Les audiences de Netflix seraient enfin mesurées par l’institut Nielsen.
Depuis le lancement de leur contenu original en 2013 avec House of Cards, Netflix n’a jamais rendu public ses audiences. D’autres compagnies ont tenté de mesurer les chiffres de leurs programmes mais n’ont jamais été précis à 100%. Tout comme Hulu et Amazon, Netflix ne rend pas son audimat public.
Il semble désormais que l’institut Nielsen (l’équivalent US de Médiamétrie), qui mesure les audiences de la télévision américaine va enfin pouvoir fournir les chiffres de Netflix. Ils auraient trouvé le moyen de percer le mystère. Selon l’institut, cela fait deux mois qu’ils récupèrent les audiences en faisant des tests. Nielsen explique qu’ils ont réussi à déterminer combien de personnes regardaient Netflix grâce à leur échantillon de 44000 foyers qu’ils utilisent pour mesurer l’audience à travers les Etats-Unis.
Selon le New York Times, Netflix aurait dévoilé les chiffres en privé aux médias qui ont souscrit à leur service, y compris Walt Disney Company, Warner Bros., Lionsgate, NBCUniversal et A&E Networks. Cet accès aux audiences de Netflix permettra à ces médias de connaître les chiffres de leurs séries qui sont disponibles sur la plateforme (comme Friends pour Warner Bros par exemple) mais aussi les chiffres des séries originales comme Orange is the New Black ou Stranger Things.
Les représentants de Nielsen ont déclaré ne pas avoir encore commencé à récolter les données des autres services streaming comme Amazon ou Hulu.
Netflix a largement été critiqué quant à leur manque de transparence. Si les chiffres de Nielsen sont justes, c’est un grand pas qui est effectué ici. Les médias pourront enfin savoir combien de téléspectateurs rassemble Netflix. Reste à savoir si le grand public y aura aussi accès puisque pour le moment, Nielsen ne les a pas sorti.
Il faut aussi garder en tête que Nielsen ne calcule que l’audience sur le territoire nord-américain et que Netflix est disponible dans le monde entier et aurait plus de 100 millions d’abonnés.
La société Symphony Advanced Media, qui dévoilait des audiences pour Netflix a arrêté de le faire en début d’année.
Source : New York Times / Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur