A l’occasion du retour de Les Experts : Las Vegas sur CBS pour leur treizième saison, D.B. Russell et son équipe ne savent plus à qui faire confiance au sein de leurs collègues policiers.
La plus ancienne série de CBS débute sa treizième saison et fait suite à un cliffhanger qui mettait les vies de plusieurs membres de l’équipe de la police scientifique en danger : Finn était suivie par un homme de l’ancien shérif-adjoint Mc Keen, qui avait déjà tué de ses propres mains Warrick cinq ans plus tôt, la petite-fille de Russell était kidnappée tandis que Conrad Ecklie se faisait tirer dessus devant les yeux de sa fille Morgan. Et Nick donnait sa démission.
Le retour de la série montre combien tout a changé en 13 ans d’histoire. Entre les nouveaux membres de l’équipe, Nick en crise existentielle et le shérif-adjoint Ecklie qui a perdu toute fonction d’antagoniste au sein de la police, les éléments de la formule ont changé mais elle est toujours aussi efficace. L’alchimie entre Finn et Russell est complète et rappelle celle entre Gil Grissom et Catherine. Si ceux-ci manquent, c’est plutôt de la nostalgie qu’un véritable besoin.
L’affrontement au sommet entre D.B. Russell et McKeen est emmené de manière très réussie, le premier étant poussé à bout par le deuxième qui compte bien jouer sur sa colère en se servant de lui comme un pion. Car les apparences sont trompeuses. McKeen ne s’en prend pas à une grande partie de l’équipe pour se venger de la mort de son fils l’épisode précédent. Il est beaucoup plus calculateur et se sert des CSI pour retrouver un témoin gênant qu’il veut supprimer, sous prétexte de récupérer de l’argent que celui-ci aurait volé.
La façon dont Russell perd presque la tête surprend même. Lui qui est habituellement si calme s’imagine tirer une balle dans la tête de l’ancien shérif-adjoint ou bien à la morgue avec sa petite-fille. Si bien qu’on croit même quelques secondes que c’est lui qui tire sur le témoin qu’il a retrouvé et que McKeen recherche. Ted Danson, avec son jeu habile et rempli d’émotion, est parfaitement dans le ton avec une intensité folle.
La psychologie de l’équipe est ici au coeur de l’épisode. Avec quelques évolutions sympathiques : le premier baiser entre Morgan et Hodges qui arrive tôt même si on attend depuis une saison que ces deux-là se mettent ensemble, après son échec de relation avec Wendy. Il reste à voir comment ce baiser sera traité les épisodes suivants. Nick de son côté, s’il reste au final dans l’équipe malgré sa volonté de démissionner, sera sans doute en crise pour une bonne partie de la saison. Espérons que ce pilier de la série restera, même s’il connaît une crise comme Grissom, Sara ou Catherine en ont connues.
De manière générale, la réalisation est toujours aussi réussie tandis que les personnages sont poussés à bout. Les Experts : Las Vegas reste fidèle à la formule qui a fait son succès entre développement de la mythologie de la série et procédural.
Crédits photo ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur