Des images d’un véritable accident ont été utilisées pour le film Bird Box. Netflix refuse de les retirer.
Le film Bird Box est sous les feux d’une controverse après que des images d’un véritable accident aient été repérées dans le film. En effet, Netflix a utilisé des images d’un accident de train meurtrier qui a eu lieu dans la ville de Lac-Mégantic au Canada en 2013, qui a fait 47 victimes.
C’est l’un des accidents de train les plus meurtriers du pays et Julie Morin, la maire de Lac-Mégantic, a demandé à ce que les images soient retirées du film par respect pour les victimes et leurs familles. Malheureusement pour elle, Netflix refuse de couper les images.
“C’est vraiment un manque de respect d’utiliser ces images pour de la fiction et du divertissement,” confie Mme Julie Morin.
Les images se trouvent assez tôt dans le film et sont utilisées pour montrer le chaos dans le monde entier. Parfois, tout ce qu’on voit dans un film n’est pas filmé par le réalisateur ou la réalisatrice. Il arrive que la production se serve d’images de stock. Netflix s’est procuré ces images via Pond5, qui possède tout un catalogue d’images et vidéos d’archives.
Selon Pond5, il est rare qu’une chose pareille arrive puisque toutes les images sont répertoriées et labellisées. Pourtant, ces mêmes images ont déjà été utilisées pour la série Travelers, aussi sur Netflix.
Dans un communiqué, les responsables à Netflix disent qu’ils vont garder les images dans le film mais qu’ils vont tout faire pour que ça ne se reproduise plus.
Source : AP News / Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur