Développeur : Telltale Games
Editeur : Telltale Games
Type : Aventure / Point’n’click
Plateformes : PS4, XboxOnePC, Mac, PS3, Xbox 360, PSVita, iOS, Android
Plateforme testée : PS4
Date de sortie : 3 décembre 2014
Après The Walking Dead, TellTale Games ne s’arrête pas en si bon chemin niveau adaptation de série avec Game of Thrones. Premier épisode prometteur.
Pour ceux qui ont déjà joué aux 2 précédentes séries de jeux de TellTale The Walking Dead et The Wolf Among Us, la formule est déjà bien connue tant le studio a imposé sa marque de fabrique avec son gameplay. Pour les néophytes, les jeux de TellTale se divisent en plusieurs épisodes téléchargeables à la sortie de chacun. La spécificité de ces jeux ne se résume pas qu’à cela puisqu’il s’agit de « point’n’click » modernes où le joueur joue pendant des cinématiques et dont l’histoire dépend seulement des choix effectués par ce dernier. Quelle meilleure toile de fond pour une nouvelle intrigue que l’échiquier politique de Game of Thrones pour mettre à l’épreuve ce système ?
ATTENTION ! HANNIBALS LECTEURS, VOUS CONNAISSEZ LA ROUTINE, QUAND ON PARLE DE GAME OF THRONES ON RENTRE IMMEDIATEMENT EN ZONE SPOILER. DONC PENETREZ CHEZ LES FORRESTER A VOS RISQUES ET PERILS.
Promenons-nous dans les bois
Première particularité par rapport aux anciens jeux TellTale, ici le joueur suit 3 histoires différentes mais liées. La première, c’est celle de Gared, l’écuyer de Lord Forrester, qui après les Noces Pourpres se retrouve héritier d’un message important laissé par son maître agonisant ainsi que de rapporter l’épée familiale à Ironrath. Une fois sur place, on fait la connaissance d’Ethan, le fils de Lord Forrester, qui malgré son jeune âge se retrouve catapulté Lord et doit faire face à de nombreuses affaires politiques avec une autre famille, les Whitehill. Reste Mira, la grande soeur Forrester, installée à Port Real en tant que femme de chambre de Margaery Tyrell. Mais vu sa lignée et l’alliance séculière entre sa famille et les Stark, la Reine Cersei Lannister ne la voit pas d’un bon oeil.
De la fiction à une autre fiction
Niveau réalisation, Game of Thrones est malheureusement bien en deça de ce à quoi TellTale nous a habitué. Les textures bavent à certains moment et le jeu des personnages fait réellement faux, empêchant parfois l’empathie nécessaire dans leurs jeux. Là où c’est le pire, c’est quand il a fallu reproduire les personnages de la série, donc reprendre les visages des acteurs. Ils dénotent complètement avec les autres protagonistes tellement on sent que le studio a voulu faire rentrer le physique vu dans la série dans leur jeu avec le graphisme légèrement cell-shading. Margaery ne finit par ressembler en rien à Dormer et Tyrion semble être un Monsieur Patate malsain engoncé dans une armure trop petite pour sa tête.
Le Cerveau passera sur le générique de début, une reprise de celui de la série qui donne l’impression d’avoir été fait par un stagiaire débutant en 3D. Le gros point positif cependant reste (encore et toujours) la musique de Jared Emerson-Jonhson qui s’est bien eclaté avec les thèmes de la série.
« La négociation peut être plus mortelle que la plus affutée des lames »
Les graphisme et la musique c’est bien joli mais alors, qu’en est-il au final du gameplay made in TellTale dans l’univers de Game of Thrones ? Comme prévu, ça marche parfaitement. De plus, les 3 destins que le joueur est amené à suivre dans cet épisode ont chacun leurs tenants et aboutissants de problématiques pour la suite : Gared va être la caution « action » du jeu puisqu’il va rejoindre la Garde de Nuit, Ethan confrontera le joueur aux dilemmes que rencontre un chef de lignée, surtout en temps de guerre, et Mira plonge le joueur dans le nid de vipères qu’est Port Real, avec ses machinations, ses traitrises et ses révélations. Les 3 schémas semblent bien fonctionner et apportent leurs lots de rebondissements, notamment avec Ethan face à Ramsay Snow ou Mira face à Cersei. Le jeu teste judicieusement la morale du joueur et sur les conséquences que ses actes peuvent entraîner. Là-dessus, pari réussi donc.
Le premier épisode de Game of Thrones par TellTale Games répond aux attentes suscitées depuis son annonce. Ambiance oppressante, tension à chaque réponse formulée, plongée dans différents schéma narratifs propres à la série, Iron from Ice fait partir la série sur de bonnes bases, solides et ambitieuses. Du moment que le studio arrange cette histoire de graphismes pour les épisodes suivants (qui viennent réellement plomber l’intérêt principal du jeu qui est l’empathie), le Cerveau sera au rendez-vous pour la suite !
Game of Thrones : Iron from Ice – Trailer
Crédits : ©TellTale Games
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur