Synopsis

Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide.

Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure.

Die Hard

La Chute de la Maison Blanche est un énième ersatz de Die Hard, le premier du nom. Un homme seul et oublié de tous doit se battre contre une bande de terroristes. Ici, les méchants Allemands de Piège de Cristal sont remplacés par des nord-coréens, mais la formule est la même.
Parfois les situations aussi sont les mêmes : il y a une scène où quelqu’un marche pieds nus sur des bouts de verre, il y a une scène où le gentil est sur le point de se faire tromper par un méchant, il y a le talkie-walkie pour communiquer avec le cerveau de l’opération (qui n’a rien à voir avec le Cerveau, il y a cerveau et Cerveau) et lui sortir des petites vannes, tout en communicant avec les autorités pour leur expliquer quelle est la situation.

Efficace 

Même si La Chute de la Maison Blanche sent un peu le réchauffé (et à ce niveau ça risque même de sentir le brûlé), c’est un film d’action efficace. Au moment où Die Hard et McClane se sont perdus dans la steppe russe, et que Stallone et les Expendables ne sont pas là pour sauver la situation, La Chute de la Maison Blanche se présente plus comme le dernier recours que Schwarzenegger.
Pour les fans du film d’action bourrin des années 90, La Chute de la Maison Blanche sera comme un polaroïd perdu sous un lit que l’on retrouve 20 ans plus tard et qui nous rappelle plein de souvenirs d’enfance.
Le charismatique méchant Kang (Rick Yune, L’Homme aux Poings de fer) évoquera les grands méchants de l’époque avec une attaque terroriste de grande ampleur, tandis que Banning (Gerard Butler, 300), l’agent secret qui est là pour sauver tout le monde, ne vaut pas un John McClane dans sa jeunesse, mais fait bien le boulot. Il est épaulé par un casting de premier choix, Aaron Eckhart (The Dark Knight) en président courageux ou encore le rassurant Morgan Freeman en Président par intérim.

Des Erreurs

La Chute de la maison est loin d’être parfait. On regrette que les images de synthèse donnent l’impression de sortir d’une intro de jeu de PS3 et que l’histoire, aussi divertissante qu’elle puisse être, soit sans surprise et balisée.
Le film ne s’éloigne pas non plus des clichés et des répliques du genre :  «je suis votre seul espoir» dit dans une voix rauque.
Le Cerveau aimerait aussi comprendre pourquoi il y a ce qui semble être 100 terroristes nord-coréens qui attaquent la Maison-Blanche pour qu’elle paraisse vide tout le reste du film ?

La Chute de la Maison Blanche est un bon Die Hard, meilleur que le dernier Die Hard, mais son point fort est aussi son point faible et donne un film prévisible et couru d’avance, on attend maintenant White House Down avec Channing Tatum et Jamie Foxx, histoire de revoir la même chose, mais différemment.

 

La Chute de la Maison Blanche – Bande Annonce VF

Crédits Photo : ©Millenium Films