix débarque chez Oscar, l’appartement qui ressemblait à une zone de guerre va devenir impeccable. Les clichés sont donc en place avec des blagues pas forcément très drôles. Parce que bien sûr, si Félix cuisine et qu’il fait le ménage, il est forcément gay. On tombe dans des blagues faciles doublée de rires en boite. Cependant, parce que les acteurs sont excellents, ils arrivent à donner un minimum de profondeur à leur personnage.

the-odd-couple-un-friend-en-detresse-2

Matthew Perry, bis repetitas

Le problème de Matthew Perry, c’est qu’il joue souvent le même personnage. Dans Mr Sunshine et Go On, ses personnages étaient assez similaires. Des fans de sport qui ont fait de leur passion leur travail, généralement en plein chagrin sentimentale ou qui a perdu son épouse et qui tente de revenir dans la course. Dans Go On, il y avait une véritable tendresse, ici on a du mal à la trouver,même s’il y a une tentative. Mais ce n’est pas ça le problème, le soucis c’est que les rires du téléspectateur se font rares et que les rires en boite sont bien trop présents. Parce que The Odd Couple, c’est aussi le retour de Matthew Perry dans une sitcom multicaméras, filmée devant public.

Un manque d’alchimie instantanée

PILOTCe pilote fut l’objet de plusieurs remaniements avant de voir l’antenne et quand on voit ce pilote, on se demande comment étaient les versions précédentes. Car pour le moment, The Odd Couple est loi d’être excellente. Bien sûr ce n’est qu’un pilote et les deux acteurs étant très bons, on s’attend à ce que la série prenne en texture et surtout que l’amitié entre Oscar et Felix soit un peu plus évidente. Ils sont tellement différents qu’il est difficile de les croire amis. Cependant, le cast est très bon. Thomas Lennon ne déçoit jamais et il fait ce qu’il peut avec le matériel qu’on lui donne. Il est assez bon dans le rôle de Felix, ce maniaque, obsédé par la propreté et l’ordre et brisé par sa séparation. Mais ce qui manque cruellement, c’est l’alchimie amicale entre les deux qui ne ressort pas encore. Cependant, le Cerveau a espoir et ne laissera pas tomber The Odd Couple tout de suite. Matthew Perry et Thomas Lennon sont bien trop talentueux pour se reposer sur leurs lauriers. On attend bien plus d’eux.

La série a fait un bon démarrage en terme d’audiences, la locomotive du final de Mon Oncle Charlie et l’effet de curiosité ont payés. La série a fait un taux de 3,1 sur le public cible et a réuni 13,6 millions de téléspectateurs. C’est à peu près le même score de The Millers qui a fini par être annulé peu après le début de sa saison 2. Un bon démarrage ne garantit donc rien, la qualité de la série parlera. Affaire à suivre…

Partager