Grey’s Anatomy saison 9 : Sad World

0

4.0

C’était l’un des season-premieres les plus attendus. Celui de la série dramatique a succès  phare de ABC. Grey’s Anatomy est revenu hier sur les écrans américains. L’heure est à la consultation et l’analyse de cet épisode touchant mais bien en dessous du final de saison 8.

Le final de saison 8 de Grey’s Anatomy  offrait une conclusion tragique à l’année précédente avec le crash d’un avion qui provoqua la mort de Lexie, le départ de Teddy, celui de April Kepner, virée et les survivants laissés à leurs propres sorts dans la forêt. Mark et Arizona étaient plus particulièrement en danger. La saison 9 ne débute pas avec la suite directe de ces évènements, mais 30 jours plus tard, à Seattle Grace, comme un bilan médical 30 jours après une intervention à haut risques. Un choix qui peut se comprendre suite à un final aussi intense et choquant, pour un épisode touchant, même si on aurait aimé reprendre à la forêt.

Post-op

Ce qu’on aime dans Grey’s Anatomy, au delà du soap basique et des romances plus ou moins tortueuses sont les tragédies diverses que peuvent subir les personnages créés par Shonda Rhimes et leur impact sur eux. Avec ce premier épisode, signé de la plume de Stacy McKee, on fait les choses différemment. On reprend 30 jours après le crash, quand certains personnages semblent avoir tourné la page, d’autres tentent d’avancer tant bien que mal, et d’autres partir, fuyant cette tragédie. Arizona semble morte, Cali cachant autant qu’elle peut sa douleur. Meredith elle, plus forte que jamais, prend son rôle de titulaire au sérieux et semble avoir réussi à surpasser le drame. Cristina travaille dans un hôpital du Minnesota avec des gentils médecins presque à deux doigts de chanter la mélodie du bonheur au bloc opératoire. En somme, la vie semble reprendre son cours, comme à l’habitude, avec des personnages qui tentent de gérer le malheur de la tragédie autant qu’ils le peuvent. Un épisode triste, sans fioritures ni gros évènement majeur, à part le soulagement d’apprendre qu’Arizona est encore en vie, une jambe en moins. Et le décès de Mark Sloane, maintenu en vie sous assistance respiratoire.

Au Seattle Grace, avec un crash qui a coûté la vie à Lexie,  tout semble banal : même Shepherd est prêt a repartir au bloc. Et même si on a l’habitude des épisodes post-tragédies où tout semble aller pour le mieux (en saison 7 même schéma : quasiment tous les personnages semblaient avoir repris le cours de leur vie assez vite malgré un shooting dévastateur), on sait que cet épisode ne sera pas de tout repos puisqu’il va marquer la mort de Mark Sloane. Un épisode funéraire dont le but et simple : offrir des adieux à la hauteur d’un personnage iconique de la série avant tout.

Flashback

En scène pré-générique : un flashback en 2003,  au mariage de Derek avec Addison. On y voit les deux amis se préparer aux noces, avec un speech à la hauteur de la réputation de Sloane, womanizer à qui le surnom de Dr Glamour allait si bien. L’épisode est ainsi rythmé de retours en arrière sur des scènes de vie de Sloane, filmées en caméra amateur. Hommage, souvenirs d’un personnage qui aura fait du chemin,  généré de l’attachement auprès du spectateur et qui avait sa place dans la série. Une place bien loin de celle très stéréotypée en saison 1. Des rappels de vies touchants pour une mort toute en douceur bien loin d’un pathos auquel on aurait pu s’attendre suite à l’horreur présentée dans le final de saison 8. Une scénarisation d’épisode tragique mais intelligente qui touche tout autant mais sans heurter la sensibilité du spectateur. Avec Going, Going, Gone, on fait une pause pour célébrer Mark et accessoirement Eric Dane. Et ça fonctionne.

Un nouveau départ de casting, bien moins inattendu que celui de Chyler Leigh, pour un choix qui peut se discuter certes, mais un choix judicieux dans la gestion de la tragédie du crash. Car on peut imaginer qu’après avoir déclaré sa flamme à Lexie Grey et perdu l’amour de sa vie,  le personnage de Mark Sloane sombrerait dans une dépression qui agacerait  immanquablement le spectateur tout en le frustrant. Shonda Rhimes s’évite ainsi une trame narrative déjà tracée d’avance avec ce troisième départ de la série. Un départ qui permettra à coup sûr de se focaliser sur l’arrivée des nouveaux internes, qui amèneront bien évidemment leurs propres intrigues et plus de fraîcheur à la série.

Du sang neuf

La saison 8 marquait la fin de l’internat de Meredith, Jackson, Alex, Cristina et April. Nous les avions suivis durant leurs révisions et examens en vue de leurs titularisation. Maintenant titulaires, c’est à leur tour d’apprendre les bases de la chirurgie aux nouveaux internes qui ont rejoint le programme de Seattle Grace. Du sang neuf qui permet de créer quelques moments de répit dans cet épisode triste, avec son lot de scènes, de coucheries, de blablatage entre internes, qui rappellent fortement les premières saisons de la série. La marque Grey’s Anatomy est de retour, même si un peu brouillon, puisqu’on se croirait presque dans un spin-off. L’équilibre n’est pas encore au rendez vous et certaines scènes, notamment celles qui mettent en avant l’interne campée par Camilla Luddington restent très banales et pas assez profondes, voire déjà vues puisque ressemblant fortement aux débuts de Meredith dans l’hôpital, les histoire de sexe en moins. Les titulaires comme les internes n’arrivent pas encore à se connecter, scindant l’intrigue de l’épisode en deux niveaux : celui des internes pour qui le crash n’a eu aucune conséquence directe au-delà de l’environnement hospitalier et celui des titulaires tentant de survivre à un autre épisode dramatique qui aura des séquelles non seulement psychologiques mais aussi physiques. On espère quand même que les deux groupes se mêleront un peu plus pour réussir à créer un lot d’intrigues et des liens entre les personnages aussi intéressants et compliqués que ceux des saisons précédentes. On aime quand même les petits surnoms de Bailey et de Meredith qui amènent un peu de rire dans un épisode triste et déséquilibré.

Going Going Gone, un épisode triste mais tranquille, comme une pause pour souffler et une manière de rassurer le spectateur avant de le faire à nouveau sombrer dans les profondeurs abyssales du chaos made in Shonda Rhimes. Car c’est ce qui nous attend dans le prochain épisode, comme le présage ce trailer de Remember the time qui sera diffusé le 4 octobre prochain sur Abc et disponible « En direct des USA » sur My TF1 VOD et sur iTunes, en VOST, dès le lendemain.

Crédit photo : ©abc 2012

Partager