John Carter : Jim Morris et Taylor Kitch à Paris

0

Le 17 janvier dernier ont été diffusées à la presse quelques scènes du film John Carter « Une Princesse de Mars », en présence de l’acteur principal Taylor Kitsch et du producteur Jim Morris. Retour sur cette présentation.

Pour ceux qui sont passés à côté  de la promo imposée par Disney concernant cette nouvelle franchise science-fictionesque des studios Disney, qui dévoilait son affiche francaise il y a quelques semaines venue agrémenter une bande annonce déjà très alléchante.

Premier long métrage “live”, c’est à dire tourné avec des acteurs et non produit en animation, d’Andrew Stanton (Wall-e, Ratatouille, Le Monde de Nemo), avec au casting  Taylor Kitsch (Friday Night Lights, Worlverine), Lynn Collins, Samantha Morton, William Defoe, John Carter semble être le film de science-fiction de l’année 2012 à ne pas rater.

John Carter tout d’abord qu’est ce que c’est ?

Une série de livres écrits par Edgar Rice Burroughs, 11 pour être précis, publiés vers 1912. Si l’on reconnait d’emblée le nom de Burroughs c’est bien évidemment parce que c’est à lui que l’on doit Tarzan. Le premier de cette série de 11 livres s’intitule Princesse de Mars. John Carter aurait inspiré beaucoup la science fiction au cinéma d’après les dires du producteur Jim Morris, comme George Lucas et James Cameron. Pour l’histoire, l’action se passe sur une planète Mars imaginaire (également dénommée Barsoom), Le Cycle de Mars raconte les aventures de ses personnages sur Mars, décrite comme une planète agonisante et peuplée de diverses races se faisant souvent la guerre.

8 scènes pour donner le ton

Nous avons eu le droit à 8 extraits pour présenter l’univers de ce roman sensée être chevaleresque, contant l’histoire d’un personnage typé « Prince Vaillant » propulsé sur une planète inconnue pour sauver une princesse promise à un mariage de convenance. Dans cette version, John Carter est plutôt un anti-héros, comme le veut l’ère du temps (non sans rappeler Jake Sully dans Avatar), un personnage misanthrope, torturé par la mort de sa femme et sa fille durant la Guerre de Sécession promis à un destin hors du commun, à se hisser au rang de héros empli de bravoure et ce bien malgré lui.

Dès le premier extrait, John apparait comme un personnage bourru, fort, voire violent pour ensuite s’adoucir à son arrivée sur Mars et sa rencontre avec certaines créatures vertes. La prestation de Taylor Kitch est à saluer d’après ces premiers extraits, bien qu’il est difficile d’établir un jugement global sur la performance d’un acteur avec seulement quelques scènes. L’acteur a d’ailleurs déclaré qu’il avait réalisé la majorité de ses scènes d’actions, assez impressionnantes d’ailleurs. L’action semble bien ficelée, voire épique quand on voit certaines scènes de bataille. Les décors se prêtent à l’univers que l’ont peut attendre d’un film de ce genre.

Quand on regarde ces premières images d’ailleurs et ces décors tournés en milieu naturels (et désertiques), on pense immédiatement à l’univers de la planète Tatooine dans Star Wars. Une référence visuelle qui malheureusement gâche le potentiel d’une intrigue originale, à l’univers aussi vaste que celui de John Carter. Que ce soit voulu ou non, les codes de la science-fiction sont malgré tout bien marqués visuellement, en espérant que ce ne soit pas le seul atout de ce long-métrage.

Et la 3D dans tout ça ?

Malheureusement pour nous les images n’ont pas été présentées en 3D. D’après le producteur Jim Morris, la 3D n’est pas encore terminée (ou au point) ce qui est assez dérangeant surtout que le film a été tourné avec un matériel conçu pour une captation 3D. Nous avons quand même eut le droit à une projection de la bande annonce dans ce format. Et au grand dam et désespoir de Disney, ça ne passe pas. La 3D n’est pas fluide, floue sur certains plans et dérangeante, surtout après avoir découverts des images en 2D. On espère que cet aspect technique sera gommé au plus vite car c’est le défaut principal qu’on reprochera à ce long-métrage qui pourrait être très bon et s’offrir peut-être la possibilité d’une suite basée sur les autres romans de l’auteur.

Verdict le 7 Mars au cinéma, pour les photos de cette présentation, direction la galerie.

 Crédit photo : ©Disney

Partager