How To Get Away With Murder saison 1 : Un pilote efficace (spoilers)

0

4.0

Critique du pilote efficace de How To Get Away With Murder, nouveauté ABC produite par Shonda Rhimes.

how-to-get-away-with-murder-saison-1-un-pilote-efficace-spoilers-annaliseHier soir, ABC lançait sa nouveauté How To Get Away With Murder, une série créée par Peter Nowalk et produite par Shonda Rhimes. La série sur Annalise Keating, une des avocates les plus féroces de Philadelphie et la meilleure professeur en droit pénal de l’université. Elle travaille sur une affaire et réquisitionne ses étudiants pour aider à innocenter sa cliente. Elle choisira les meilleurs pour l’assister à son cabinet. Parmi les élèves on trouve Wes un jeune garçon honnête qui voit des choses qu’il ne devrait pas, Michaela, une fille qui idolâtre Annalise, Connor un garçon ambitieux et prêt à tout, Laurel une fille timide mais probablement pas farouche et Archer, un jeune homme un peu prétentieux.

Décors plantés

Dès les premières minutes de How To Get Away With Murder, on entre tout de suite dans le vif du sujet. On découvre que 4 des 5 étudiants sont liés à un meurtre et tentent de cacher les preuves compromettantes. Wes, Michaela, Connor et Laurel sont tous de mèche et sont potentiellement coupable de ce meurtre. Du moins, toutes les pistes sont ouvertes, on ne sait pas qui est responsable. On est ici dans un flashforward et l’épisode va faire des allers-retours entre l’introduction des personnages trois mois avant et là où ils en s’ont avec un corps sur le tapis. On ne révélera pas le nom de la victime dans ce pilote, mais elle reste une mort surprenante. En toile de fond, une jeune étudiante, élève du mari d’Annalise, a disparue. On découvre son petit ami qui est le principal suspect mais aussi une de ses amies qui n’est autre que la voisine de Wes.

how-to-get-away-with-murder-saison-1-un-pilote-efficace-spoilers-1

Plusieurs affaires

Cet épisode pilote est assez efficace mais il est aussi très chargé, ne permettant pas de respirer une seconde. On a affaire non seulement au cas de la semaine mais aussi à deux autres dossiers parallèles, dont le mystère principal de la saison et la disparition de l’étudiante. L’épisode est rapide mais expose bien les faits en plantant des indices, lançant plusieurs pistes, mettant les personnages en relief et en se terminant sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de voir la suite. Si Shonda Rhimes n’a pas créé la série, sa patte en tant que productrice est clairement visible. On sent que c’est une série de l’équipe Shondaland, Nowalk ayant travaillé sur Scandal et Grey’s Anatomy. Le côté sexy, l’effet choc, le mystère autour des meurtres, cela fait un peu penser à Scandal tout en étant différent avec un effet divertissant et rapidement additif. Ce pilote démarre fort, on espère que la suite tiendra le rythme et ne retombera pas comme un soufflet rabougri, mais pour le moment, on anticipe clairement l’épisode suivant.

Viola Davis, la star

how-to-get-away-with-murder-saison-1-un-pilote-efficace-spoilers-2Viola Davis, est la star de How To Get Away With Murder. Elle impeccable dans le rôle d’Annalise qui est une femme charismatique, ambitieuse, sans peur des représailles dans son travail mais elle est aussi vulnérable et on découvre ce côté de sa personnalité assez rapidement pour qu’on comprenne bien que derrière cette apparence de femme dure (et adultère) se cache un coeur. C’est certes un peu facile mais Davis joue le personnage avec beaucoup de subtilité. On n’a probablement pas encore vu toutes ses facettes mais ces deux la ressortent déjà. Le reste du casting, en dehors des étudiants principaux, reste en retrait mais on sent, par exemple, qu’il se cache plus derrière le personnage de Bonnie jouée par Liza Weil (Gilmore Girls, Scandal). Certains de ses regards sont suspects, cachant sûrement un autre secret.

How To Get Away With Murder est une série à secrets, mais comme l’a promis son créateur, à la fin de la saison (qui contient entre 13 et 15 épisodes), on devrait avoir des réponses. La série va forcément tenter de nous perdre mais ce qui est aussi intéressant c’est de mener l’enquête soit même et de faire des déductions.

Nowalk a un plan sur au moins deux saisons, espérons donc que les audiences soient satisfaisantes pour qu’il puisse l’exécuter. L’écriture est soignée, ce qui rassure quand un showrunner semble savoir où il va.

How To Get Away With Murder est diffusée tous les jeudis soirs sur ABC.

Images ©ABC

Partager