The Following Saison 2 : Entre équilibre et retournements (spoilers)

0

3.5

Critique d’un retour réussi pour le début de la saison 2 de The Following.

The Following a repris sur la Fox. La série qui voit en vedettes Kevin Bacon et James Purefoy a repris de la même manière qu’elle s’était terminée : avec qualité, tout en évitant certains écueils. Disons le tout de suite, Joe Carroll est bien vivant et on en a la confirmation dès la fin de ce premier épisode intitulé Resurection. Ça évite ainsi à la série de se lancer dans un long mystère autour de la mort du personnage qui aurait été très vite lassant.

Ryan Hardy 2.0The Following Saison 2 : Entre équilibre et retournements (spoilers)

On découvre ici que Ryan Hardy est apparemment l’opposé de l’alcoolique qu’il jouait dans le pilote. Ici, il a un mode de vie sain, se réunit régulièrement au sein des Alcooliques Anonymes et donne des cours à la fac, en faisant étudier des scènes de crimes. Si cet aspect-là de sa vie est quelque peu cliché (les flics qui raccrochent pour enseigner à la fac avant d’être rappelés par une ancienne affaire sont légion), il faut se méfier des apparences : avec sa nièce flic, Max, il constitue une « task force secrète » qui se réduit à eux deux et cherche à traquer les derniers survivants de la secte de Carroll, avec une grande question : le tueur a-t-il survécu ?

Hardy apprend de celui qui a sauvé Carroll  que son nemesis est toujours en vie, caché quelque part. La confrontation entre les deux hommes devrait être le point culminant de la saison, exactement comme pour la première. Mais le schéma sera sensiblement différend. Carroll n’est pas derrière le nouveau groupe : ses membres le savent en vie et essaient de le faire sortir de sa tanière en lui rendant hommage.

The Following Saison 2 : Entre équilibre et retournements (spoilers)Où est Carroll ?

Et cette inversion est vraie pour tout le monde : Emma est tout aussi surprise de ce qui se passe et si elle comprend qui est un des membres du culte, elle a totalement quitté la Carroll-sphère pour refaire sa vie. Mais son passé avec le tueur devrait vite la rattraper. La voir ainsi en retrait des événements principaux rendra son personnage intéressant : elle n’est plus en position de force, elle en sait presque aussi peu que Ryan Hardy. Et la relation tendue entre Ryan Hardy et Mike Weston, plutôt tendue, s’annonce intéressante.

Jumeaux maléfiques

Les nouveaux personnages, Sam Underwood et  Camille De Pazzis,  membres du groupe qui veut faire sortir son idole de sa cachette, semblent eux une copie moins réussie du trio Adan Canto / Valorie Curry / Nico Tortorella. On peut cependant reconnaître l’audace, qui paiera peut-être sur le long terme, des producteurs : pour jouer les deux frères jumeaux Luke / Mark, ils ont fait appel à un seul acteur, Sam Underwoood. Ceux qui ne connaissent pas ce dernier pourraient croire qu’il s’agit vraiment de deux acteurs jumeaux tellement les deux personnages qu’il joue sont différents. On a pour le moment, à l’opposé, du mal à s’attacher aux nouveaux policiers.

Dans son ensemble, ce premier épisode de la saison 2 de The Following s’en sort plutôt bien malgré quelques clichés propres au genre. Si la qualité et l’équilibre restent cependant les mêmes, la série pourrait confirmer son potentiel en montrant qu’elle sait se renouveler.

Crédits photo ©Fox

Partager