Critique de la saison finale de Glee qui a fait ses adieux dans un double épisode plein d’émotions.
Après 6 ans, McKinley a mis la clé sous la porte ce vendredi 20 mars. La Fox a diffusé les deux derniers épisodes de l’ultime saison de Glee. Une saison qui aura été assez inéquitables avec de très bons moments comme le double mariage mais aussi ces moments complètement insensés et ridicules comme la folie de Sue. Cependant, on est dans Glee, et cela fait un moment qu’on a arrêté de prendre la série au premier degré. Ce final en deux parties était plein d’émotions et a bien capturé le message de la série entière qui est de croire en ses rêves.
Le premier épisode était un flashback en 2009, là où tout a commencé et c’était un très bon épisode, nostalgique et qui fait chaud au coeur. Revoir le club original avec un retour sur ses tous premiers membres Rachel, Kurt, Mercedes, Tina, Artie et Finn était une bonne manière de revenir à la base de ce qu’était Glee. La présence de Finn à travers la dernière scène de la première partie fut pleine d’émotions. Finir la première heure avec leur prestation de Don’t Stop Believin’ du pilote était en bel hommage qui vous tirera probablement les larmes.
Dans la seconde partie, retour dans le présent. McKinley gagne le championnat national et devient un lycée à dominance artistique. Will Shuester est promu proviseur de l’établissement. Une évolution naturelle et méritée pour le prof de chant qui aura sacrifié beaucoup pour ses jeunes élèves. Sam devient le nouveau coach des New Direction, une place que Finn aurait dû probablement avoir s’il était encore parmi nous.
5 ans plus tard
Sue devient Vice-Présidente des Etats-Unis puisque quitte à faire n’importe quoi avec son personnage, autant aller jusqu’au bout. Kurt et Blaine restent un couple solide et deviennent des exemple pour la jeunesse. Ils attendent un enfant porté par Rachel. Cette dernière est mariée à Jesse St James et elle a aussi réalisé son rêve, celui d’être une star de Broadway concrétisée par un Tony Award, la récompense ultime. Mercedes est devenue une grande star du Rn’B et fait des tournées avec Beyoncé. Artie est devenu réalisateur de films et fait tourner sa muse, Tina. Les deux sont finalement réunis et forment un couple. L’auditorium est rebaptisé du nom de Finn Hudson et tout le monde s’y retrouve pour une dernière chanson. Cet aperçu dans le futur est parfait et chaque personnage est là où il doit être. Cependant, on regrette que Santana, Brittany, Puck et Quinn n’ont pas été plus présents mais on comprend le focus sur les tous premiers membres du club et Will. Car même s’ils ont eu une part très importante dans la série, ce ne sont pas les 6 membres originaux, ils sont arrivés après. C’est avec Rachel, Kurt, Mercedes, Tina, Artie et Finn que Will a repris le Glee Club de McKinley.
Une dernière saison moyenne
Ce double épisode est un joli point final à la série. Cependant, la saison dans son ensemble avait ses faiblesses. On regrette l’ajout des personnages qui arrivent bien trop tard dans la série et qui n’auront pas eu le temps d’être complètement développés. Enfin on regrette surtout qu’ils soient arrivés aussi tard parce que certains étaient bien plus intéressants en 13 épisodes que la seconde génération ne l’a été en 2 saisons. Roderick est probablement la meilleure voix masculine que la série est eu en 6 saisons. Mais avec seulement 13 épisodes, Glee aurait dû se concentrer un peu plus sur le coeur des personnages sans se perdre avec des personnages qui même s’ils avaient du potentiel, n’ont pas pu être exploités à leur juste valeur. On aurait préféré avoir Roderick, les jumeaux, Jane, Alister et Spencer en saison 4, ici, ça distrait et c’est bien trop tard. En fin de compte, Glee est avant tout à propos de ce noyau dur qui a démarré cette aventure et la première partie du final leur rend un bel hommage. L’aperçu dans leur futur est ce qu’on aurait aimé voir être développé dans la dernière saison. Les voir grandir et devenir adultes, concrétisant leurs rêves et objectifs tant personnels que professionnels.
Une source d’inspiration
Glee aura révélée de grands talents et on lui est reconnaissant. On ne peut pas nier l’impact que la série aura eu pendant ses 6 saisons et à quel point elle aura touché le coeur du public et même changé des vies. Elle fut une source d’inspiration énorme et un espoir pour une jeunesse qui se sent parfois perdue et a besoin de voir que d’autres sont comme eux. Une jeunesse qui ne demande qu’à être entendus et surtout, Glee les aura poussé à être eux-mêmes, à s’accepter tel quel et à suivre leurs rêves. Cette série a touché le coeur de beaucoup et ça, on ne pourra pas le lui retirer. Malheureusement, la série a perdu en qualité offrant des scénarios moins forts et elle n’aura pas réussi à se renouveler après la saison 4 malgré une idée de partir à New York assez intéressante mais mal exécutée.
Glee s’en va sur une jolie note. Ryan Murphy et son équipe auront mis de la joie et du baume au coeur du public et c’est tout ce qui compte. Ce fut un phénomène culturel et la série aura marquée son temps. Il est temps de tourner la page et de passer à autre chose. La série a énormément baissé en audiences et il n’était plus possible pour la Fox de garder la série à l’antenne. Lui donner cette dernière saison fut la meilleure chose à faire pour dire au revoir dignement. Même si les séries sont très différentes, avec Empire, la Fox a une nouvelle poule musicale aux oeufs d’or.
« Goodbye Glee ».
Dernière performance Glee – I Lived
Crédits ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur