L’information vient de TMZ. Le chanteur Prince a été retrouvé mort dans son studio d’enregistrement à 57 ans.
2016 est vraiment une année pourrie quand on est une personne connue. Prince vient allonger la liste des stars disparues cette année. Il avait 57 ans. Selon les premières informations fournies par le site TMZ, puis par la suite confirmé par son agent Yvette Noel-Schure , le Love Symbol a été retrouvé sans vie dans son studio d’enregistrement à Paisley Park dans le Minnesota. Le 15 avril dernier, Prince avait dû être emmené d’urgence dans un hôpital de l’Illinois. Les causes de la mort sont pour le moment inconnues.
Prince Rogers Nelson est né le 7 juin 1958 à Minneapolis et restera célèbre pour ses singles Purple Rain, Cream ou Sexy Mother F*cker mais également pour ses looks psychédéliques et ses très nombreux surnoms : The Love Symbol, le plus connu, le Kid de Minneapolis, The Royal Badness, His Purple Majesty, le Nain Pourpre ou encore The Artist.
Ses talents sont aussi variés que ses surnoms ou ses tenues de scènes. Auteur-compositeur-interprète, réalisateur artistique et producteur, il a travaillé avec les plus grands : Pati LaBelle, Madonna, The Bangles ou Chaka Khan.
Bercé par la musique depuis son enfance (son père est membre d’un trio de jazz et lui donne d’ailleurs le nom de son groupe), il monte sa première formation musicale, Grand Central, dès 1973. Il créé son premier album For You en avril 1978. Ce premier opus est influencé par le rythm & Blues (le vrai).
Expériences au cinéma
Deux ans plus tard sort Dirty Mind, un album beaucoup plus funk et trash mâtiné de sonorités pop et new wave. Mais c’est en 1984, que le succès planétaire arrive avec Purple Rain. L’album est aujourd’hui classé 72e au top des « 500 meilleurs albums » de Rolling Stone. un film autobiographique éponyme, financé en grande partie par les producteurs de Prince sort la même année. Il rapporte finalement 71 millions de dollars au Box Office. La chanson titre recevra l’Oscar de la Meilleure Musique.
Prince aura une autre expérience cinéma puisqu’il est choisi pour composer la bande originale de Batman en 1989.
Après une bataille juridique intense avec son label Warner, il revient sur le devant de la scène en 2004 avec Musicology sous le label Columbia Records.
Mais à partir de 2012 jusqu’à aujourd’hui, Prince se fait plus discret et continue de cultiver le mystère autour de lui. Aucun chiffre officiel et définitif n’est évoqué mais on estime que Prince a vendu entre 60 et 80 millions d’albums dans sa carrière.
Purple Rain
Source TMZ/Image©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur