Merlin saison 5 : Evolution et patinage

0

3.0

Critique du retour de Merlin après la diffusion Outre-Manche du premier épisode de la saison 5, la première partie d’un double-épisode, Arthur’s Bane.

Merlin est de retour pour une cinquième et potentielle dernière saison, le mystère sur son sort restant entier. L’intrigue de ce retour se déroule trois ans après le couronnement de Gwen en tant que reine de Camelot. Dans l’ombre, Morgane continue ses plans machiavéliques pour s’emparer de Camelot. L’épisode commence d’ailleurs avec la disparition de Gauvain, prisonnier de l’Enchanteresse avec des centaines d’autres hommes. Ceux-ci sont forcés à travailler sous terre afin de découvrir quelque chose d’ancien et très puissant. Un début de saison à la fois intriguant et maladroit.

Patinage pour Arthur et Merlin

Disons-le de suite, ce retour déçoit. En particulier quand il s’agit de la relation Arthur / Merlin qui semble patiner. Après tout ce qu’ils ont traversé et une fidélité jamais niée, on aurait pu s’attendre à ce que Merlin soit à Arthur ce que Gaius était à Uther, à savoir un ami et conseiller. Ici, s’ils partagent quelques moment de complicité marquant justement le temps passé ensemble, Merlin est toujours obligé de passer pour le servant voire le Fou. On peut argumenter en disant que contrairement à Gaius il n’a pas de connaissances médicales et que son expertise ne peut pas, pour le moment, être reconnue. Mais on s’attend, de la part d’Arthur, à plus de reconnaissances de sa part.

Gwen

Si l’on excepte cet handicap, la série continue à mêler correctement ce qui a fait son succès : la complicité Arthur/Merlin dans les moments de danger et surtout le rôle croissant de Gwen. L’ancienne servante a bien changé et mûri. Devenue reine, elle a conscience du poids de sa situation et la condamnation à mort de Sefa, sa servante coupable de trahison l’illustre. On suppose que la situation doit être d’autant plus difficile pour elle qu’il s’agit sans doute de sa première condamnation à mort. La mutation radicale en quelques années permet enfin à la série d’exploiter pleinement son potentiel.

Inspirations extérieures

Arthur’s Bane fait aussi curieusement penser à Game of Thrones. Gauvin avec un loup face à lui a une similarité physique frappante avec Jon Snow accompagné du sien. La ressemblance est peut-être involontaire mais on ne peut pas ne pas y penser. Sans compter que Liam Cunningham fait partie du casting de cette saison. Espérons par contre que la créature au chevet de Gauvin, battu dans la grotte et appelé le Diamair dans les crédits ne soit pas un extra-terrestre malgré les apparences : des souvenirs d’Indiana Jones 4 ont resurgi à sa vue.

Evolution

La mise en place de l’intrigue de l’épisode est réussie avec une Morgane, encore plus dangereuse, qui s’est alliée à Mordred. On se demande quel est le fameux « fléau d’Arthur » et le rôle qu’aura cette mystérieuse créature. Si la première saison montrait une bande d’adolescents / jeunes adultes, ceux-ci ont bien grandi depuis avec leur public, ce qui explique la maturité de la série, beaucoup plus adulte qu’elle ne l’était au début tout en restant familiale. Malgré ses défauts et certaines répétitions, cette évolution fait la force de la série et lui permet de durer. Espérons seulement qu’on ne verra pas Merlin passer pour un fou et un idiot une saison de plus : la série a changé sur de nombreux points mais a refusé de voir la relation Arthur/Merlin évoluer entre la saison 4 et 5 contrairement à celle de Gwen. Il faudra attendre les  prochains épisodes pour voir si c’est le cas.

Crédits photo ©BBC

Mots-clefs,

Partager