Warner Bros n’a pas l’air convaincu par le format de filming choisi par Peter Jackson pour The Hobbit : les studios privilégient une distribution en 24 images/secondes pour la majorité des cinémas américains.
Apparemment la version en 48 images/seconde ne sera distribuée que dans certaines parties des USA et pas nécessairement toutes les grandes villes. Malgré certaines déclarations de la presse qui a vu le film récemment en 48 images/seconde qui laissent croire que la technologie est au point, bien plus qu’elle n’a pu l’être lors de la présentation en avril au CinemaCon. Entre temps, Peter Jackson, comme il l’avait promis, a eu le temps de travailler sur la post-production et le rendu du flux d’images.
Mais la Warner veut quand même protéger le format – qui sera une grande première puisque jamais projeté au public– et préfère tester le marché avant d’accroitre la distribution de ses deux opus suivant. Un choix tactique et marketing qui réduirait les coûts si jamais cette nouvelle technologie ne faisait pas l’unanimité. De plus, il n’y a pas assez de cinémas équipés pour une projection dans le format HFR ( format de filming haute définition des caméras souvent non adaptée aux projecteurs antérieurs), même si certains d’entre eux nécessitent seulement une mise à jour des logiciels de leurs équipements pour la projection.
La conversion de 48 images vers le taux de base qui est de 24 coûtera sûrement un peu plus d’argent au studio, puisque les trois films ont été tournés avec des caméras spécialement conçues pour capturer avec ce taux d’image/seconde. Une conversion qui prendra du temps en post-production puisque que le simple fait de réduire le taux ne suffit pas pour rendre l’image fluide. Il faut en effet ajuster le flou, contraste et lumière pour un résultat optimal.
Concernant l’Europe, aucune communication n’a été faite par les studios vis-à-vis du format de projection de l’un des films les plus attendus de l’année. Alors qu’on vient tout juste d’avoir confirmation pour une trilogie, les spectateurs vont sûrement devoir attendre le second volet pour pouvoir voir The Hobbit en 48 images par seconde. Avec Martin Freeman, Ian McKellen, Cate Blanchett, Ian Holm, Elijah Wood, Christopher Lee, Hugo Weaving, Orlando Bloom et Andy Serkis Le Hobbit : Un voyage inattendu en 3D et peut-être, 48 images par secondes arrivera dans nos salles le 12 décembre 2012.
Crédit photo : ©Warner Bros 2012/Source : Variety
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur