Retour sur le final de la saison 3 de The Flash qui arrive à rattraper les erreurs passées et permet une certaine rédemption à Barry. Spoilers.
La saison 3 de The Flash aura eu ses hauts et ses bas. Si le concept de la saison était plutôt bien trouvé avec un twist sur le méchant speedster intéressant, l’ensemble fut par moment confus et tiré par les cheveux. Mais au final, ce dernier épisode fait sens et rattrape les couacs de la saison. Il arrive à donner envie de voir ce que les scénaristes ont prévu pour la saison 4.
Le sacrifice de HR
A la fin de l’épisode précédent, il semblait qu’Iris avait été tuée par Savitar mais ce n’était pas le cas. La théorie sur ce qui s’est réellement passé avec Iris et Savitar était correcte. C’est bien HR qui s’est sacrifié à la place d’Iris. Il a utilisé l’éclat du costume de Savitar pour retrouver Iris. Il s’est ensuite fait passer pour elle grâce à son appareil qui change l’apparence et est mort à sa place. C’était une belle scène qui montre à quel point HR s’en voulait mais surtout jusqu’où il était prêt à aller pour aider ses amis et changer le futur.
La mort de HR est triste parce que la série a réussi avec cette version de Wells à ce que le public s’y attache vraiment. C’était un véritable “comic relief” au milieu d’une saison plus sombre que les autres. Et Tom Cavanagh fait toujours un excellent travail avec les différents Wells qu’il incarne. Mais c’était aussi le personnage dont la mort est le plus logique. Ça a un impact parce qu’il est aimé et ça ne gène pas parce qu’on sait que ce visage sera toujours là avec Harry. L’arc de HR arrive à sa fin naturelle.
La fin pour Barry ?
A la surprise générale, alors que Barry décide de ne pas tuer Savitar, c’est Iris qui tire littéralement sur la gâchette et tue le « remnant » de Barry. Une tentative d’effacer cette image de “damoiselle en détresse” qu’elle a eu durant toute la saison. Et si Iris est saine et sauve, Barry ne s’en sort pas aussi facilement. Ce serait bien trop simple s’il gagnait sans avoir à payer les conséquences du bazar qu’il a créé. Le thème de la saison a été à propos de Barry et des mauvais choix qu’il a fait avec Flashpoint. La fin de la saison est donc logique. Il doit payer pour ce qu’il a fait en jouant de manière irresponsable avec la speed force. Il doit ainsi partir dans la speed force pour régler le chaos qu’il a semé. Avec Jay qui n’est plus prisonnier et Savitar mort, la speed force a besoin d’un speedster pour se stabiliser. Cela lui offre une certaine rédemption mais ça veut aussi peut-être dire que c’est la fin de son parcours.
Les gestes de sacrifices sont récurrents dans la série. Entre Eddie dans la saison 1, Ronnie au début de la saison 2 ou encore Jay au cours de la saison 3, c’est au tour de Barry qui admet avoir fait une énorme erreur avec Flashpoint. Il prend les responsabilités de ses actes et quitte ses amis pour stabiliser la speed force. Barry est peut-être “The Flash” mais c’est surtout un homme avec des émotions qui le guide dans ses décisions et qu’il ne prend pas toujours les bonnes. Il a enfin tiré les leçons de son égoïsme qui avait pris le dessus à la fin de la saison 2. Cette fois-ci, il prend la décision altruiste de sauver ses proches et la ville en se sacrifiant dans la speed force. Après le geste de HR, c’était le moins que Barry pouvait faire. Reste à savoir comment il va s’en sortir parce que la série s’appelle toujours The Flash et que c’est lui le personnage principal. En attendant, Kid Flash prendra le relais à Central City…enfin s’il a toujours ses pouvoirs puisque c’est grâce à Savitar qu’il les a eu et que Savitar n’existe plus. Ah le voyage dans le temps et ses règles compliquées !
Evolution humaine et personnelle
Si la saison fut laborieuse par moment, The Flash reste une série intéressante à suivre. Les personnages changent, grandissent et évoluent. Cisco est probablement le personnage avec la meilleure évolution. Ses pouvoirs sont de plus en plus puissants et il a pris en dimension. Ce final a aussi offert de bonne surprise avec le retour de Gypsy. Sa relation avec Cisco est vraiment fun à suivre et c’est un des meilleurs nouveaux personnages de la saison qu’on aime voir revenir.
En ce qui concerne Caitlin alias (pas vraiment) Killer Frost, ses pouvoirs ont pris le dessus et il est évident que pour le moment, elle refuse de faire face aux amis qu’elle a trahie. Elle n’est plus Caitlin et elle n’est pas Killer Frost. Elle décide de s’éloigner pour découvrir qui elle est réellement, une version entre les deux. Il est intéressant de voir que les scénaristes ne reviennent pas en arrière en la faisant redevenir la même Caitlin. Attendons de voir comment elle évoluera dans le futur et si elle retrouvera une place dans la Team Flash.
Comme la série sait toujours y faire, le dernier épisode n’est pas non plus avare de moments sentimentaux, plein d’émotions et rappelle que, plus qu’une série de super-héros, The Flash est avant tout une série très humaine. Espérons que la saison 4 arrivera à capturer de nouveau l’essence positive de la série et la joie de vivre qu’elle avait au départ. Le côté torturé va bien mieux à Arrow.
Crédits ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur