Un cursus basé sur les films Marvel à l’Université de Baltimore

0

Joie pour les étudiants en cinéma fans de super-héros, l’Université de Baltimore propose un nouveau cursus sur la filmographie Marvel et son univers.

D’Iron Man en 2008 aux Gardiens de la Galaxie en 2014, en passant par The Avengers, Thor et Captain America, Arnold T. Blumberg enseignera à l’Université de Baltimore, à partir du printemps 2015, les différents mécanismes qui ont conduit les studios Marvel du statut du nouvel arrivant geek à Hollywood au succès grandissant qu’ils connaissent aujourd’hui.

Intitulé « Media Genres : Media Marvels », jeu de mot sur le sens du mot Marvel qui fait référence à l’éditeur mais signifie également merveilles et prodiges, le cursus promet, selon un communiqué de presse de l’université :

D’examiner comment les films et les séries TV de Marvel, connectés entre eux, plus les médias apparentés, les sources des comics et le monomythe de la quête du héros de Joseph Campbell offrent une vision perspicace de la culture moderne.

Blumberg ajoute d’ailleurs :

Une chose que nous ferons est de nous plonger dans l’impact du film Les Gardiens de la Galaxie, qui a prouvé deux choses : les spectateurs des films grand public sont loin d’être fatigués des films de super-héros – et les studios Marvel peuvent maintenant sortir une aventure de science-fiction avec des arbres qui parlent et des ratons-laveurs.
Ce n’est plus simplement toléré – ils ont créé un univers dans lequel les fans acceptent complètement ces développements et sont mêmes prêts à en demander plus.

Ce sont plusieurs générations qui ont grandi avec la notion de l’héroïsme, les responsabilités dues au pouvoir, les questions de liberté et de sécurité, dont la portée grandit chaque jour avec le développement d’un univers varié à travers des médias importants (comics, séries, films, etc.).
Et c’est peut-être la première fois qu’un tel univers se retrouve aussi plébiscité par le public sur une telle portée.

Le Cerveau se demande encore s’il ne pourrait pas approfondir ses connaissances grâce à ces nouvelles études…

Source : The Hollywood Reporter / Crédits Image : ©Marvel

Partager