Robert De Niro et Silverster Stalone s’affrontent sur le ring pour le Match Retour, un film de boxe qui rend hommage à leurs légendes tout en les tournant au ridicule. Avec une bonne distribution, Match Retour est drôle par moment, mais ne tient que quelques rounds. Critique.

Stallone et De Niro campent respectivement Henry « Razor » Sharp et Billy « The Kid » McDonnen, deux boxeurs de Pittsburgh propulsés sous le feu des projecteurs grâce à leur rivalité ancestrale. Chacun a eu l’occasion de battre son adversaire à l’époque de sa gloire, mais en 1983, alors qu’ils s’apprêtaient à disputer un troisième match décisif, Razor a soudain annoncé qu’il arrêtait la boxe : sans explication, il a ainsi brutalement mis fin à leur carrière à tous les deux. Trente ans plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate Jr, qui voit une occasion de gagner beaucoup d’argent, leur fait une offre irrésistible : remonter sur le ring pour obtenir leur revanche une bonne fois pour toutes.

Mais ils n’auront sans doute pas à attendre jusque-là : dès leurs retrouvailles, leur antagonisme tenace dégénère en un corps-à-corps involontairement comique qui se retrouve aussitôt sur la Toile. Dès lors, les médias sociaux s’emparent de cette rixe hors normes et en font un événement incontournable de la chaîne HBO. Désormais, rien ne garantit que Razor et The Kid puissent combattre sur le ring. Car il faudrait d’abord qu’ils survivent à l’entraînement…

Not so raging Bull contre Used to Rocky  Critique-Match-Retour-2

De retour dans le monde de la boxe, Rocky et Raging Bull montent sur le ring. Mais rien n’est comme avant : le visage de Stallone n’est capable que d’une seule expression et Robert De Niro a oublié ses racines mafieuses. Tout comme les deux légendes de la boxe qu’ils incarnent, De Niro et Stallone ne sont plus dedans. Pourtant, Match Retour a le potentiel avec un casting qui peut sauver un script prévisible. Tout d’abord, la magnifique Kim Basinger (60 ans et vieillit très bien) ne fait que tenir la main de Stallone, Jon Bernthal (The Walking Dead, L.A Noir) n’est que l’ombre de lui-même. Ce sont les scènes d’Alan Arkin (le grand-père dans Little Miss Sunshine) qui sauvent le film, aidé par Kevin Hart (star du stand aux US, mais qui n’est pas aussi connu de ce côté de l’Atlantique). Le jeune Camden Gray offre aussi une bonne dose d’humour.

Critique-Match-Retour-1Cliché

Match Retour n’est pas un mauvais film, loin de là. Il a ses petits moments où le rire est obligatoire, mais le film met du temps à trouver son rythme et les premières scènes sont longues et prévisibles. Lorsque la trame du film tourne autour d’un match inévitable, il n’est peut-être pas nécessaire de passer 30 minutes avant d’arriver à l’entrainement. Sinon le film n’hésite pas à se moquer de ses propres références comme la fameuse scène de l’abattoir de Rocky et les fameux œufs cru en cocktail petit-déj (que le Cerveau essayera un jour). Plein d’autres clin d’oeil sont parsemés ici et là pour les amoureux de la boxe, Match Retour fait même un petit tour par l’UFC qui monte en popularité ces derniers temps au détriment de la boxe.

Match Retour est drôle par moment, mais aurait pu être tellement plus. En se contentant d’un film qui repose sur son cast plutôt que sur son script Peter Seagal rate le crochet qui aurait pu, de rire, mettre tout le monde K.O . Dommage de devoir attendre les scènes post-crédits pour avoir les plus gros éclats de rire.

MATCH RETOUR : Bande annonce VF

Crédit Photo : ©Warner Bros France