Pour voir Django Unchained, le public chinois se tourne désormais vers le piratage et le téléchargement illégal.
Sans donner de raisons, la Chine a, aujourd’hui, décidé d’arrêter la projection de Django Unchained sur son territoire. La raison la plus probable est que, malgré un remontage des scènes, le film reste trop violent pour le bureau de la censure chinoise. Cette décision a levé un vent de colère chez les cinéphiles chinois. Ces derniers ont donc décidé d’arrêter d’attendre et de télécharger tout simplement le film illégalement, ou de se le procurer en DVD sur le marché noir.
Un blogueur qui poste sous le pseudonyme cfcu a tenu à faire savoir combien il désapprouvait la décision des autorités : « Ce sont les personnes les plus consternantes et incapables que je connaisse. Même quand ils voient des vieux films, nos projections sont stoppées. Heureusement, nous avons toujours les disques piratés. » Le message est clair et est soutenu par bon nombre de cinéphiles du pays. Nombreux témoignent qu’ils voulaient bien attendre la sortie officielle du film en Chine pour profiter de le voir pour la première fois sur grand écran, résistant à la tentation de se le procurer par des moyens illégaux. « Mais après avoir attendu tant de temps, je ne veux plus attendre. J’ai donc téléchargé la version HD », témoigne l’un des blogueurs sous le pseudonyme Heilaoda.
Conséquences économiques et Politiques ?
C’est Sony qui ne va vraiment pas être content. Le marché chinois est énorme et représente le second pays le plus important en terme de recettes. C’est pourquoi la firme avait accepté, avec l’accord de Tarantino, de remonter le film pour plaire aux censeurs chinois. Le retrait de Django Unchained des salles et l’utilisation des réseaux illégaux par le public va représenter un lourd manque à gagner pour Sony.
Mais, c’est aussi politiquement que cela cause des problèmes. Selon le journaliste chinois du Global Time, Hu Xijin, la décision brusque d’arrêter les projections « fait beaucoup de mal au pays, à sa politique de couper quelques « scènes dérangeantes » « . En effet, si les diverses coupures et remontages sont le plus souvent acceptés sans remous de la part du public chinois, cette décision révolte clairement le public et encouragerait, toujours selon ce journaliste, une grosse perte dans la crédibilité du gouvernement. Surtout que Django Unchained avait été largement promu dans le pays et qu’ainsi le gouvernement semble tout simplement se contredire.
Source : The Hollywood Reporter /Crédits Images ©Sony Pictures
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur