Chers Chargés de Programmation de cette période de fête, de joie et de féerie sur nos petits écrans,
Ah Noël ! La fête que l’on attend avec ses bûches, ses cadeaux, l’odeur de sapin, ses guirlandes et ses boules ! Le Cerveau fête aussi Noël, et pour l’occasion il n’hésite pas à mettre ses petits pieds (Petit Pied ? Ah la bonne vieille époque du Petit Dinosaure) dans le plat. La rédaction de Brain Damaged a concocté une petite anthologie de films qu’il ne faut immanquablement pas rater.
Car Noël, ce n’est pas seulement l’anniversaire de la date posée par l’Eglise pour célébrer la naissance du Christ. C’est en effet, pour tous les cerveaux ravagés, l’occasion des rediffusions du Père-Noël est une ordure, d’Ali Baba et les quarante voleurs, de tous ces films qui ont bercé l’enfance des programmateurs des chaînes de télévision en mal d’inspiration alors qu’ils pensent à leurs vacances et aux fêtes. Le Cerveau se joint donc au mouvement pour se rappeler des longs métrages diffusés chaque année, et que l’on connaît par cœur. Et même s’ils ne sont pas nécessairement diffusés cette année, ils font partie des marronniers auxquels on aura droit l’année prochaine.
Message informatif : le Cerveau sait très bien que certains programmes inédits seront diffusés. Mais par souci de garder une mauvaise foi bien évidente, il fait comme si ce n’était pas le cas.
Le Père-Noël est une ordure
Date de sortie : 1985
Réalisateur : Jean-Marie Poiré
Casting : Jean-Marie Poiré, Josiane Balasko, Anémone, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot.
Production : Trinacra Films, Films A2 et Les Films du Splendid
« Je t’enc*** Thérèse ! » (oui, le Cerveau est prude) est la phrase culte du film de Noël le plus diffusé de l’histoire de la télévision française. Ce rassemblement de tous les acteurs du Splendid fait partie du patrimoine cinématographique français avec son humour absurde et décalé, sa vulgarité toujours mal placée comme on aime.
Jean-Marie Poiré, Josiane Balasko, Anémone, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot ont adapté en film la pièce de théâtre qu’ils avaient créée en 1979. Depuis, il passe chaque année à la télévision et on en connaît la plupart, si ce n’est toutes, les répliques.
Comme pour Le dîner de cons deux décennies plus tard, une version américaine du film a été produite. Et il s’agit d’un véritable nanar à classer parmi les films à oublier. Il faudrait d’ailleurs que Hollywood en tire des leçons : toutes les adaptations de comédies bien françaises ont été des échecs : Le Père-Noël est une ordure, La cage aux folles, Les visiteurs, Le dîner de cons.
Je t’enc*** Thérèse
Maman, j’ai raté l’avion
Date de sortie : 1990
Réalisateur : Chris Colombus
Casting : Macauley Culkin, Joe Pesci, John Heard, Catherine O’Hara, Kieran Culkin.
Production : Twentieth Century Fox
Que serait Noël sans les premiers pas de Macauley Culkin au cinéma ? Le McGyver des écoles primaires a réussi plusieurs années d’affilée à arrêter des cambrioleurs voulant entrer dans sa maison, avec l’aide du réalisateur Chris Colombus. A l’instar de Londres au moment de Noël, le domicile de Kevin McCallister a tendance à être envahi.
La famille McCallister a en effet un gros problème pour lequel elle devrait consulter un psychiatre. Chaque fois que le couple décide de partir en vacances… il oublie le petit Kevin. Et les cambrioleurs semblent se passer le mot (ou du moins une partie du mot). Maman j’ai raté l’avion est un film culte.Avec des cambrioleurs bêtes comme leurs pieds, un petit McGyver, la formule ne pouvait que marcher.
Trois suites ont été réalisées pour surfer sur le succès, mais il faut seulement retenir le deuxième volet, toujours réalisé par Colombus, Maman j’ai encore raté l’avion.
Bande-annonce
Les bronzés font du ski
Date de sortie : 1979
Réalisateur : Patrice Leconte
Casting : Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Dominique Lavanant
Production : Trinacra Films
« Quand te reverrai-je, pays merveilleux ? » Le Jean-Claude Dusse qui est en chacun -car tout le monde a du Jean-Claude Dusse en lui- a déjà entonné cette chanson lorsqu’il était sur un téléphérique, voire lorsqu’il s’est retrouvé coincé suite à une panne électrique. Généralement diffusé avec les deux autres films de la trilogie, Les bronzés font du ski est un incontournable des vacances de Noël.
Toujours avec la bande du Splendid, c’est un incontournable de la comédie française. Son générique, Just because of you, composé par Pierre Bachelet, est resté dans les mémoires. Et tout le monde est terrorisé, lorsque perdu dans la montagne, les locaux font goûter de leur fromage : il pourrait d’agir de la foune ! La foune ? Ne soyez pas choqués, c’est tous les restes de fromage de l’année, que l’on fait macérer avec du gras, des couennes et de l’alcool de bois pendant deux ou trois saisons !
Just Because Of You
http://youtu.be/XDLFHJ-eNNc
Gremlins
Date de sortie : 1984
Réalisateur : Joe Dante
Casting : Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton, Frances Lee McCain, Corey Feldman
Production : Warner Bros
Gizmo ! Qui n’a jamais rêvé de recevoir pour Noël, étant enfant, cette magnifique créature qu’est un Gremlin ? Enfin, un gentil Gremlin. Et si on veut éviter les soucis, interdiction de les nourrir après minuit!
Par contre, personne ne veut du grand méchant chef à la mèche blanche qui lui fait vraiment peur. C’est le Chucky des Gremlins celui-là. Heureusement que Spielberg avait demandé à Joe Dante de modifier le scénario original. A la base, le film devait être beaucoup plus gore et Gizmo devait se transformer en grand méchant à la mèche blanche. Mais il était trop mignon pour le producteur du film qui a décidé de le sauver de cette terrible tragédie en faisant du chef des créatures un personnage distinct.
Bande-annonce
Les dessins animés Astérix
« Astérix est là, ça va faire mal, ça va cogner la bagarre… » ce générique a l’air romantique mais sa Rome est en toc ! Cela fait trente ans, ou presque, que chaque année les dessins animés d’Astérix sont diffusés, généralement sur M6. Que ce soit Astérix est là (Astérix et la surprise de César), Le pudding à l’arsenic et Quand l’appétit va tout va (Astérix et Cléopâtre) les lecteurs du Cerveau connaissent tous par coeur les paroles de ce dessin animé autant diffusé sur nos ondes que l’est l’indétrônable Grinch aux Etats-Unis.
Les voix de Roger Carel et Pierre Tornade sont devenues incontournables et mythiques. Jacques Frantz, qui a pris la place de Pierre Tornade dans Astérix chez les Vikings, a dû respecter la voix de son prédécesseur, si caractéristique. Un indispensable pour toute la jeunesse française.
Le pudding à l’arsenic
Rasta Rockett
Date de sortie : 1993
Réalisateur : Jon Turteltaub
Casting : Leon Robinson, Doug E. Doug, Malik Yoba, Rawle D. Lewis, John Candy
Production : Walt Disney Pictures
Quel est le point commun entre le Prince Albert II de Monaco, la Jamaïque, et Noël ? Le bobsleigh bien sûr ! Rasta Rockett est le parcours, lors des Jeux Olympiques, de l’équipe de bobsleigh de la Jamaïque, île où il ne neige jamais ! Du grand classique dans la catégorie « comédie dans laquelle une équipe de bras cassés remporte un succès totalement improbable. » Mais l’intérêt de ce film est avant tout son humour.
A noter que le scénario est inspiré de l’aventure, en 1988, de l’équipe de bobsleigh de Jamaïque lors des Jeux Olympiques d’hiver de Calgary.
Extraits
Ali Baba et les 40 voleurs
Date de sortie : 1954
Réalisateur : Jacques Becker
Casting : Fernandel, Dieter Borshe, Henri Vilbert, Edouard Delmont, Julien Maffre, José Casa, Samia Gamal.
Production : Les films du cyclope
Les programmateurs qui choisissaient de diffuser ce film doivent être à le retraite, cela fait plusieurs années que le film Ali Baba et les 40 voleurs n’est plus un marronnier. Mais pendant très longtemps, ce classique de Fernandel était une obligation au même titre que Le Père-Noël est une ordure.
Voir la vedette française en voleur des rues arabes, en plein Orient, à la recherche des trésors cachés et protégés par la formule « Sésame ouvre toi » était totalement atypique. D’une certaine manière, le ton de cette comédie était très rafraîchissant et mériterait d’être remis en avant un peu plus.
Bande-annonce
Ali Baba et les quarante voleurs – Bande annonce par evicedo
La saga des Sissi
Date de sortie : 1955
Réalisateur : Ernst Marischka
Casting : Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider, Uta Franz, Gustav Knuth, Vilma Degischer, Josef Meinrad.
Production : Erma-film
Que serait Noël sans la diffusion des Sissi, l’épouse de l’Empereur François-Joseph ? Sous les traits de Romy Schneider, elle remplace sur nos écrans, le temps d’un hiver, les gendarmes de Saint Tropez et la 7ème compagnie ! Romy Schneider fait chaque année frémir les téléspectateurs français qui se demandent avec suspense si elle finira par épouser l’homme qu’elle aime. Les programmateurs doivent sans doute l’aimer car le film est très long. Et si on n’a pas été sages, le Père-Noël punit les Français par un marathon !
Cette année, TF1 s’y colle le 27 décembre en fin d’après-midi ! Mais le Cerveau ne peut pas s’empêcher de vous montrer la bande-annonce de la diffusion de décembre 1994 !
Bande-annonce
Bande Annonce Du Film Sissi Décembre 1994 TF1 par BASF13
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur