Réalisateur : Serge Frydman
Casting : Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont
Genre : Drame romantique
Durée : 1h32
Distribution : Mars Distribution
Année de production : 2014
Sortie en salle le 3 septembre
Critique du film de Serge Frydman Maintenant ou Jamais avec Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle et Arthur Dupont.
Maintenant ou Jamais raconte l’histoire de Juliette, femme de la trentaine qui, alors qu’elle a investi dans une maison en dehors de Paris pour son mari et ses deux enfants, perd son crédit et doit la rendre. L’histoire conte les 10 jours qui s’écoulent entre la mise en examen du dossier d’hypothèque et la revente potentielle de la maison. Pendant ces dix jours, Juliette va mettre en place le braquage d’une banque pour pouvoir récupérer sa maison. Accompagnée d’un complice qu’elle rencontre dans les plus étranges circonstances et d’une rage poignante, Juliette s’éloigne peu à peu de sa famille. Finalement, le braquage est un succès et Juliette ramène l’argent à sa famille bien qu’elle ait entre temps développé des sentiments pour Manuel. Entre histoire de bandits en herbe qui préparent un hold up à Paris et trio d’amour, Maintenant ou Jamais présente bien les caractéristiques d’un braquage à la française.
L’univers de l’intime et de la souffrance
En se centrant sur le thème de l’amour, le réalisateur Serge Frydman explore plusieurs aspects du sujet : affection, attraction et souffrance. Une grande place est laissée aux silences et aux regards, avec tout ce qu’ils peuvent sous-entendre. Les gros plans, les scènes de lit, dans la chambre d’hôtel, les murmures et les baisers construisent une sphère de l’intime et du secret qui donnent à cette réalisation une sensation de huis-clos théâtral. Avec des dialogues bien pensés et un tournage dans la vie très quotidienne de Paris, le film fait vivre ces scènes dramatiques avec une intensité réussie. Mais c’est aussi beaucoup de dureté et de souffrance qui ressortent du film, par moment comme d’autres dans les trois personnages. Le personnage de Juliette est un personnage dur, complexe et convaincant, celui de Manuel connaît une belle évolution, de l’animal méfiant et agressif à l’amoureux éperdu. Enfin, celui de Charlie est aussi étonnant, avec sa conformité et sa réalité très plausible.
Une partie qui ne fait pas sens
Quelques incohérences et particularités rendent des aspects du film durs à croire, ou bien répétitifs. Comme, Juliette l’air exténuée et inquiète, qui toujours avec les cheveux mal coiffés, la veste rouge et le sac (Jérôme Dreyfuss?) est suivie par le même cadre de caméra dans la rue, entre les stations de métro de la ligne 6. Ou bien le retour inexpliqué vers le mari après une scène où elle promet à l’autre de s’enfuir. Enfin, l’histoire d’une famille qui, à cause d’une promesse de job, d’un seul coup se décompose comme si quelqu’un était mort, semble un peu « too much ».
Le choix du braquage est en effet assez extrême pour une professeur de piano avec deux enfants, et on a du mal à corréler la mère de famille aimante et joyeuse avec la filoute manipulatrice qui se rend malade à force de malice. La bande son au solo de saxophone, et parfois au piano, les scènes très longues de gros plans où les sentiments sont un peu exagérés : le couple super heureux au lit, puis le voleur qui fait sa déclaration d’amour avec ses yeux de chien battu, enfin le braquage qui réussit : tout cela manque parfois de plausibilité.
Trois très belles performances
Mais le manque de plausibilité ne gêne pas tant face aux trois très bonnes performances de Leïla Bekhti, Arthru Dupont et Nicolas Duvauchelle. Face à la complexité et aux ambiguités des personnages, les trois acteurs ont fait un très bon travail d’interprétation. Les rôles sont poignants, étonnants, et même touchants, avec une actrice principale qui rend parfaitement la Juliette qui se perd dans sa propre histoire. Le désespoir de Juliette, l’agressivité de Charlie et le côté fleur bleu de Manuel sont très vivants à l’écran. Et on est aussi tenu au ventre quand le braquage a lieu et que Juliette et Manuel vivent ce périple ensemble. Maintenant ou Jamais mérite d’être vu ne serait-ce que pour ces trois jeunes acteurs français, qui ont bien du futur devant eux.
Bande Annonce VF de Maintenant ou Jamais
Crédits : Mars Distribution
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur