Grimm, place l’univers des frères Grimm dans un monde moderne mêlant policier et fantastique.
Sur le point de se fiancer, Nick Burckhardt (David Giuntoli), inspecteur de police va voir sa vie chamboulée le jour où sa tante très malade et qui l’a élevée lui rend visite. Elle lui confie la vérité sur son héritage familial : c’est l’un des derniers Grimm. Les contes de ses ancêtres sont en fait des récits des histoires de la famille Grimm qui combat les créatures surnaturelles depuis plus de 200 ans. Maintenant que sa tante est gravement malade, l’héritage de la famille est entre ses mains et Nick commence à voir des choses étranges. Il peut voir ce que le commun des mortels ne peut pas voir : le vrai visage des gens pouvant se transformer en monstres. Nick est accompagné de son collègue Hank (Russell Hornsby). La vie de Nick est désormais en danger puisque les créatures sont après lui.
Le grand méchant loup
Le premier des contes Grimm exploité dans la série est Le petit chaperon rouge. Un tueur sévit et a enlevé une petite fille. Nick va alors faire tout ce qu’il peut pour la retrouver et arrêter le coupable. Il essaie d’en savoir plus sur son héritage et sa famille. Il rencontre un loup, Eddie (Silas Weir Mitchell) qu’il croit coupable avant de se rendre compte que celui-ci est repenti. Et même qu’il existe plusieurs grands méchants loups. Il va alors faire équipe avec lui pour retrouver la petite. Nick réalise que ces créatures vivent parmi les humains. Comme dans Once Upon a Time, l’histoire se situe dans un monde moderne avec des personnages tirés tout droit de contes, mais Grimm est plus sombre, moins familial. On retrouve de faux airs de Supernatural qui a aussi beaucoup traité de légendes urbaines.
Un conte sans féerie
Grimm se détache de toutes les séries procédurières par son côté surnaturel, mais elle mise trop sur ce point et ne s’intéresse pas assez aux personnalités des protagonistes, surtout celle du personnage principal, pour le moment pas assez présent. L’acteur manque de charisme et de présence pour donner envie au spectateur de revenir la semaine suivante. Une prestation fade qui ne crée pas l’attachement avec le spectateur. Et bien que l’ensemble de l’épisode soit intéressant et le concept bon, il manque quelque chose. La série se veut sombre et veut tellement développer son côté surnaturel qu’elle en oublie ses personnages tombant à plat. Si la série veut vraiment garder son audience, elle doit développer un lead fort en travaillant les personnages en profondeur tout en créant une vraie mythologie propre à la série. Bien sûr ce n’est que le pilote et les choses peuvent toujours s’améliorer.
Là où Once Upon a Time arrive à emporter le téléspectateur dans son univers, Grimm n’y arrive pas alors qu’elle a le potentiel. On sens l’histoire forcée, Nick manque de complicité avec son collègue. Le surnaturel est un genre qui prolifère de plus en plus et NBC voulait sa série fantastique, et semble se perdre et ne pas exploiter le concept qui pourrait vraiment séduire une audience à long terme.
Teaser
Copyright ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur