Critique du premier épisode de la saison 9 de Mon Oncle Charlie, avec Ashton Kutcher, fier remplaçant de Charlie Sheen.
L’arrivée d’Ashton Kutcher
Le fait marquant de ce début de saison, c’est l’arrivée d’Ashton Kutcher en lieu et place de Charlie Sheen. Et cette arrivée est totalement improbable : un milliardaire qui tente de se suicider et se lie d’amitié avec Alan pile au moment où la maison est à vendre. Des ficelles dont seules les sitcoms peuvent user sans reproche à la clef. Même s’ils n’y sont pas allés avec le dos de la Kutcher. Son personnage, Walden Schmidt, dépressif, qui se soigne, séducteur à succès, est drôle. Cependant, on risque d’assister à des situations déjà vues et traitées dans la série.
Walden n’est pas le premier à visiter la maison de Charlie que sa mère et son frère mettent en vente -il faut bien payer le prêt immobilier. Il succède à une série de visages connus : John Stamos, Jenna Elfman et Thomas Gibson (qui reprennent leurs rôles de la sitcom Dharma et Greg !). On regrette seulement le besoin de la série de faire appel à une nouvelle vedette pour remplacer Charlie Sheen : Jon Cryer a assez de talent pour porter sur ses épaules la série, ayant même reçu un Emmy pour ce rôle. Et avec huit ans de présence sur le plateau, il est désormais très solide. Les évolutions de son personnage la saison précédente le prouvent : il était devenu le plus conscient et le moins dupe de la fratrie.
La morte de Charlie
Le licenciement de Charlie Sheen a eu une conséquence directe : comment expliquer son absence ? La méthode choisie : son personnage devait mourir, écrasé par une rame de métro dans Paris. Sheen ne pourra donc jamais revenir. Ce premier épisode de cette neuvième saison commence donc par… l’enterrement de Charlie Harper, proche de celui qui avait été imaginé quelques années auparavant. Toutes ses ex viennent pour le plaisir de voir l’ancien playboy dans un cercueil. Quel effet cela donne-t-il ? Cette partie est assez réussie : on ne tombe pas dans le gravitas.
Lorsqu’Alan reçoit les cendres de Charlie à la maison, la scène est émouvante. Et l’émotion qui en ressort n’est pas la tristesse mais plutôt des regrets. La nostalgie de l’époque où Mon Oncle Charlie, malgré ses hauts et ses bas, nous faisait rire. Le sang neuf apporté par Ashton Kutcher devrait contrebalancer une saison 8 qui allait dans une direction audacieuse mais peu crédible. Reste que Charlie se faisant abuser par Rose, Alan qui s’installe dans une relation et manifeste son côté sombre, c’était une tentative de faire évoluer la série qui allait dans le bon sens. On aurait aimé en voir plus.
Pour finir, nous pouvons ouvrir les paris : quel sera le nouveau nom français de la série, maintenant que Charlie n’est plus là ?
Copyright ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur