Mort de James Horner, compositeur de Titanic et Braveheart

1

Mort tragique du compositeur de Titanic et Braveheart, James Horner, dans un crash d’avion.

James Horner, célèbre compositeur de musiques de films est décédé ce lundi 22 juin dans un crash d’avion. Il avait 61 ans. Selon les autorités américaines, il pilotait lui-même son petit avion, un S-312 Tucano MK1 Turbo biplace, à 150 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles, près de Santa Barbara quand l’accident s’est produit. Il n’a pas été identifié tout de suite mais la nouvelle s’est confirmée peu de temps après. Sa mort a été annoncée par Sylvia Patrycja, l’assistante du musicien. “Nous avons perdu une personne exceptionnelle au grand coeur et talent incroyable” a-t-elle écrit sur Facebook. Elle ajoute : “Il est mort en faisant ce qu’il aimait. Merci pour votre soutien et votre amour.”

Il est connu entre autres pour avoir pour avoir composé la musique de Titanic, et surtout le titre My Heart Will Go On, la chanson qui a fait de Céline Dion une star internationale. En 1997, il aura remporté deux Oscars pour la musique originale du film de James Cameron ainsi que pour la chanson de Céline Dion. 27 millions d’albums auront été vendus dans le monde et il aura tenu 16 semaines à la tête du top 200 des albums au Billboard. Dix ans avant Titanic, il avait déjà collaboré avec James Cameron pour la musique du film Aliens. Après ça, ils se retrouveront pour Avatar en 2009. Il devait aussi faire la musique des suites du film.

James Horner aura été nommé 10 fois aux Oscars et aura travaillé sur plus de 150 films en quarante ans de carrière dont deux autres films oscarisés Braveheart et Un Homme d’exception. Il aura touché à plusieurs genres de Willow de Ron Howard en passant pas le film d’animation Fievel et le Nouveau Monde, Au nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, Apollo 13, Star Trek 2 ou encore Jumanji, Casper, Le Grinch et bien d’autres.

Dernièrement, il avait travaillé sur la musique de The Amazing Spider-Man. Ses derniers projets incluaient Southpaw avec Jake Gyllenhall qui sortira bientôt mais aussi The 33 sur le drame des mineurs chiliens et le prochain film de Jean-Jacques Annaud Le dernier Loup qui sortira en septembre prochain.

James Horner

Source : THR, Deadline et Le Monde / Image ©DR

Partager