Finding Carter saison 1 : Un final en cliffhanger (SPOILERS)

1

4.0

Critique de la première saison de Finding Carter, série dramatique de MTV, chaine qui a prouvé qu’elle pouvait faire des séries de qualité. ATTENTION SPOILERS.

Après l’échec du remake de Skins, on se demandait si MTV pourrait faire une bonne série dramatique pour ados. Ces derniers temps, la chaîne qui jadis diffusait de la musique, a réussi à faire des séries de qualité au milieu de sa télé-réalité douteuse. Entre Teen Wolf et Faking It en passant par Awkward, MTV a des séries intéressantes pour les jeunes et Finding Carter s’ajoute à ces réussites. Après un pilote solide, la série n’a cessé de se montrer constante dans sa qualité d’écriture avec le parfait équilibre entre twists, développement de personnages et des acteurs de talent.

finding-carter-saison-1-un-final-en-cliffhanger-spoilers-maxDans ce final de Finding Carter, Max se réveille après avoir été blessé par balle par Crash, le petit ami de Carter. On pensait avoir perdu Max dans l’épisode précédent mais il sort du coma. Il est en colère contre lui-même et décide de rompre avec Taylor pour ne pas lui infliger sa souffrance et surtout prendre du recul sur ce qui lui est arrivé. Crash avait été arrêté dans l’épisode précédent et n’était pas présent dans ce final. Mais le plus important, c’est la réapparition de Lori qui sans vergogne se rend chez les Wilson en se faisant passer pour une psy. C’est une manipulatrice de haut vol et elle va réussir à enlever Carter de nouveau, contre son gré, pile au moment où elle commençait a réellement se lier avec sa véritable famille alors que depuis le départ, la seule chose que Carter voulait était d’être réuni avec celle qu’elle considérait comme sa mère malgré l’enlèvement.

Des personnages profonds

Le plus de Finding Carter, c’est que la série ne s’adresse pas qu’à un public d’adolescents. Les adultes sont aussi bien développés que les jeunes et ne sont pas complètement blancs de tous péchés, un peu comme dans The Fosters. On en revient à cette comparaison mais les deux séries, tout en étant très différentes, se ressemblent notamment dans le traitement des personnages. Tous sont développés et sont intéressants à suivre. La série a montré comment le retour de Carter dans leur famille les a bouleversés parce que ce n’est pas que la vie de Carter qui a changé, c’est celle de tous ceux qui l’entourent. Sa soeur jumelle Taylor, son petit frère Grant et ses parents, tous sont affectés. La relation difficile entre Carter et sa mère biologique Elizabeth est probablement une des plus intéressante à suivre. Il y a une véritable évolution entre elles. Elizabeth ne demande que l’amour de sa fille qu’elle pensait avoir perdu pour toujours. La retrouver physiquement est une chose mais la conquérir émotionnellement en était une autre. A la fin de la saison, la mère et la fille commencent réellement à être connectées, tout ça pour que la plus grande des angoisses d’Elizabeth ne se produise une seconde fois : Elle a à nouveau perdu sa fille dans un cliffhanger.

finding-carter-saison-1-un-final-en-cliffhanger-spoilers-carter-elizabeth

Le mystère Lori

finding-carter-saison-1-un-final-en-cliffhanger-spoilers-loriUne chose qu’on pourrait reprocher à Finding Carter tout au long de la saison, c’est le manque de développement pour Lori. C’est un personnage que l’on voit très peu mais si ce final n’explique pas complètement pourquoi, il donne des indices et on comprend que Lori n’est pas la personne que Carter croyait. Elle reste un grand mystère et les raisons de l’enlèvement de Carter sont toujours inconnues. Ce qu’on tire de ce final, c’est que Lori est probablement dérangée. Il y a clairement un passé entre Lori et les parents de Carter, un passé qui remonte avant la naissance des jumelles. La théorie la plus rationnelle serait que Lori a eu une relation avec David et qu’elle soit jalouse d’Elizabeth et de son bonheur. Mais c’est une théorie facile. Veut-elle lui faire payer quelque chose en lui retirant sa fille ? Aime-t-elle vraiment Carter comme  son propre enfant ? On ne sait pas vraiment et on espère que la saison 2, déjà commandée, apportera des réponses et élucidera un peu plus le gros point d’interrogation sur le visage de Lori. Elle est passée d’une femme désespérée en cavale à une réelle menace.

Si les prémisses de la série faisaient penser à un téléfilm Lifetime, Finding Carter a prouvé que ce n’était pas du tout ça. De bout en bout on est happé par l’histoire de ses personnages qui sonnent vrais. A aucun moment les téléspectateurs ne sont pris pour des abrutis. Les scénaristes ont posé les bases d’une écriture fluide mais qui n’est jamais ennuyeuse. On ne sait jamais qu’elle sera le prochain mouvement et quand un personnage est en danger, tout peut arriver. Dans une interview à TV Line, la productrice exécutive Terri Minsky révèle que Max aurait dû mourir à la fin de la saison 1 mais ils se sont ravisés. Si la mort de Max aurait clairement eu son effet dramatique, on est heureux qu’il ne soit pas mort même s’il a pris la décision de rompre avec Taylor. Le twist de la fin, avec l’enlèvement est suffisamment fort pour ne pas en rajouter.

Finding Carter reviendra en 2015.

Crédits Images ©MTV

Partager