REMBOURSEZ ! How I Met Your Mother nous a quitté hier soir : retour sur un double épisode décevant, à l’image de trois saisons d’une série agonisante. It’s gonna be pain….wait for it….ful ( hautement spoiler)
Comment compenser toutes les erreurs depuis 3 ans ? How I Met Your Mother a voulu relever un challenge qui était impossible à relever, celui de réussir à offrir un final époustouflant pour une série qui agonise depuis longtemps sur les écrans : résultat ? Au-delà de l’échec, le spectateur a l’impression que la série des années 2000 s’est éteinte hier soir sur les écrans de CBS dans la douleur, à l’image des trois saisons qui ont précédés. Entre flash-forwards, faux twists et déception, nos amis du McLarens Pub nous ont dit au revoir hier et ce n’est pas plus mal.
Not legend…don’t wait anymore
Pour résumer en quelques lignes ce double épisode final, on n’utilisera pas la catch phrase légendaire de notre blond à costard cravate. Entre recyclage de vannes vieilles de plus de neuf ans, retour en arrière et flash-forward, histoire d’offrir au spectateur la suite de ce mariage plus long qu’un mariage marocain (et les mariages marocains c’est grave long, foi de Cerveau), How I Met Your Mother : the FINALE est à l’image des trois saisons précédentes. Loin d’être awesome.
On commence en 2005, juste après la première rencontre entre Robin et Ted. Nos quatre amis sont dans leur bar désormais légendaire, sirotant de la bière et recevant une leçon de la Reine Mère Lily, les prévenant que Robin fait désormais partie de la fratrie, et, qu’à moins de l’épouser, on ne joue pas avec la dernière arrivée. Retour après le mariage, l’heureux couple semble profiter de l’évènement et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On sait que Ted ne va pas partir à Chicago malgré de faux adieux déchirants, entre condensé de recyclage de running-gags et larmes. Des sentiments qui veulent faire tirer quelques larmes au spectateur, qui lui aussi fait ses adieux. Mais ça ne marche pas. Big Fail Buddies.
Of Course
La suite ? On vous la donne en mille, on quitte la cérémonie pour revoir Ted sur le banc de la gare discutant avec la vieille dame avant sa première rencontre avec la future mère de ses enfants, et son premier échange que l’on aura qu’en fin du second épisode. On verra ensuite comment il se mettront en couple, l’annonce de leur premier enfant, et leur mariage 7 ans plus tard…cool. Les plus grands moments de sa vie, avec ses potes, voilà c’est tout.
La théorie qui aura beaucoup fait jaser internet, celle qui prétendait que la mère, que nous avons découvert l’année dernière, mourrait des suites d’une longue maladie, est bien évidemment réelle. Oui, les spectateurs, les fans, ont vu juste, malgré le déni de ses showrunners, dans une dernière tentative de faire planer le mystère. Entre ceux qui se sentiront trahit ou spoliés, ceux qui seront déçus, et ceux qui jubileront d’avoir décrypté un mystère évident, on se rend compte très vite, à force que les scènes du futur s’enchaînent, que la fin de How I Met Your Mother est elle aussi évidente.
How I Met the love of my life
La série qui s’appelle How I Met Your Mother, ou « comment j’ai rencontré votre mère », que tout le monde a monté en dérision depuis neuf ans, car à défaut de rencontre, le personnage narrateur ne faisait que raconter ses frasques avec ses potes et son amour inconditionnel pour sa meilleure amie, se terminera sur un twist lui aussi évident.
Et oui, How I Met Your Mother est plutôt : « How I Met the love of my life and got it back at the end ». Si vous êtes là c’est que le spoiler ne vous effraie pas, donc on vous le donne en mille : Ted finira avec Robin. WOAW !! MINDBLOWING…. En fait non. Pas si « Mindblowing » que ça, pour un véritable faux twist dans le but de donner une fin logique à la série qui a commencé par la rencontre de Ted et Robin. Le serpent qui se mord la queue, le cycle de la vie…etc.
Ceux qui l’ont vu auront donc compris que la plus grande erreur des scénaristes, à savoir changer la construction de personnages fondamentaux du groupe et extrêmement stéréotypés dans le but de générer des comiques de situations, a voulu être rectifiée dans ce double épisode de fin. Du coup Barney redeviendra le coureur de jupons que nous connaissons tous après un divorce, parce que bien évidemment, le couple ne fonctionne pas. Et même ça, ça ne marche pas. On a beau reprocher la direction choisie, autant l’assumer jusqu’au bout non ? Surtout quand le clou final retombe comme un soufflé sur-dosé en levure chimique et une belle occasion ratée d’introduire les personnages de son spin-off, lors d’un échange entre Marshall et les gens du box d’à côté.
Daddy’s Home
Le seul véritable moment étonnant est d’émotion est une séquence inattendue : Barney qui devient père malgré lui. Une naissance émouvante pour un personnage survolté et hors-norme en adéquation avec ce qui fait son essence dans la série. Là on applaudit, on lâche sa petite larme et on se dit qu’au moins, pour celui-là, l’honneur est sauf. Le véritable icone et héros de la série aura au moins eut une fin digne de lui. Mauvaise foi mise à part, le couple Lily et Marshall aussi reste honorable dans ses adieux. Mais ce sera tout.
How I Met Your Mother nous aura donc quitté hier soir sans véritable coup de théâtre. Silencieusement, péniblement pour certains. On vous évitera la longue tirade énervée d’un spectateur qui sait que tout cela est un peu la faute de son network, et de ses showrunners qui, on peut le dire maintenant, n’auraient jamais cru que leur série serait renouvelée autant de fois après sa saison 6. How I Met Your Mother prouve que certaines sitcoms ne sont pas faites pour perdurer à la télévision à l’image de FRIENDS, qui elle, nous avait offert des adieux déchirants.
On retiendra quand même ces 6 saisons qui nous auront fait rire, donné envie de porter le costume, faire des Hi5 et instauré le « awesooooooooooome » et le « Bro » dans la langue Française. Toutes les meilleures choses ont une fin, mais ça on le savait déjà depuis 3 ans. Au revoir Barney, Robin, Ted, Lilypad et MarshMallow, il était temps de faire nos adieux, reposez enfin en paix, votre mort était bien trop longue et pénible.
Crédit photos : ©CBS / Fox Entertainment
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur