Le Père-Noël est une ordure
Date de sortie : 1985
Réalisateur : Jean-Marie Poiré
Casting : Jean-Marie Poiré, Josiane Balasko, Anémone, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot.
Production : Trinacra Films, Films A2 et Les Films du Splendid
« Je t’enc*** Thérèse ! » (oui, le Cerveau est prude) est la phrase culte du film de Noël le plus diffusé de l’histoire de la télévision française. Ce rassemblement de tous les acteurs du Splendid fait partie du patrimoine cinématographique français avec son humour absurde et décalé, sa vulgarité toujours mal placée comme on aime.
Jean-Marie Poiré, Josiane Balasko, Anémone, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot ont adapté en film la pièce de théâtre qu’ils avaient créée en 1979. Depuis, il passe chaque année à la télévision et on en connaît la plupart, si ce n’est toutes, les répliques.
Comme pour Le dîner de cons deux décennies plus tard, une version américaine du film a été produite. Et il s’agit d’un véritable nanar à classer parmi les films à oublier. Il faudrait d’ailleurs que Hollywood en tire des leçons : toutes les adaptations de comédies bien françaises ont été des échecs : Le Père-Noël est une ordure, La cage aux folles, Les visiteurs, Le dîner de cons.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur