Qui n’a jamais rêvé d’avoir des pouvoirs ? Que feriez-vous si vous étiez soudainement doté de pouvoirs ? Sauver le monde ou vous en servir de manière totalement égoïste ? Comme la tag line de Chronicle le dit : l’abus de superpouvoirs est dangereux pour la santé !

Andrew (Dane DeHaan) est un adolescent solitaire, maltraité et mal dans sa peau. Sa mère est très malade et son père, ancien pompier vit sur sa pension d’invalidité après un accident. Son père est violent et le frappe régulièrement. Un jour, Andrew prend la décision de tout filmer. Il se promène donc avec sa caméra partout où il va, ce que ne comprend pas son cousin, Matt (Alex Russell) avec qui il va en cours tous les matins. Matt, Andrew et leur nouvel ami Steve (Michael B. Jordan) vont découvrir une substance mystérieuse qui va les doter de pouvoirs. Ils vont alors se découvrir des talents de télékinésie et réaliser qu’ils peuvent voler. Les jeux innocents vont alors se transformer et tourner à la catastrophe.

Une réalisation originale

Tout le film est réalisé en caméra subjective. Nous voyons tout ce que les protagonistes voient, comme une caméra embarquée. Ce procédé est nommé « found footage » comme dans Cloverfield. Le spectateur est donc au plus près de l’action et vit au rythme de ses protagonistes. On peut cependant avoir un peu la nausée quand la caméra bouge un peu trop. Le rendu à l’image donne une impression d’amateurisme mais c’est ce qui donne son charme au film. Cette caméra est aussi une carapace pour Andrew, il se cache derrière elle pour éviter le contact avec le monde réel.
Niveau effets spéciaux, l’illusion est faite et l’illusion est parfaite. Le film possède également un grand sens du réalisme, le spectateur n’est pas plongé dans un monde magique ou féerique. Le film est ancré dans une réalité qui fait penser que ce que l’on voit à l’écran est vrai.

Super Héros d’un nouveau genre

Le spectateur ressent la douleur et la solitude de Andrew qui va le pousser dans ses retranchements et déclencher une véritable avarie de pouvoir. Il va se sentir invincible et littéralement « péter les plombs ». Dans Chronicle, le spectateur a affaire à un nouveau genre de superhéros qui ne cherchent pas forcement à faire le bien, mais plutôt se servir de ce don égoïstement. Pas de manichéisme, l’adolescent se veut authentique, et que ferai un ado avec des supers pouvoirs ? Tout ce qu’il souhaite bien évidemment ! Adieu valeurs chevaleresques et autres X-Men, bonjour l’ado débile de notre société.
Le trio d’acteurs fonctionne parfaitement mais Dane DeHaan dans le rôle de Andrew sort clairement du lot. Il était déjà très bon dans la saison 3 de En Analyse mais ici, il est tout simplement phénoménal. Ce jeune acteur n’a pas fini de nous impressionner. Son jeu est naturel et crédible, sans jamais en faire trop.

Chronicle ne fait pas dans la morale. Le film nous montre à quel point les gens peuvent devenir fous et hors de contrôle s’ils sont en possession d’un tel pouvoir. Chronicle est une tranche, un moment dans la vie de ses trois lycéens qui a basculé le jour où ils sont devenus hors du commun. Le film va là où on ne s’y attend pas. Un autre film aurait fait une enquête pour comprendre ce qu’il leur arrive ou bien le personnage principal serait revenu à la raison. Dans Chronicle ce n’est pas le cas. Tout est à contre-pied et c’est ce qui fait son originalité et sa fraîcheur. Le comportement du père d’Andrew est aussi aux antipodes de ce que l’on peut attendre.

Chronicle est un film à voir, les adolescents comme les adultes aimeront et seront captivés par la chronique de la vie de ces trois garçons.

Bande annonce


Crédits photos :©20th Century Fox