Les deux premiers épisodes de la saison 2 de Falling Skies, la série de science-fiction produite par Steven Spielberg, diffusée sur la chaîne TNT, ont été diffusés. Qu’en pense Brain Damaged ?
La première saison de Falling Skies avait surpris par la qualité de ses scénarii, la richesse de ses personnages, réussissant à se hisser dans les rangs des séries de science-fiction aux lancements réussis. Sans compter sur un cliffhanger haletant. La deuxième saison réussit à combler les attentes, hautes, avec ses deux premiers épisodes. Tout reprend trois mois après la disparition de Tom dans le vaisseau extraterrestre. Il réapparaît mystérieusement et manque de se faire tuer par Ben, en plein combat contre un rampant. Mais dans la mesure où il réapparaît trois mois après avoir disparu dans un vaisseau, peut-on lui faire confiance ? Et surtout, peut-il se faire confiance lui-même ?
Le retour de Tom Mason
La première chose qu’on peut remarquer est l’utilisation intelligente des flashbacks. Tom revient trois mois plus tard. Que s’est-il passé à bord des vaisseaux ? Il a été torturé, a rencontré l’un des leaders extraterrestres et s’est rendu compte qu’aucune paix n’était négociable. Leur proposition : se rendre et être enfermé dans des camps de prisonniers, ou bien être condamné à mourir au combat. On apprend toutes ces informations alors qu’il lutte pour guérir de sa blessure, que ses autres compagnons de la Deuxième Division du Massachusetts affrontent l’ennemi en tentant, en vain, de rendre leur vie impossible pour les obliger à partir.
Faut-il lui faire confiance ?
Si certains, John Pope en particulier, sont méfiants face à ce retour, d’autres comme ses fils, le Dr Glass, Weaver, Margaret sont ravis. Le Dr Glass retrouve non seulement son ami, mais aussi celui pour qui elle ressent de forts sentiments. Weaver peut de nouveau écouter les conseils de son commandant en second, même si celui-ci, pour le moment, ne se fait pas encore confiance. Et ses enfants sont bien évidemment heureux, alors que trois mois les ont transformés. En particulier Ben, qui se sert de sa haine pour les rampants, suite à son enlèvement, pour être fort au combat. Il est devenu très puissant. Tandis que Hal et Margaret, compagnons sur le champ de bataille, se sont rapprochés de plus en plus, confirmant la tendance de la première saison.
Une Division qui erre
Un des éléments les plus intéressants est que pour le moment la Division se retrouve, comme lors du début de la première saison, pourchassée. Même si tous savent désormais se défendre, connaissant les points faibles, physiquement, de l’ennemi. Cela ne reste pas suffisant pour donner de l’espoir. Ils savent dans quelle direction aller sans pour autant savoir ce qui les attend.
De grandes attentes
La barre avait été mise très haute, Falling Skies continue dans la lancée. Si on n’atteint pas le niveau de Battlestar Galactica, une des meilleures séries de science-fiction, voire une des meilleures séries de la dernière décennie, Falling Skies a un très fort potentiel pour devenir une référence dans le genre. La psychologie élaborée de ses personnages, ses intrigues très élaborées et réfléchies sans être trop complexes en font une série que tout le monde peut suivre, et pas seulement les amateurs de science-fiction.
Crédits photo ©TNT
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur