Réalisation : Noah Miller, Logan Miller
Cast : Ed Harris, January Jones, Jason Isaacs Eduardo Noriega
Genre : Western
Durée : 1h35
Année de production : 2013
Sortie le 9 octobre 2013
Shérif Jackson est le deuxième film des jumeaux Miller et il ne passera pas inaperçu. Avec un casting trois étoiles composé d’Ed Harris, Jason Isaacs et January Jones, il est loin des films intimistes de la compétition de Deauville. Shérif Jackson est un western comme on n’en a jamais fait !
Dans les plaines arides du Nouveau-Mexique, Sarah, une ancienne prostituée, découvre le corps sans vie de son mari, sauvagement assassiné par un fanatique religieux. Meurtrie, elle part en croisade vengeresse, mais c’est sans compter sur l’arrivée de l’extravagant shérif Jackson.
Décalé
Shérif Jackson est un western atypique et drôle. Alors que le film commence comme une histoire classique de vengeance, d’obscurantisme religieux et de racisme, il se révèle très rapidement comme étant décalé et humoristique. Cela se remarque avec le personnage du Shérif Jackson incarné par un Ed Harris au mieux de sa forme lorsqu’il fait des entrechats dans le desert ou se débarrasse de l’ancien shérif. Ses cours de géographie sont également à mourir de rire.
Le décalage du film ne vient pas uniquement de ce personnage. January Jones qui est plutôt habituée à jouer la très déprimante Betty Draper dans Mad Men, campe ici une prostituée réformée, mariée et en soif de vengeance ! Femme en détresse, elle ne l’est point et le prouve du bout de son fusil, cavalant dans le desert sur sa monture violette. Sans donner de détail, elle dégomme tous ceux qui ont eu le malheur de lui causer du tort et pour la plupart, ils l’ont bien cherché.
Casting parfait
Si Ed Harris et January Jones sont excellents, il ne faut pas oublier Jason Isaac (Lucius Malfoy de la saga Harry Potter). Comme le dit toujours le Cerveau, un film est aussi bon que son méchant et Jason Isaac en prêtre/prophète aux mille-et-une femmes et minions est formidable. Sombre, puissant et irrévérencieux, il interprète avec perfection un homme convaincu par sa folie. Son opposition avec le libre d’esprit shérif Jackson est équivalente à celle entre une nonne et un punk rocker.
Deuxième essai réussi
Les jumeaux Miller avaient réalisé le très personnel Touching Home, en hommage à leur père et déjà avec Ed Harris. Scénaristes et réalisateurs, ils arrivent à transmettre ici leur vision du western. Shérif Jackson désacralise le genre en lui donnant seulement des anti-héros et aucune morale. Pas très loin de Django Unchained au niveau du thème et de Tarantino au niveau de l’humour, les jumeaux Miller ont un avenir prometteur devant eux.
Shérif Jackson – Bande Annonce (VOST)
Crédits photo ©Potemkine Films
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur