The Secret Circle : Bilan de mi-saison

0

4.0

The Secret Circle vient de finir sa première boucle. L’une des nouveautés de la CW prend congé comme ses collègues et reviendra en janvier 2012. Il est temps de faire un bilan à mi-parcours.

Avant tout, revenons sur l’histoire de The Secret Circle. Dans le premier épisode, Cassie Blake arrive dans la ville d’origine de sa mère qui vient juste de mourir pour vivre avec sa grand-mère. Elle découvre qu’elle descend d’une lignée de sorciers et qu’elle possède des pouvoirs. Elle va rencontrer Adam, Faye, Diana, Melissa et Nick. ils vont former un cercle qui va leur permettre de mieux maîtriser leurs pouvoirs. Leurs parents formaient eux aussi un cercle mais à à la suite d’une tragédie qui a emporté la moitié du cercle, la magie a été abolie et les survivants se sont vu retirer leurs pouvoirs. Dawn, la mère de Faye et Charles, le père de Diana ont survécus et veulent les récupérer. A partir du moment où ils vont sceller leur cercle les problèmes vont commencer. Ils vont être confrontés à des chasseurs de sorciers, à de la magie noire, à des forces démoniaques, bref le quotidien de sorciers !

La magie fonctionne

Depuis le début de la série, les personnages se sont installés très vite. Chacun essaie de trouver sa place. Les membres du cercle ne s’aiment pas forcément tous entre eux, mais ils savent qu’ils sont liés et qu’ils ne peuvent pas faire autrement que de se supporter. Il est rare de voir un groupe dans une série qui ne se fait pas entièrement confiance mais qui doit faire avec. Faye est un électron libre, elle déteste le fait que son pouvoir soit limité et qu’elle doive compter sur les autres. Elle est jalouse de Cassie et de son importance.
Tous se rendent compte au fur et à mesure que le cercle et leur pouvoir est très convoité. Des chasseurs de sorcières sont à leurs trousses et veulent les éliminer. Jake, le frère de Nick va faire son apparition et simmiscer dans le cercle avec de mauvaises intentions.
Cassie découvre au fil du temps qu’elle est beaucoup plus puissante que les autres. Elle possède de la magie noire qui la rend indépendante mais qui est aussi très dangereuse pour elle et pour ceux qui l’entour. Elle apprend qu’elle descend d’une lignée de sorciers qui a fait des dégâts et du mal dans le passé. Elle va devoir combattre cette magie noire. Il est intéressant de voir que Cassie n’est pas complètement blanche et qu’elle peut basculer vers un côté plus obscure si elle ne fait pas attention.

Les aînés

Les parents, Charles et Dawn sont déterminés à récupérer leurs pouvoirs perdus. Ils sont prêts à tout, quitte à sacrifier des vies humaines au passage (la mère de Cassie, Nick, le grand-père de Faye) ou à faire souffrir leurs propres enfants (toujours ignorants des méfaits de leur parents). Ils essayent aussi d’éloigner les anciens qui risque de se mettre en travers de leur plan. Même si Charles s’en veut pour la mort de Nick, il n’est pas prêt à abandonner sa quête. On sens la tension entre Dawn et Charles, ils veulent tous deux dominer et prendre le contrôle de la situation. Gale Harold et Natasha Henstridge sont parfaits dans leurs rôles, ils nous offre un duo délicieux et on se demande à chaque fois quelle est la prochaine étape de leur plan. A cause d’un sort jeté par Charles, Jane, la grand-mère de Cassie commence à perdre la tête peu à peu.

Des histoires de coeurs

Ceci étant une série CW, les amours adolescents ont une place importante. Le triangle amoureux Cassie-Adam-Diana est au cœur de l’histoire. Depuis l’arrivée de Cassie, Adam est inexplicablement attirée par elle. Il aime toujours Diana mais ne peut pas s’empêcher d’avoir des sentiments pour Cassie. Cette dernière ne veut en aucun cas briser le couple de ses seuls amis, elle décide donc de rester en dehors mais Diana n’est pas dupe, elle voit très bien ce qui se passe et va finir par rompre avec Adam même si ça lui brise le cœur. Ce n’est pas pour autant que Cassie et Adam se mettent ensemble. Adam veut récupérer Diana. Cette dernière n’est cependant pas en colère contre Cassie et les deux filles restent amies. Le père d’Adam était amoureux de la mère de Cassie et il est persuadé que les deux jeunes ont leur destin lié, ils sont fait pour être ensemble. La mort de Nick va plonger Melissa dans le désarroi et va devoir remonter la pente petit à petit. La venue du cousin de Melissa va faire remonter des sentiments chez Diana qui essaie de passer à autre chose après Adam. Quant à Faye, le retour de Jake va la perturber et sa jalousie envers Cassie va grandir quand elle va réaliser qu’il s’intéresse à Cassie.

Un début de série solide

Le choix d’éliminer très vite un personnage que l’on croit indispensable est brillant. Le spectateur se dit alors que personne n’est à l’abri. Nick n’était pas un personnage très aimant mais il faisait parti du cercle. Sa disparition est un choc mais il est vite remplacé par son frère Jake qui a un charisme et une aura incroyable. Interprété par Chris Zylka (Kaboom,10 Things I Like About You, la série), la venue de Jake prouve que le cercle est vulnérable. Jake est un personnage très intéressant, il est aussi sorcier et en a souffert toute sa vie, la sorcellerie lui a retiré tous ceux qu’il aimait et il veut se venger. Il fait équipe avec des chasseurs de sorciers qui en ont après Cassie et le cercle.
Même si certaines choses étaient imprévisibles comme la mort de Nick, on sent très vite que la mission de Jake va être compromise à cause de ses sentiments pour Cassie. On assiste alors à un retournement de situation ou le mauvais garçon devient le sauveur. Il va sortir Cassie d’un kidnapping qu’il n’a pas eu le courage de faire lui-même.
Une première partie de saison qui tient ses promesses, qui avance assez vite et qui met en place une mythologie avec un casting très solide et qui ne déçoit pas. A la fin de cette mi-saison on se pose plusieurs questions. Jake va t-il revenir ? Jane va t-elle retrouver la mémoire ? Quel est ce fameux conseil qui veut Cassie et pour qui les chasseurs travaillent ? On apprend aussi qu’un autre membre de la famille de Cassie existe, qui est-il ? Toutes ces questions restent en suspend et trouveront peut-être des réponses dans la deuxième partie de la saison qui reviendra le 5 janvier 2012. The Secret Circle a trouvé son public et tourne autour des 2 millions de téléspectateurs. Ce n’est pas pas mirobolant mais c’est suffisant pour que la CW ait commandé une saison complète.

Copyright ©CW

Partager