Percy Jackson – La mer des Monstres, réalisé par Thor Freudenthal, réussit son second essai en arrivant à mêler mythologie grecque et modernité sans trop en faire.

Synopsis

Percy-Jackson-la-Mer-des-monstres-groupePercy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or. Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse… Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.

Percy Jackson La mer des monstres est le deuxième volet de la franchise démarrée en 2009. Le premier film était assez décevant même pour quelqu’un qui n’a pas lu les livres. Les personnages et la mythologie étaient peu développés et la réalisation n’était pas exceptionnelle. Ce deuxième film rattrape la mise. La réalisation de Thor Freudenthal est plus chiadée que celle de Chris Columbus qui était probablement trop imprégné de ses années Harry Potter ce qui donnait une impression de copié-collé. Coté écriture, on a un bon équilibre entre mythologie pas trop compliquée mais suffisamment fournie, action, humour et bon cœur.

Une suite plus appréciable

Percy-Jackson-la-Mer-des-monstres-groupe-2Il est rare qu’un second film soit meilleur que le premier et c’est le cas ici. Les acteurs font un travail décent mais surtout, Logan Lerman porte le film. Le jeune acteur a gagné en expérience et maturité dans son jeu. Il a le charisme nécessaire derrière ses airs de « petit garçon ». Et il est aussi bon de savoir qu’il a un large registre pouvant passer de ce type de film à gros budget puis de faire quelque chose de poétique comme Le Monde de Charlie. L’ajout du demi-frère est assez intéressante et parle directement aux jeunes qui se sentent rejetés et différents. Il y a là un message d’acceptation de l’autre assez fort qui parle à un jeune public qui pourrait se sentir à part. Son interprète, Douglas Smith est une révélation et le joue avec subtilité, sensibilité et humour. Les liens familiaux sont aussi au centre du film avec Percy qui retrouve son frère dont il ignorait l’existence ainsi que le lien qu’il essaie de créer avec son père absent. Les personnages sont mieux élaborés, la narration possède un meilleur rythme et l’humour est aussi au rendez-vous. On notera aussi la présence de Nathan Fillon en Hermès, très courte mais très drôle.

Percy-Jackson-la-Mer-des-monstres

L’introduction du film explique rapidement la situation sur les Sang-mêlés et met en place le film et les événements des aventures précédentes. Ceux qui n’ont pas vu le premier film ne seront pas perdus et pourront voir celui-ci sans problème. En tant que série de films, la franchise Percy Jackson s’est trouvée et s’est éloignée du mauvais chemin qu’elle avait pris initialement : vouloir être le prochain Harry Potter. Percy est un bon film d’aventure pour toute la famille. Cependant, les moins de 10 ans auront peut-être du mal à comprendre mais les plus grands apprécieront.

Bande-annonce

Crédits photos ©Fox