Critique de Nos Étoiles Contraires, film de Josh Boone avec Shailene Woodley et Ansel Elgort en adolescents malades et amoureux.

Synopsis

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux via un groupe de soutien pour les malades du cancer. Nos Etoiles Contraires, d’après le best-seller de John Green, nous entraîne dans une histoire d’amour folle, drôle et surtout pleine de vie.

Le cancer est toujours un sujet délicat à traiter mais c’est un sujet qui est nécessaire d’aborder. Nos Étoiles Contraires le fait à travers une histoire d’amour douce-amère qui fera pleurer à coup sûr le spectateur.

Une histoire d’amour condamnée

The Fault In Our StarsAvant d’être un film sur le cancer, Nos Étoiles Contraires se veut surtout histoire d’amour avant tout. Un film sur comment vivre sa vie à fond et le grand amour quand on se sait condamné. Une jolie histoire, portée par des acteurs solides qui livrent une belle performance, surtout Shailene Woodley et Ansel Elgort qui partagent une belle alchimie. Cependant, le film a tendance, à certains moments, à utiliser des procédés faciles pour tirer des larmes et tirer trop sur la corde sensible et puis à certains moments, de vraies émotions sincères vont surgir et effacer les moyens trop simples de faire pleurer.

On sait que cette histoire d’amour est condamnée dès le départ mais qu’on soit complètement happé ou non par le film, on ne peut pas le détester à cause de son sujet. Les personnages sont touchants et adorables, mais les procédés utilisés pour faire dans l’émotion sont par moments trop faciles, que ce soit les fausses funérailles ou encore les ralentis qui ne sont pas nécessaires. On trouve aussi des moments un peu gênants comme un premier baiser dans un endroit qui ne s’y prête pas forcément. Mais d’autres moments et certaines scènes sont pleines de bons sentiments dans le bon sens. C’est certes bourré de clichés et les choses sont plus ou moins prévisibles, mais le film est plein de bonnes intentions, de poésie et au final de vie. Sans avoir l’esprit du film de Zach Braff Le Rôle de Ma Vie qui lui aussi traite du cancer mais de manière différente, Nos Étoiles Contraires arrive à avoir un peu d’humour sans être cynique. Ceux qui aiment l’humour noir, ce film n’est pas pour vous.

nos-etoiles-contraires-une-histoire-tragico-romantique-3

Ne jamais rencontrer ses idoles

nos-etoiles-contraires-une-histoire-tragico-romantique-2Hazel cherche des réponses à un livre qu’elle adore et quand l’auteur du livre (joué par le génial Willem Dafoe) l’invite à lui rendre visite à Amsterdam, la jeune fille a une opportunité unique qui se présente. Cette rencontre va lui ouvrir les yeux sur l’auteur. Elle veut savoir ce qui arrive aux personnages après la fin du livre mais en réalité, tout ce qu’elle cherche à savoir c’est ce qui arrivera à ceux qu’elle aime quand elle ne sera plus là. Comment vont-ils arriver à aller de l’avant ? Ce voyage à Amsterdam est romantique à souhait, plein de clichés et un poil inapproprié à un certain moment, pour en revenir à ce premier baiser. Mais le Cerveau n’en dira pas plus sur cette scène et vous laissera la découvrir par vous-mêmes.

On aurait aimé que le film aille plus loin dans le traitement du cancer mais ce que fait le film, c’est montrer que les adolescents, malades ou non, sont des gens comme les autres et que leur amour est aussi valable que celui des adultes. C’est ce qu’on retiendra du film avec le fait que la vie est courte et qu’il faut en profiter autant qu’on peut, même (surtout) quand on est obligé de se trimbaler une bouteille à oxygène partout.

Le film touchera avant tout les adolescents qui sont rarement confrontés à la maladie et qui seront certainement séduits par cette histoire d’amour.

Bande-annonce

Crédits Images ©20th Century Fox