Sir Christopher Lee, inoubliable Dracula et acteurs dans de très nombreux films cultes est décédé à l’âge de 93 ans.
C’est le quotidien anglais le Telegraph qui l’annonce dans un tweet. Le grand acteur Sir Christopher Lee est décédé dimanche dernier, à l’âge de 93 ans.
BREAKING: Legendary British actor Christopher Lee has died, aged 93. His incredible career: http://t.co/9og6Lvvw0Q pic.twitter.com/cOD8MNgZfm
— The Telegraph (@Telegraph) 11 Juin 2015
Avec le décès de Christopher Lee, le cinéma mondial perd un grand acteur. S’il a commencé sa carrière d’acteur en 1948 avec le film L’étrange Rendez-Vous de Terrence Young, et enchaîne les petits rôles par la suite, et les productions qui n’ont eu que peu de succès, Christopher Lee explose auprès du public en 1958 quand il accepte le rôle de Dracula dans le film de Terrence Fisher. Il deviendra alors Dracula dans pas moins de 10 films entre 1958 et 1970. Durant cette période, il se spécialise dans les films d’horreurs et les films fantastiques.
C’est à partir de 1970 que Christopher Lee diversifie son art et joue dans d’autres genre de film, sans pour autant jamais s’éloigner de l’horreur et du plus célèbre des vampires. Il jouera dans son premier film américain en 1977 avec Les Naufragés du 747. En 1979, il collabore avec un certain Steven Spielberg pour le film 1941.
Sa carrière continue de s’étendre au début des années 80, avant qu’il ne subisse une traversée du désert qui se terminera de manière grandiose à la fin des années 90.
Christopher Lee revient sur le devant de la scène grâce à Tim Burton. Ce fan des films d’horreur des années 50 le recrute pour Sleepy Hollow. Hollywood se souvient enfin que Christopher Lee existe. Peter Jackson le caste pour sa version de Le Seigneur des Anneaux où Lee devient un Saroumane parfait. Un rôle qu’il reprend dans la saga Le Hobbit, la dernière fois où il est apparu au cinéma. George Lucas l’embauche pour sa nouvelle saga Star Wars où Lee incarne Le comte Dooku/Dark Tyrannus. Burton le fait encore travailler dans ses films dont Les Noces Funèbres, Charlie et la chocolaterie et plus récemment Dark Shadows.
Christopher Lee : héros de guerre métalleux
Mais Christopher Lee est bien plus qu’un acteur. Avant de s’engager dans cette carrière, il a participé à la seconde guerre mondiale. Il était membre de la Royal Air Force, dans le service des renseignements. Il a ainsi participé au combat contre les nazis en Allemagne et à la libération des camps de concentration.
Acteur, militaire, mais aussi musicien. Christopher Lee est en effet un fan de musique Metal et à lui-même enregistré plusieurs reprises de chansons connues, en version métal.
Pour l’ensemble de sa carrière, il a été anoblie par la reine Elizabeth 2 en 2001. Il a aussi reçu diverses récompenses et titres honorifiques pour sa carrière et son travail auprès des associations caritative. En France, il a été fait chevalier des arts et lettres, et il possède sa propre étoile sur le Hollywood Boulevard.
Christopher Lee venait de fêter ses 93 ans, le 27 mai dernier, et il était loin de prendre sa retraite. Il se préparait à apparaître dans le film sur le 11 septembre de Xavier Nemo The 11th, au côté d’Uma Thurman.
Aujourd’hui, c’est tout le monde du cinéma qui pleure la perte d’un grand acteur.
Au revoir Sir Christopher Lee, vous nous manquerez.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur