Seamus Dever : la brainterview exclusive

15

Seamus Dever a fait la rencontre récemment du Cerveau. Un échange des plus heureux et bienveillant entre deux entités des plus sympathiques. Entre rires et idées brain damaged, spoilers sur la saison 4 de Castle ou autres révélations, l’interprète de Kevin Ryan nous livre quelques secrets et prend le temps de partager ses ressentis vis à vis des épisodes passés, présents et à venir, ainsi que quelques anecdotes sur ses compères… 

Tout le monde connaît Castle, la série d’ABC inspirée du personnage éponyme et romancier qui a séduit plus de 12 millions de téléspectateurs américains et qui entame sa 4ème année d’existence Outre-Atlantique. Une série policière, entre thriller et comédie romantique actuellement diffusée tous les lundis, sur France 2. Si les stars de la série sont Rick Castle et Kate Beckett, ils ne seraient rien sans le duo formé par Kevin Ryan et Javier Esposito. A la télévision il est largement connu du public pour son rôle du Dr. Getti dans la série Army Wives et du Dr. Ian Devlin dans General Hospital sur la chaine ABC avant celui de Kevin Ryan au côté de Nathan Fillion et Stana Katic. Mercredi dernier, Seamus Dever a pris le temps, en direct de Los Angeles de répondre aux questions du Cerveau. Une première rencontre tout en rires et définitivement Brain Damaged. L’acteur est revenu sur les épisodes et les rumeurs qui courent, en les confirmant ou laissant planer le doute. Une interview en deux parties, que le cerveau livre dès aujourd’hui.

Commençons bien avec quelques spoilers. On sait que Ryan se marie avec Jenny cette saison. Et l’on sait d’ailleurs que ses collègues et amis vont lui organiser une petite surprise digne de ce nom, le cerveau veut des révélations !

Un mot un seul : ELVIS ! (Rires) Le prochain épisode Heartbreak Hotel maintenant vous le savez se déroulera à Atlantic City pour une affaire de crime… [Et qu’est ce qu’il y a à Atlantic City ? Le cerveau vous le donne en mille, exactement la même chose qu’à Las Vegas : des casinos !]. Rick et Esposito profitent de cette escapade pour organiser un enterrement de vie de garçon pour Ryan, des plus… excentriques !

Et ce fameux mariage, alors ce sera comment ? 

Ce sera génial, très drôle, un épisode très  fun, mais malheureusement je ne peux pas trop vous en révéler parce que sinon je vais vous gâcher la surprise. En tout cas vous ne serez pas déçus !

Il parait que vous avez demandé à la production que les alliances pour le mariage de Kevin et Jenny, votre épouse désormais à la ville comme à l’écran, soient des répliques de vos propres alliances. Vous confirmez la rumeur ?

Complètement ! C’est vrai. J’ai demandé à ce que la production, si elle le voulait bien, nous fasse une copie des alliances que Juliana et moi portons. Pourquoi ? Ben c’est simple, nous sommes mariés depuis 6 ans et tous mes rôles étaient des rôles de célibataire. Ce qui me forçait donc avant chaque scène à la retirer, la laisser dans une loge, la confier à un assistant de plateau, ou la ranger dans la poche de mon jean… Vous n’imaginez pas la frayeur que cela peut engendrer. C’est une alliance, un symbole que je ne suis pas censé retirer ni perdre. C’est une bague avec des écritures en Gaëlique en référence à mes origines, bref une bague unique. L’idée de la perdre me stressait beaucoup. Et donc là pour la première fois, je peux incarner sur mon lieu de travail un homme marié, et je vais en plus pouvoir garder MON alliance au doigt et ma femme de même. La production a d’ailleurs prévu quelques répliques de ces bagues, au cas où je l’égare, je suis donc sauf !

Vous avez enfin eu droit à un épisode qui vous met en avant avec Kick the ballistic cette saison, alors cela fait quoi de travailler sur les horaires de Nathan Fillion ?

Oh purée, Nathan fillion a des horaires démentiels ! (Rires) C’était très dur et un véritable challenge pour moi de passer au premier plan le temps d’un épisode. A la lecture du script je savais déjà que ça allait être très intense, puisque le scénario était très brillant. J’ai dû montrer de nouvelles facettes de moi en tant qu’acteur. Beaucoup de gens pensent que je suis juste quelqu’un de drôle dans la série, et un acteur comique en général depuis Castle , alors qu’avant de rejoindre la série, je n’ai fait exclusivement que des rôles dramatiques, et j’étais bon dans cet exercice. C’est pour cela que Kick the ballistic a été une expérience différente et très appréciable, comme un retour aux sources. On traite de sujets assez léger sur Castle en général, c’était vraiment bien pour une fois de jouer sur un ton un peu plus sérieux et dramatique, plus noir que ne  peut l’être celui de la série en général. Cela m’a permis en plus de revenir sur un jeu beaucoup plus dramatique comme j’avais pu le faire dans le passé, d’aller chercher les choses plus loin que je ne le faisais d’habitude avec Kevin Ryan. D’ailleurs on a pu voir une nouvelle facette de mon personnage, plus profonde. Un développement des origines du personnage qui m’a permis de relever d’autres challenges en tant qu’acteur, de l’explorer autrement. Je suis d’ailleurs très fier de cet épisode parce que beaucoup de personnes et de fans le considèrent comme leur épisode favori, ou le placent dans leur top 5 des meilleurs épisodes de la série jusqu’ici. Je suis vraiment très content d’avoir travaillé en plus avec Rob Bowman derrière la caméra qui a d’ailleurs fait un travail fantastique en réalisant cet épisode.

L’épisode hommage à la série X-Files a été diffusé la semaine dernière ici et a généré beaucoup d’enthousiasme auprès des fans de la série. Beaucoup disent qu’il est bien mieux que l’hommage de Bones, vous avez  une idée de ce qui a bien pu faire la différence ?

C’est juste évident, on est les meilleurs sur Castle ! Blagues à part, notre secret c’est qu’en fait une grande majorité de notre équipe de production a travaillé de près ou de loin sur la série. Et nous avons Rob Bowman au dessus de nous [producteur exécutif /ndc*] qui est juste au passage le réalisateur de Fight the Future, premier film adapté de la série au cinéma. Qui de mieux placé pour faire un hommage que les personnes qui ont participé à la grandeur de ce monument de la télévision ? C’est pour cela que ça a marché. Toutes les références étaient maîtrisées par notre équipe sur le bout des doigts. On a pris vraiment beaucoup de plaisir à tourner cet épisode d’ailleurs, avec toutes ces références. C’est la toute la magie de Castle, de se permettre de faire du fantastique  avec beaucoup d’humour alors que beaucoup d’autres séries n’ont pas la chance d’avoir cette dynamique comique entre les acteurs, et leurs équipe de tournage, car au delà des références je pense que c’est aussi notre relation d’équipe et l’alchimie des personnage entre eux, leur rapport comiques qui ont fait que cet épisode a marqué les esprits.

 

Voici pour cette première partie cette brainterview exclusive de Seamus Dever, stay tuned sur braindamaged.fr pour la suite, le cerveau vous réserve une surprise de taille pour cette seconde partie, et reviendra sur ses projets et beaucoup d’autres choses toujours en compagnie de Seamus Dever !

 

*ndc : Note du Cerveau

Crédits Photo: Alexane Trubert / Abc

Partager